Ran (Toru Takemitsu)

UnderScorama • Publié le 15/09/2016 par

RanRAN (1985)
Compositeur : Toru Takemitsu
Éditeur : Silva Screen Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 16/09/2016

4.5 Stars
Olivier Desbrosses Une partition crépusculaire particulièrement saisissante qui invite flûtes japonaises et percussions traditionnelles à rencontrer un orchestre symphonique nourri de Mahler. Les deux belles suites de l’album d’époque sont ici complétées de 40 minutes additionnelles, le tout bénéficiant d’une restauration sonore impressionnante de précision.
4 Stars
Florent Groult Si on regrette que Takemitsu n’ait pu explorer son choix initial d’un accompagnement entièrement vocal, sa manière de confronter l’obscurité et les tensions symphoniques aux usages du Nô traditionnel n’en est pas moins saisissante et admirable. Ne manquez pas cette nouvelle édition qui se distingue par la clarté de son rendu sonore.
5 Stars
Baptiste Brylak Si vous aimez et les belles mélodies d’orchestre occidental et la musique japonaise traditionnelle, venant notamment de la tradition du théâtre Nôgaku, vous serez comme moi comblés. Cette nouvelle édition est une petite merveille, sombre, qui s’insinue dans vos oreilles pour ne plus vous quitter. Bref, j’aime le Japon.
5 Stars
Milio Latimier Toru Takemitsu convoque un monde symphonique cauchemardesque, spectral, comme un enfer constitué d’un magma de métal froid et déroutant (via à une flûte souvent dérangeante). Le résultat, aussi grandiose que tragique, n’est pas d’un abord facile. Peu de lumière et d’espoir percent cette fresque d’une noirceur terrible. Vous êtes prévenus…
4.5 Stars