MARY QUEEN OF SCOTS (2018)
Compositeur : Max Richter
Éditeur : Deutsche Grammophon
Format : CD & Digital
Date de sortie : 07/12/2018
Une partition d’inspiration baroque qui dévoile une facette plutôt inédite du compositeur. Même si on est clairement dans un exercice de style, celui-ci ne manque pas de panache : l’emphase et les roulements de tambours annonciateurs de la tragédie à venir sont ici complétés de pièces introspectives assez lumineuses. Classique mais joli, donc.
Le recours à un cor anglais soliste et des roulements de tambours mortifères sont les idées les plus malines d’une partition qui, derrière ses consonances flatteuses pour l’oreille et un thème évoquant Haendel, manque malheureusement d’une authentique grâce en plus de ne pas éviter quelques poncifs (voix éthérée convenue, répétition des formules).
Je ne comprends rien à la musique de Richter. Ce n’est pas faute d’essayer. Mais non. Et là encore, entre cordes minimalistes, quelques percussions anciennes et un piano pensif, ça ne prend pas. C’est plat, limite clinique et surtout, c’est chiant sans les images. Voilà, je l’ai dit.
Une musique bien agréable, moins sombre que le travail habituel du compositeur. On pense parfois à Nyman et la touche celtique très légère aère l’ensemble d’une partition assez variée pour du Richter.