Lune dans le Caniveau (La) (Gabriel Yared)

UnderScorama • Publié le 15/01/2019 par

La Lune dans le CaniveauLA LUNE DANS LE CANIVEAU (1983)
Compositeur : Gabriel Yared
Éditeur : Music Box Records
Format : 2CD
Date de sortie : 03/12/2018

4 Stars
Olivier Desbrosses Un voyage sans retour dans l’univers fantasmatique de Jean-Jacques Beinex, d’un amour fou sublime de sensualité jusqu’à une évocation de la folie particulièrement dérangeante. Une partition fondatrice de l’œuvre de Yared, vraie charnière entre ses débuts dans l’électronique expérimental et le classicisme raffiné et élégant qui fera ses succès futurs.
4 Stars
Florent Groult Idées disparates, parfois d’une douce folie et toujours d’une infinie sensibilité, difficiles à décrire en quelques mots (romantisme, danses, incursions synthétiques, exotisme décalé…) : c’est un équilibre fascinant, presque miraculeux, que Yared a trouvé pour cette bande-son qui est sans aucun doute l’une des plus essentielles du cinéma français.
5 Stars
Sébastien Faelens N’étant pas complétiste, je ne suis pas sûr du caractère indispensable de cette réédition quelque peu doublon. Le score a évidemment son charme bien à lui, mais l’ancienne édition au visuel affreux se trouve encore à prix dérisoire.
3.5 Stars
Christophe Maniez Alors moi, comme souvent avec Yared, je n’y arrive pas ! En tout cas, pas en dehors des images. Car si la Valse de Loretta est vraiment finement écrite et se dévoile doucement, avec un grand plaisir, il n’en est pas de même avec des morceaux mécaniques qui, certes fonctionnent dans le film, mais s’avèrent pénibles à écouter.
2.5 Stars
Christophe Olivo Très chouette musique de Yared qui m’a toujours attiré par ses influences multiples. On découvre ici la version film et des prises alternatives en bonus. Excellente initiative de Music Box, et c’est un bonheur de se replonger dans ce caniveau.
4 Stars