It’s Alive (Bernard Herrmann)

Quand l'embryon part braconner

La décade prodigieuse • Publié le 03/01/2019 par

It's Alive CoverIT’S ALIVE (1974)
LE MONSTRE EST VIVANT
Compositeur :
Bernard Herrmann
Durée : 47:46 | 24 pistes
Éditeur : Film Score Monthly (2012)

 

3.5 out of 5 stars

 

Profession : pyromane. Il n’y a de prime abord rien de très sérieux dans la carrière de Larry Cohen, qui accumule caïds blacks, toqués de Dieu chancelant sous le joug d’extra-terrestres, gargouilles destructrices et yaourt diabolique comme autant de pochades d’adolescent monté en graine. Mais sous le glacis de la farce ronflent les flammes du bûcher auquel Larry le trouble-fête s’ingénia sans relâche à livrer les institutions américaines, qu’il conchie. Avec It’s Alive, c’est au tour de la sacro-sainte Famille blindée de sourires gluants de goûter à l’iconoclasme d’un plaidoyer criard pour la contraception. Même arrivé à la fin de sa vie, Bernard Herrmann la grande gueule ne pouvait qu’éprouver une féroce admiration pour une tête brûlée du genre de Cohen. Malgré tout, celui-ci ne foule pas l’humanité aux pieds, s’employant au contraire, avec l’aide de la viole d’amour dont le compositeur tire de funèbres soupirs, à peindre toute la détresse d’un père surpris par l’intensité de ses sentiments envers son horrible progéniture. Tant d’émotion trouble fait le prix secret de cette minuscule série B, où les agressifs sursauts de l’orchestre, pas ce qu’Herrmann a écrit de mieux il est vrai, cherchent autant à rivaliser de mordant avec les mâchoires meurtrières du petit monstre qu’à lapider les expérimentations souterraines d’une industrie pharmaceutique âpre au gainc.

 It's Alive

Benjamin Josse
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