BATMAN AND HARLEY QUINN (2017)
Compositeurs : Michael McCuistion, Kristopher Carter & Lolita Ritmanis
Éditeur : WaterTower Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 06/10/2017
Cher trio, j’admire votre ténacité et la persévérance dont vous faites montre dans la mise en musique des adaptations animées de l’univers DC, malgré le manque de moyens. L’ajout occasionnel d’un côté jazzy est particulièrement sympa, dommage que vous ne l’ayez pas plus privilégié au profit de pièces samplées assez passe-partout.
Des instruments samplés s’agitent dans tous les sens en suivant les cabrioles des personnages, une trompette surnage de temps à autre pour colorer tout ça d’une ambiance « noir »… Dommage, on sent la volonté de revenir à l’approche de la série animée d’où provient cette Harley Quinn. Mais sa musique avait autrement plus de classe.
Ayant modérément aimé leurs précédents efforts sur les animés Batman, je dois avouer que depuis Return Of The Caped Crusader, ils ont trouvé un ton plaisant, alliant le côté débridé de la série télé (jazz orchestral à la Schifrin) à la dramaturgie de la série des 90’s. Des solistes agrémentent judicieusement des samples orchestraux pas folichons.
Une fois n’est pas coutume, les samples orchestraux des trois compères ne sont pas trop moches. Ajoutez à cela quelques vrais instruments (un piano, une contrebasse, un saxophone notamment), et vous avez là un score plutôt correct mais qui ne révolutionne pas le genre.