Monsignor (John Williams)

UnderScorama • Publié le 15/07/2019 par

MonsignorMONSIGNOR (1982)
Compositeur : John Williams
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 06/06/2019

5 Stars
Olivier Desbrosses Un film à juste titre oublié, mais une partition inoubliable née au cœur d’une période de créativité particulièrement riche pour son auteur, et qui conjugue mystère et romance avec un lyrisme inégalé. Déjà édité en 2007, l’album de 1982 est ici complété du score tel qu’il apparait dans le film, pour un florilège de variations absolument délicieuses.
5 Stars
Florent Groult Une partition composée entre E.T. et Return Of The Jedi : faut-il en dire plus ? Une musique de grande classe et de grande tenue, évidemment, hantée par son superbe thème tourmenté pour trompette et orchestre, et pourvue d’un Gloria majestueux et habité. Si vous ne connaissez pas cette petite perle, n’hésitez pas plus longtemps.
4.5 Stars
Pierre Braillon Extraordinaire découverte pour ma part, avec parmi les pièces chorales les plus puissantes et audacieuses écrites par Williams, qui par ailleurs, s’amuse avec les codes de la musique « à l’italiana » façon Rota pour The Godfather, ou sème les graines du futur Schindler’s List. Un chef d’œuvre, encore, déjà, du dernier des géants.
4.5 Stars
Darkcat Ce titre ne démérite pas face à Star Wars V et VI, E.T. ou encore Indiana Jones, qui l’encadrent chronologiquement. Un thème évoquant la mafia, de belles pièces d’action, de superbes envolées, de délicats moments d’émotion font un chef-d’œuvre. Cette édition, avec son lot de nouveautés, est assurément un classique que tout béophile doit avoir.
5 Stars