ISLE OF DOGS (2018)
Compositeur : Alexandre Desplat
Éditeur : ABKCO Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 30/03/2018
Un exercice de style en forme d’hommage à certains des pionniers de l’âge d’or de la musique de film japonaise (Hayasaka, Watanabe…), représentés ici par de courts extraits. Personne ne sera surpris de découvrir que Desplat s’en tire à merveille tout en infusant sa propre personnalité à ce score riche en percussions orientales. Original et ambitieux.
Chœur mâle, saxophones, flûtes à bec, contrebasses et multiples percussions dominent l’approche rythmique et le minimalisme nippon au programme, à la fois aride et hypnotisant. Voilà qui va (encore) en faire hurler quelques-uns, mais au moins Wes Anderson et son compositeur ne sont décidément jamais vraiment où on les attend.
Monotone, oui, mais fascinant : Desplat passe les plats entre les différents intervenants du score, en se reposant sur un mélange improbable de polyphonies masculines et tambours typiquement japonais. Répétitif, certes, mais aussi d’une vraie originalité, pour un film en stop motion authentiquement fou.