COMMISSAIRE MOULIN ET AUTRES SCÈNES DE CRIMES (2016) Compositeur : François De Roubaix Éditeur : Music Box Records Format : CD Date de sortie : 18/01/2016
Curieuse expérimence d’extrapolation sur ce qu’aurait fait de Roubaix s’il avait pu mettre en musique les aventures du Commissaire Moulin (il n’a en fait composé que le générique). Le résultat, empruntant à des compositions antérieures, ne manque pas d’intérêt, même s’il est avant tout réservé aux fans du compositeur.
La télévision française aurait-elle pu un jour inspirer quelque chose qui soit à la fois moderne et aussi créatif pour une série policière contemporaine ? On a peine à l’imaginer aujourd’hui, mais c’est en tout cas ce que parvient à nous faire croire haut-la-main cette fausse bande-son. Une quarantaine de minutes de bonheur !
Cool, je commençais à ressentir un manque de réédition de De Roubaix. Se rapprochant du domaine expérimental, cette « reconstitution » consacrée au commissaire s’avère doublement intéressante. Pas forcément très abordable pour le novice, le concept est une extension indispensable de l’univers du compositeur.
Un pot-pourri de musiques diverses suit le générique électrique de Commissaire Moulin. Le pari un peu risqué est réussi : l’écoute est cohérente, avec ses couleurs étranges, ses claviers interlopes et la tension qui sous-tend l’ensemble. À écouter pour se replonger dans une époque de minimalisme, de débrouille et d’audace.