Travelling Avant / Escalier C (Raymond Alessandrini)

UnderScorama • Publié le 15/03/2016 par

Travelling Avant / Escalier CTRAVELLING AVANT / ESCALIER C (1987 / 1985)
Compositeur : Raymond Alessandrini
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 08/02/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Travelling avant sur une aimable partition à la douce mélancolie teintée de beaux élans romantiques, joliment servie par la sensibilité du compositeur. Puis travelling arrière dans un escalier ou résonne un piano malaisé et flotte un parfum de regret, parfois interrompu par une tension sous-jacente et quelques pièces au sonorités eighties un peu kitsch.
3 Stars
Florent Groult Deux partitions relativement douces-amères, chacune à leur manière : l’une dans une veine assez mélodramatique et pleine de nostalgie, l’autre volontiers plus inquiète, et si leur âge y est perceptible, toutes les deux le portent plutôt bien.
3 Stars
Baptiste Brylak Double programme du compositeur Raymond Alessandrini : le premier score présenté sent un peu la naphtaline pour certaines orchestrations, mais n’en propose pas moins une belle écoute. Escalier C comporte un thème dérangeant et romantique très intéressant, mais devient vite kitschouille.
3 Stars
Olivier Galliano Si la seconde partie de programme reste plus classique et cheap, la première est, à contrario, touchante, intimiste, dans un Paris, terre de cinéma totalement fantasmée, lui donnant au travers de la musique, un air de vieux film nostalgique.
3.5 Stars
Milio Latimier Travelling Avant propose une balade musicale nostalgique menée par un sax alto mélancolique, accompagné d’un accordéon et d’un petit orchestre richement exploité. On croirait une musique de film muet, expressive et évocatrice. Escalier C dégage une atmosphère plus inquiétante, une écriture plus « contemporaine » finalement plus datée.
3.5 Stars