Awaken The Shadowman (Douglas Pipes)

UnderScorama • Publié le 20/10/2017 par

Awaken The ShadowmanAWAKEN THE SHADOWMAN (2017)
Compositeur : Douglas Pipes
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 19/09/2017

2.5 Stars
Olivier Desbrosses Par le passé, Douglas Pipes nous a plusieurs fois ravi les oreilles (Monster House !). Mais cette fois, il s’est contenté de créer des atmosphères horrifiques, certes très soignées, mais aussi particulièrement impersonnelles tant il s’efforce de reproduire le style neutre en vogue. Dommage : pendant que le Shadowman s’éveille, moi je m’endors…
2 Stars
Florent Groult Des notes suspendues de piano lentement égrenées, des synthés minimalistes et répétitifs dont certains gimmicks ne peuvent que nous évoquer clairement John Carpenter de temps à autre, et quelques effets habituels de l’épouvante. Par le passé, Pipes nous a ravis à plusieurs reprises dans ce registre, là il ennuie profondément…
2 Stars
Milio Latimier Pipes semble avoir contourné un budget limité en s’appuyant sur des sons électroniques efficaces et une écriture minimaliste pour piano, triangle et cordes (il y a également des chœurs – synthétiques ?). L’atmosphère est mystérieuse à souhait, astucieusement construite à partir de motifs, mélange de recette à la Snow et à la Carpenter.
3 Stars
Christophe Maniez Il se dégage parfois de cette musique une atmosphère un peu Carpenterienne, mais le travail va au delà de l’agencement de sons électroniques et de boucles récurrentes et obsessives. Le mélange des sonorités issues de l’orchestre et de l’électronique est vraiment réussi. Bien sur, musique d’horreur oblige, on n’évite pas certains clichés.
3.5 Stars