Contratiempo (Fernando Velázquez)

UnderScorama • Publié le 15/02/2017 par

ContratiempoCONTRATIEMPO (2017)
Compositeur : Fernando Velázquez
Éditeur : Quartet Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 24/02/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Changement de genre pour Velázquez, qui s’éloigne du lyrisme touchant de ses musiques pour Bayona et s’enfonce avec délices dans une atmosphère de thriller d’une redoutable efficacité. Noir, très noir, aussi tendue que désespérée, cette partition d’accès moins facile rappelle pourtant à quel point le talent de l’espagnol est versatile.
3.5 Stars
Florent Groult En incorporant quelques éléments électro dans le tissu orchestral dont il est familier, Velázquez s’en tient à une formule maintes fois éprouvée ces dernières années pour n’importe quel thriller lambda. Fort heureusement, il a désormais assez de bouteille pour entretenir une vraie densité tout au long de sa partition. Pas d’éclat, juste du savoir-faire.
3 Stars
Baptiste Brylak Velázquez ne fait pas dans la subtilité dans cet album, mais bon sang que ça marche ! Les ambiances de suspens sont à fleur de peau et donnent la chair de poule. On retrouve beaucoup d’Herrmann là-dedans, et ce n’est pas pour me déplaire.
3.5 Stars
Milio Latimier Diabolique musique symphonique pour thriller, centrée essentiellement sur les cordes, mais l’orchestre entier est exploité (avec de l’électronique). Immédiatement prenant, le compositeur peint une atmosphère pesante et intense, et on en lâche pas une seconde grâce à des motifs ultra-efficaces, tout cela malgré la durée généreuse de l’album.
4 Stars