Free State Of Jones (Nicholas Britell)

UnderScorama • Publié le 15/07/2016 par

Free States Of JonesFREE STATE OF JONES (2016)
Compositeur : Nicholas Britell
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 24/06/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Loin des envolées orchestrales de The Patriot, Brittell a choisi de favoriser plutôt des accents folk et des atmosphères embrumées et parfois même spectrales pour apporter pertinence et authenticité à sa partition. Une réussite, courageuse et inventive, rehaussée par une très belle chanson finale sublimée par voix rocailleuse de Lucinda Williams.
3 Stars
Florent Groult Dans l’ensemble, Nicholas Britell s’emploie à apposer de simples empreintes sonores, parfois carrément fantomatiques (la trompette de la bataille passée par exemple) et volontiers teintées de folk américain, dans une veine proche de celle du duo Cave/Ellis. L’ambiance est là, même si au final on retient surtout la jolie chanson de Lucinda Williams.
2.5 Stars
Baptiste Brylak Emouvant et prenant, distant parfois, mais très bien orchestré. Cet album, qui pourrait ressembler à n’importe quelle production HBO (oui, c’est toi que je regarde, Ramin), s’en sort par l’utilisation méthodique et minimaliste de chaque effet, de chaque d’instrument. Du coup, c’est riche et émouvant.
3 Stars
Milio Latimier Une belle musique dramatique basée principalement sur les timbres évocateurs d’instruments populaires traditionnels américains. Malgré la mise en retrait des mélodies, l’émotion est là et l’environnement musical est diablement convaincant grâce à une prise de son minutieuse. Effort tout en retenue à saluer.
3 Stars