Almost An Angel (Maurice Jarre)

Seuls les Anges ont des Ailes

Disques • Publié le 15/04/2019 par

Almost An AngelALMOST AN ANGEL (1990)
UN ANGE… OU PRESQUE
Compositeur :
Maurice Jarre
Durée : 33:14 | 7 pistes
Éditeur : Varèse Sarabande

 

3.5 Stars

 

Paul Hogan se prend pour un ange ? Il lui faut bien pour cela un brin de magie, qu’en pensez-vous ? Tenez, celle (musicale) de Maurice Jarre par exemple, pourquoi pas ? D’accord, en fin de compte cela n’aura pas été suffisant, mais c’est en tout cas exactement ce que le compositeur français a apporté à ce film, un peu de sa magie et de ses talents, juste ce qu’il faut pour flatter l’oreille : de jolies mélodies, au style caractéristique, que l’on croirait parfois tout droit sorties d’un western, des chœurs aériens et angéliques, des solos pleins de tendresse, des envolées orchestrales à l’ampleur bienvenue, un peu de suspense rythmique, quelques facéties sautillantes, un zeste de parodie (autour du thème du Parrain de Nino Rota)… : un vrai luxe en vérité pour une production de ce type ! Et comme à son habitude, Jarre parvient sans peine à éluder toute la mièvrerie sucrée que d’autres compositeurs moins attentifs nous auraient bétement servie pour un tel sujet, et signe au final une partition certes parfaitement inoffensive (car très illustrative) mais pourtant tout à fait charmante. Le cadeau bonus ? Une chanson (Some Wings) elle-même tout ce qu’il y a d’honorable, basée sur la mélodie principale et interprétée par Vanessa Williams.

 

Almost An Angel

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult