Trois Souvenirs de ma Jeunesse / La Forêt (Grégoire Hetzel)

UnderScorama • Publié le 15/06/2016 par

Trois Souvenirs de ma Jeunesse / La ForêtTROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE / LA FORÊT (2015 / 2014)
Compositeur : Grégoire Hetzel
Éditeur : B Original
Format : CD & Digital
Date de sortie : 20/05/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Hetzel a choisi une approche très minimaliste, faisant appel à une petite formation de cordes pour construire une atmosphère oppressante voire délétère, n’introduisant habilement que quelques rayons de lumière par le biais d’une flûte délicate. Utilisant également les cordes, cette fois plus aériennes, La Fôret complète joliment l’album.
2.5 Stars
Florent Groult Il est singulier que la partition de Trois Souvenirs de Jeunesse évoque à ce point le cinéma de Truffaut tant l’écriture ciselée d’Hetzel, tout en charriant souvent une violence sourde, semble se trouver à la croisée du Herrmann de Fahrenheit 451 et d’un Delerue dramatique et contemporain. Très réussi, et La Forêt en est un complément parfait.
4 Stars
Milio Latimier Si les partitions presque entièrement conçues pour cordes vous déplaisent, passez votre chemin. Hetzel exploite avec talent la richesse dramatique maniérée de ce pupitre, ajoutant piano et flûtes pour le premier titre et bois pour le second. Le ton est tendu, voire oppressant, et les premières écoutes pourront s’avérer un peu éprouvantes.
3 Stars