State Of Grace (Ennio Morricone)

UnderScorama • Publié le 15/08/2017 par

State Of GraceSTATE OF GRACE (1990)
Compositeur : Ennio Morricone
Éditeur : Quartet Records
Format : 2CD
Date de sortie : 26/05/2017

4 Stars
Olivier Desbrosses Une très belle partition de film noir qui brille autant par son thème d’amour désenchanté que par ses puissantes montées de tension. Bien qu’appréciable de par ses morceaux inédits, le score complet est, comme souvent chez Morricone, un peu répétitif, tandis que l’album d’époque (aussi inclus sur le second CD) offre une programmation idéale.
4 Stars
Florent Groult Un orchestre souvent filandreux et un sens du tragique et de l’inexorable qui en rappellent d’autres dans sa filmographie mais qui n’appartiennent bel et bien qu’à lui : Morricone signait ici une partition mortifère du plus bel effet, à la mécanique intense, implacable, où le malaise et la douleur pointent à chaque harmonie ou presque.
4 Stars
Pierre Braillon Un de mes thèmes préféré de Morricone, qui capture à la perfection le spleen urbain clouant au sol les Anges de la Nuit de Phil Joanou. Le reste du score, entre suspense archi tendu, envolées solaires inattendues et romantisme désespéré dépasse peut-être même l’intouchable The Untouchables, et s’impose comme une redécouverte majeure.
4.5 Stars
Milio Latimier Composée peu de temps après The Untouchables, la musique prend ici une tonalité différente, très émotionnelle, plus triste et attentiste, presque déliquescente, plongeant dans le cœur de personnages tiraillés. L’action est également relativement lente, montant en tension et en intensité. Attention : l’ensemble, mesuré et méthodique, est répétitif.
4 Stars