YOR, THE HUNTER FROM THE FUTURE / IL MONDO DI YOR (1983)
YOR, LE CHASSEUR DU FUTUR
Compositeurs : John Scott / Guido & Maurizio De Angelis
Durée : 72:24 | 29 pistes
Éditeur : BSX Records
Des Conan emmitouflant de peaux de léopard lustrées des bellâtres tout sourire et des sirènes effarouchées, il y en eut foule. Des Star Wars s’évertuant à travestir quelques lambeaux de polystyrène en formidables vaisseaux spatiaux, on les vit faire florès. Mais le merveilleux Yor demeure seul dans sa catégorie, qui préside, avec une inconscience digne de flatteries, à la fusion de deux genres qu’un gouffre séparait a priori. Le résultat, situé qui plus est dans les décombres fumants d’une Cinecittà malade de son propre opportunisme, dépasse l’entendement. Comment diable John Scott s’y fourvoya-t-il ? Un an avant son magnum opus Greystoke, il donnait libre cours à tout son bagout « elgarien » en une tentative désespérée de sauver des eaux l’aberration futuristico-tertiaire. Les producteurs ne raffolèrent guère de ce suprême dévouement, qu’ils jugeaient, non sans quelque perverse raison, en porte-à-faux avec les imbitables pitreries déferlant à l’écran. Exit Scott, à l’exception d’une poignée de morceaux survivants, et place à la redoutable fratrie De Angelis, zélée à poisser le film de trémulations disco instantanément ringardes. Au milieu du carnage, semblable à du Tangerine Dream perclus de coliques, émerge néanmoins fièrement le tube Yor’s World, que les connaisseurs dotés d’un palais robuste aiment à brailler à tue-tête sous la douche. « C’est souverain contre les idées noires », avouent-ils, l’air pas même coupable.