Tours du Monde, Tours du Ciel (Georges Delerue)

UnderScorama • Publié le 15/10/2018 par

Tours du Monde, Tours du CielTOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL (1991)
Compositeur : Georges Delerue
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 10/09/2018

4 Stars
Olivier Desbrosses Une célébration à la fois contemplative et émerveillée des beautés de l’univers, exécutée avec une grâce et un humanisme qui n’appartiennent qu’au grand Delerue. Il ne vous reste donc qu’à vous laisser séduire par cette œuvre superbe et indispensable malgré sa courte durée, qui plus est ici complétée par le premier quatuor à cordes du compositeur.
4.5 Stars
Florent Groult Un quatuor de jeunesse d’une inspiration déjà débordante de vitalité et, près de quarante années plus tard, une œuvre pour l’écran d’une plénitude confondante dont le sentiment fascinant d’infinité est sublimé par la sonorité profonde des cordes de l’Orchestre de Paris, et qu’on enrage de ne pas voir inscrite au répertoire courant de nos orchestres.
5 Stars
Pierre Braillon Quelle belle idée que ce programme en forme de serre-livres : l’élégiaque Tours du Monde, typique du Delerue tardif, et le premier quatuor à cordes, sa première œuvre d’envergure, tout en méfiance vis-à-vis de l’émotion facile, et pleine de vigueur juvénile. Entre les deux, l’œuvre du plus grand compositeur français pour l’image s’est déployée.
3.5 Stars
Sébastien Faelens Quand Delerue observe ce qui se trouve entre le Monde et l’Espace, il le caresse, il l’affectionne et le cajole. Alors l’auditeur aussi se sent aimé. Même si j’ai du mal avec le quatuor, il y a tout de même vingt minutes de bonheur sur cette galette.
3.5 Stars