Borsalino / Borsalino And Co. (Claude Bolling)

UnderScorama • Publié le 15/12/2019 par

Borsalino / Borsalino and CoBORSALINO / BORSALINO AND CO. (1970 / 1974)
Compositeur : Claude Bolling
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 07/11/2019

4 Stars
Olivier Desbrosses Un thème superbe, inscrit depuis 45 ans dans l’ADN du public hexagonal. Cela dit, vous avez intérêt à l’aimer tant il est ici décliné à l’infini, et probablement jusqu’à l’écœurement pour les réfractaires. Moi j’aime bien, Bolling combinant aisément bon goût et talent pour ce genre d’exercice. A consommer avec modération avec n’importe quel alcool frelaté.
3.5 Stars
Florent Groult Un diptyque emblématique de son auteur, et un thème imparable à jamais entré dans la mémoire collective, omniprésent, entêtant, arrangé sous bien des formes. L’exercice peut sans doute fasciner autant qu’il peut lasser, ce qui n’empêche pas l’exemplarité de cette édition.
5 Stars
Pierre Braillon Une succession interminable de reprises du thème principal, suivant tous les genres stéréotypiques du film de gangster (charleston, new orleans, swing, etc…) C’est usant à écouter, mais raccord avec le titre du film, cliché absolu annonçant bien le projet esthétique du film, que la musique honore parfaitement.
2.5 Stars
Franck Le Roux Les amateurs de Bolling et de jazz vont être aux anges. Le premier CD apporte 27 minutes de nouveau contenu jouissif, pour qui aime le thème. Et puis avec Borsalino, on a le terreau sur lequel s’épanouira bientôt l’excellent score des Brigades du Tigre. Autre époque et autre jazz pour le second, mais plaisir conservé. Chapeau, mister Bolling !

4.5 Stars

Christophe Maniez Le thème central est tellement célèbre que le remplissage un peu forcé des deux galettes passe au second plan. Les musiques diégétiques sont souvent superbes et évoquent à merveille l’époque et les lieux. Bolling est un grand compositeur de jazz, mais pas que, et ce double CD le démontre haut la main.
4.5 Stars