Beauty And The Beast (Alan Menken)

UnderScorama • Publié le 15/03/2018 par

Beauty And The BeastBEAUTY AND THE BEAST (1991)
Compositeur : Alan Menken
Éditeur : Walt Disney Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 09/02/2018

4 Stars
Olivier Desbrosses Un classique qui signait à l’époque le renouveau de Disney, et n’a rien perdu de sa force évocatrice au fil du temps. Cette intégrale permet d’en redécouvrir tous les charmes, du score virevoltant de Menken aux chansons passées depuis longtemps dans l’inconscient collectif. Un regret cependant : l’absence, dans les bonus, du Prologue sans narration.
4.5 Stars
Florent Groult Il y a bien entendu les orchestrations fleuries, les mélodies entraînantes et épanouies, les chansons superbement écrites, tous ces ingrédients parfaitement dosés. Mais ce qui épate le plus encore aujourd’hui, c’est peut-être l’incroyable vitalité de l’ensemble, qui en fait un enchantement de tous les instants pour les amateurs de comédies musicales.
4.5 Stars
Pierre Braillon Ce genre de score – qui plus est étalé sur deux disques remplis de démos et version alternatives – manifeste du son Broadway du début des 90’s, est comme un drapeau sous lequel on se ralliera avec fanatisme, ou qu’on aura envie de brûler pour bien tracer la ligne blanche de ses affinités. Pour ma part, j’ai toujours trouvé ça insupportable.
2 Stars
Milio Latimier Les chansons sont devenues des classiques de l’univers musical Disney, mais la partition instrumentale de Menken est réellement réussie, riche, virevoltante, évocatrice, dramatique… Elle présente aussi un style d’écriture, d’orchestration, d’arrangement et de mixage qui semble si lointain aujourd’hui.
4.5 Stars
Christophe Maniez Enfin la partition dans son entièreté ! Il y a dans ce double CD, au-delà du mickey mousing de circonstance, des mélodies imparables. Le très « musical » Be Our Guest ou le vivifiant Belle sont des sommets dans la carrière de Menken. Dommage que l’album se termine par des démos (au son presque pourri) qui n’ajoutent pas vraiment d’intérêt.
5 Stars