Cheyenne Autumn (Alex North)

UnderScorama • Publié le 15/11/2016 par

Cheyenne AutumnCHEYENNE AUTUMN (1964)
Compositeur : Alex North
Éditeur : Intrada
Format : 2CD
Date de sortie : 14/10/2016

4.5 Stars
Olivier Desbrosses Bien loin des traditionnels clichés de western hollywoodien des années 60, c’est à une tragédie que North nous invite à assister, celle de la fin d’une civilisation tout entière, avec une partition crépusculaire, dissonante, exigeante, d’accès forcément un peu difficile pour le néophyte, mais qui recèle en son sein une terrible beauté de fin du monde.
4 Stars
Florent Groult Il paraît que Ford la détestait et on comprend facilement pourquoi : North signait une partition intensément dramatique, dense et plutôt ténébreuse, souvent dissonante, toujours exigeante, où cuivres et percussions sont rois et où Copland n’est guère plus qu’une ombre. La restauration sonore est là, mais les extras ne sont que du remplissage.
4.5 Stars
Milio Latimier Je ne suis pas un grand amateur de North, mais cette partition grandiose subjugue grâce à une écriture audacieuse et impérieuse ne délaissant pas l’émotion avec des thèmes fiévreux. On distingue clairement ici ce qui a marqué Goldsmith. Le programme principal est bien suffisant et les nombreux bonus sont largement dispensables.
4.5 Stars
Christophe Maniez Thèmes mouvants, orchestrations tranchées et originales (sections augmentées de bois et de cuivres notamment), toute l’exigence et la complexité de la musique d’Alex North se retrouve dans le film de John Ford. La remasterisation, remarquable, permet de (re)découvrir la richesse de cette musique éloignée des clichés du western traditionnel.
4 Stars