Entretien avec Anne-Sophie Versnaeyen

Une (Belle) Époque Formidable

Interviews • Publié le 24/01/2020 par

Anne-Sophie Versnaeyen commence son exploration de la musique par la pratique de l’alto, puis étudie la composition, l’orchestration, le mixage et la direction artistique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle débute sa carrière en orchestrant pour Alexandre Desplat (Marius, Tale Of Tales, De Rouille et d’Os), Jerôme Rebotier (Un Illustre Inconnu, Sahara), Philippe Rombi (La Nouvelle Guerre des Boutons) avant d’entamer une collaboration fructueuse avec Armand Amar, d’abord pour des arrangements et des orchestrations, puis pour la composition de musiques additionnelles. En 2011, elle signe sa première partition de long-métrage, Requiem pour une Tueuse, de Jerôme Le Gris. Suivront A mon âge je me cache encore pour fumer ainsi que plusieurs documentaires (Devil’s Dog, Terres Extrêmes, Chambord). Depuis 2016, elle collabore avec le réalisateur Nicolas Bedos, pour lequel elle arrange les musiques de son premier film, Monsieur & Madame Adelman, puis compose la musique d’ouverture de la cérémonie des Molières qu’il présente en 2017, avant de le retrouver en 2019 pour mettre en musique son second long-métrage, La Belle Époque. Elle nous a reçu à Montreuil, au sein du studio d’Armand Amar, pour évoquer avec candeur et passion son parcours musical.

 

Entretien réalisé le 12 décembre 2019 par Olivier Desbrosses.
Remerciements à Garance Desmichelle / Post Bills PR et Anne-Sophie Versnaeyen pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Olivier Desbrosses
Les derniers articles par Olivier Desbrosses (tout voir)