Book Thief (The) (John Williams)

UnderScorama • Publié le 15/12/2013 par

The Book ThiefTHE BOOK THIEF (2013)
Compositeur : John Williams
Éditeur : Sony Classical
|
|
|
4 Stars
Olivier Desbrosses Williams fait ce qu’il sait faire de mieux : développer des thèmes sublimes et délicats, les nourrir d’orchestrations exquises, et ainsi créer l’émotion à chaque détour de la partition sans jamais pour autant tomber dans le mélo tire-larmes. Une merveille.
4.5 Stars
Florent Groult Le ton est grave, doux-amer même dans les instants les plus légers, porté par une écriture où chaque soliste se détache à merveille. Un Williams bien dans ses charentaises, oui, mais une telle chaleur dans le drame ne peut laisser indifférent.
4 Stars
Pierre Braillon Williams en rabat par rapport au mélo tous violons dehors attendu. Pas plus mal, il faut tendre l’oreille, mais c’est aussi une belle qualité que de récompenser les écoutes les plus attentives.
3.5 Stars
Sébastien Faelens Un score mature, réfléchi par l’esprit serein d’un maître de l’émotion. Mais s’il instille celle-ci d’une manière si feutrée que la première écoute peut la faire paraître neutre, le raffinement et l’intelligence des notes finissent par s’imposer.
4 Stars
Olivier Galliano Impossible de mettre une moins bonne note à un Williams, même s’il se répète, ou est un peu en retrait. Non, même ici, c’est beau et simple à en pleurer. On est loin de Schindler’s List, mais la corde sensible, elle prend cher. Très cher.
4.5 Stars
Benjamin Josse Désormais octogénaire, Big John ne va pas chambouler comme ça ses confortables habitudes. Et c’est aussi bien, tant nul autre que lui ne semble capable de nous prodiguer encore ce classicisme liseré d’une délicate émotion.
3.5 Stars
Olivier Soudé Élégance de l’écriture, richesse des harmonies, limpidité de l’orchestration… Même s’il faut se donner du temps pour pleinement appréhender sa thématique, The Book Thief se révèle être une splendeur. Lire la chronique
4 Stars