Josepha / Femmes de Personne (Georges Delerue)

UnderScorama • Publié le 15/12/2015 par

Josepha / Femmes de PersonneJOSEPHA / FEMMES DE PERSONNE (1982 / 1984)
Compositeur : Georges Delerue
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 04/11/2015

3 Stars
Olivier Desbrosses Au-delà du magnifique thème principal, il y a dans Josepha une mélancolie teintée de noirceur qui génère un étrange malaise. Plus conventionnel, Femmes de Personne est aussi plutôt daté, avec ses synthés d’un autre âge, mais reste justement fascinant en tant que document historique, Delerue n’ayant que très rarement utilisé l’électronique.
3 Stars
Florent Groult Il y a dans la musique de Josepha quelques luminosités qui prennent d’autant plus de relief qu’elles émergent d’une gravité nocturne idéale. Femmes de Personne fascine moins, mais reste une jolie curiosité, notamment au travers de son thème irrésistible au vibraphone et de ses ambiances synthés.
3.5 Stars
Baptiste Brylak En ce qui concerne la première partie de la galette, Josepha donc, c’est beau, c’est noir, c’est du Delerue mais c’est un peu court. La deuxième est quant à elle plus longue et tout aussi intense dans ses mélodies. Au final, même si le kitsch des Femmes de Personne est parfois un peu difficile, il s’agit d’un très bon album.
3 Stars
Sébastien Faelens C’est surtout le thème de Josepha qui m’a frappé : sa beauté immédiate et toute
« deleruesque » a ceci de magique qu’elle ferait presque oublier le reste, plus anecdotique. Presque…
3 Stars