I Want To Be A Soldier (Federico Jusid)

UnderScorama • Publié le 15/06/2016 par

I Want To Be A SoldierI WANT TO BE A SOLDIER (2010)
Compositeur : Federico Jusid
Éditeur : Kronos Records
Format : CD
Date de sortie : 24/05/2016

3.5 Stars
Olivier Desbrosses C’est l’émotion qui prime ici, et Federico Jusid la distille avec justesse, par petites touches instrumentales intimistes qui soulignent le drame sans jamais l’alourdir, jusqu’à un final déchirant. Le seul reproche qu’on peut faire au compositeur est que l’album reste du début à la fin sur le même ton, mais c’est bien peu de choses vu la qualité d’écriture…
3 Stars
Florent Groult Jusid joue avec des émotions directes via de jolies alliances piano-cordes-bois qui, dans leurs aspects les plus lumineux, penchent vers le style intimiste de James Horner. Cette délicatesse touchante prend un peu de densité avec quelques adagios de cordes et n’est assombrie que par quelques nuages de guitares électriques et percussions. Une réussite.
4 Stars
Baptiste Brylak Une bien jolie galette aux accents de John Williams qui surprend par sa maturité. Federico Jusid travaille sa composition au corps et sait quand être subtil et quand ne plus l’être du tout. L’arrangement du morceau final avec guitares électriques est une petite merveille que je ne saurais trop recommander.
3.5 Stars
Olivier Galliano Le sergent instructeur Hartman est en colère : « Mais bordel de merde, qu’est-ce que cette sombre daube lyrique ? Vous appelez ça de la musique militaire ? Bandes de fiottes, c’est pas comme ça qu’on va la gagner cette guerre, avec ce débordements de sentimentalisme. Allez, 1000 pompes les bouseux ! »
3 Stars
Milio Latimier Le thème principal, fragile et délicat, met flûtes et bois à l’honneur et rappelle parfois certaines productions Amblin. Presque engourdi par la tristesse, le score se révèle parfois surprenant avec sa guitare électrique ou ses cordes, apportant colère et énergie bienvenues. Très agréable bien qu’assez répétitif.
3 Stars