SWORD OF THE SEA (2025)
Compositeur : Austin Wintory
Éditeur : T-65B Records
Format : Digital
Date de sortie : 19/08/2025
Trip électronique avec piano, agrémenté d’un ensemble d’altos, de voix, de percussions asiatiques et de diverses autres sonorités acoustiques : Wintory inscrit une approche intrigante de plus à son palmarès avec cette musique en mouvements qui, peut-être, se tient un peu trop à distance émotionnelle de l’aventure. Gratifiant néanmoins.
Si je n’accroche pas toujours totalement à ses B.O., je ne peux pas reprocher à Austin Wintory de se reposer sur ses lauriers. Il s’impose d’ailleurs comme une (la ?) valeur sûre de la musique de jeux vidéo, arrivant toujours à trouver une approche originale et à créer de nouveaux univers sonores, comme pour cette dernière sortie. Respect !
Par nature « ambiant » (c’est un jeu), ce Sword cool et aquatique se révèle très soigné dans ses textures et s’écoule comme une rivière, proche d’une musique de relaxation : c’est sa force et sa limite. Pourquoi pas ? Perso, n’étant pas joueur, je l’écouterais plutôt en lisant un bouquin. Un Austin pas mini mais pas maxi non plus.
Austin Wintory est définitivement une pointure de la musique pour jeu vidéo. C’est original, bigarré, étrange, avec des chœurs et de l’électro au milieu de l’orchestre. Parfois déroutant dans les mélodies, jamais dans les harmonies. Absolument épatant et original.