Caine Mutiny (The) (Max Steiner)

UnderScorama • Publié le 15/06/2017 par

The Caine MutinyTHE CAINE MUTINY (1954)
Compositeur : Max Steiner
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 30/05/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Western, film de guerre, de cavalerie, de monstre ? Avec son thème central décliné à tous les vents, le score de Steiner aurait sa place dans tous ces genres, et même plus. Reste que c’est un classique aux arrangements ingénieux, restauré ici avec le plus grand soin. Pour les fans du grand Max, assurément, mais pas pour les marins d’eau douce.
3 Stars
Florent Groult Pour qui aime les manières militaro-westerns old fashion (on se croirait plus d’une fois dans un film de cavalerie), entendre Steiner entremêler ses thèmes avec une telle aisance est toujours épatant, mais on peut difficilement s’empêcher de voir dans ce travail des allures de simple routine pour un compositeur alors rompu à des projets bien plus stimulants.
3 Stars
Milio Latimier Je m’attendais à une partition martiale guindée, et au final l’album s’écoute avec un plaisir non feint : marche martiale rétro, grand thème amoureux, un thème aventureux très accrocheur, ambiances maritimes et exotiques, rebondissements fréquents… Une partoche à grand spectacle !
4 Stars
Christophe Maniez Attention, Golden Age première ! La musique de Steiner, nominée à l’Oscar en 1954, est centralisée autour d’une marche et d’un love theme splendides, qui connaitront de belles variations. La remasterisation permet d’entendre pas mal de détails d’orchestration et l’ensemble sonore s’avère plaisant malgré l’âge des bandes.
4 Stars