2017 : le Palmarès de la rédaction

Voici (enfin) les UnderScores Awards tant attendus !

Avez-vous déjà tiré un trait sur 2017 ? Nous aussi, mais seulement à l’instant, avec la publication très tardive de notre palmarès annuel. Mais êtes vous vraiment prêts à effectuer avec nous le grand flash-back traditionnel sur l’année musicale passée ? Car nombreux sont ceux qui, rappelons-le, n’ont pas été tendres avec elle, et ce dès le début de son ultime mois de décembre. Jugée particulièrement « pauvre », dévitalisée en quelque sorte, 2017 n’aurait, à les écouter, jamais réellement brillé en quoi que ce soit sinon dans une carence persistante de partitions mémorables, ou même juste dignes d’un quelconque intérêt. Triste réalité des faits ou conclusion commodément hâtive ? Et ce débat n’est-il pas, au fond, le même à chaque fois ou presque ? 

 

Vous qui êtes fidèles à ce petit rendez-vous annuel, vous avez votre avis sur la question sans aucun doute… Mais vous savez également, depuis le temps, que nous ne sommes pas de ceux qui aiment à se laisser aller à ce genre de défaitisme facile et à emprunter une voie bien trop facile à notre goût. Et si, par la force des choses bien faites, nous concédons toujours à nos estimés collègues autant de temps à dévoiler nos palmarès, quitte même à être les bons derniers de la classe alors que 2018 se dévoile depuis plusieurs mois déjà, nous avouons volontiers que prendre ainsi nos aises n’est pas forcément pour nous déplaire. D’abord parce qu’il faut du temps, denrée toujours rare, pour vous offrir ces traditionnels montages que vous plébiscitez, mais aussi pour nous replonger corps et âme dans une année bel et bien toujours plus riche qu’on ne veut nous le faire croire, et de prendre le temps de voir, tout bonnement, plus loin que le bout de nos lorgnettes habituelles.

 

A vous de juger donc ! Les voici, nos palmarès 2017, et les questions qui vont avec : qui pour succéder au Star Trek Beyond (Star Trek Sans Limites) de Michael Giacchino et au réenregistrement de The Thief Of Bagdad (Le Voleur de Bagdad) de Miklós Rózsa ? Clic !

  FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NOUVEAUTÉS 2017 : LE TOP DU TOP

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

C’est d’abord un peu, en un sens, l’exception à la règle qui pointe en bas de ce classement : ce n’est donc pas le très épars soutien signé Steven Price qui a retenu notre attention, mais bel et bien le choix et l’emploi par le réalisateur Edgar Wright, dans son enthousiasmant Baby Driver, d’une « sélection de titres retenus pour leur capacité à servir le film, son rythme et son histoire ». La voilà donc qui non seulement « brasse brillamment quarante ans de musique pop » mais constitue surtout « une bande son atomique » offrant « une narration augmentée dotée de multiples niveaux de lecture », soit en une courte formule « peut-être le meilleur soundtrack album jamais assemblé ». Cela ne mérite-t-il pas cette belle dixième position ? Retour à des choix plus traditionnels ensuite : c’est d’abord un Bear McCreary « sortant de sa zone de confort télévisuel » qui place en neuvième place son Rebel In The Rye, rien de moins qu’une « petite merveille de délicatesse et d’émotion portée par un thème sublime », un « superbe essai mêlant drame orchestral intimiste et jazz hot endiablé ». Puis, avec Tulip Fever, Danny Elfman convainc en retrouvant « son style pastoral chaleureux et sensible » donnant vie « à des arrangements exquis et à une thématique d’un lyrisme à fleur de peau ». « Beaucoup de classe, de charme et d’élégance » donc pour une partition « qui fait plaisir à entendre » et dans laquelle on perçoit sans peine « le grand talent de narrateur musical du monsieur », tout simplement.

 

Petite surprise en septième position avec l’accompagnement que Jeff Russo a concocté pour la première saison de la série télévisée Legion : « un kaléidoscope d’électronique délirant »« ça flotte, ça plane, ça fait bip, ça grésille » mais où il y a néanmoins « des motifs, des thèmes, de l’émotion ». Pour tout dire, « on reste pantois face à l’originalité inattendue de ce mélange » qui bâtit « un univers musical à la fois hypnotique, radical… et groovy ! » A découvrir toutes affaires cessantes donc, comme d’ailleurs Darkest Hour (Les Heures Sombres) où Dario Marianelli peut se targuer d’un « sens de la dramaturgie au cordeau » et « s’emploie à développer une approche rythmique dense et sèche, à l’image d’un piano affairé » dans une « fresque musicale intense, presque concertante ». En résumé, « de l’emphase sans les grands gestes », voilà qui n’est vraiment pas pour déplaire de temps à autre en effet.

 

Nous parlions de Bear McCreary peu avant, le revoici à la cinquième position de notre classement, cette fois bel et bien dans ses habitudes télévisuelles. Certes, la courte anthologie tirée de The Walking Dead n’est pas à proprement parler une nouveauté de l’année 2017 puisqu’elle réunit des musiques de toutes les saisons, mais on ne pouvait décemment passer à côté de cette « compilation sous le signe de la tension constante » « il pleut des cordes » sous toutes les formes : une sélection « percutante et addictive » dont « l’aspect rock-country apporte une couleur bien particulière » et qui déploie parfois « une énergie brute très efficace ». Banco donc ! En quatrième position nous retrouvons ensuite Alexandre Desplat et son multi-récompensé The Shape Of Water (La Forme de l’Eau), un travail « enchanteur » qui épate par « la superbe simplicité thématique et la profonde humanité qui en émane » et pour laquelle le compositeur français fait montre de « beaucoup de goût dans les orchestrations, d’allant dans le suspense, de tact dans l’évocation du sentiment amoureux. » C’est pourtant simple, « y succomber devrait n’être qu’une formalité ». Alors, et vous ?

 

Place enfin au trio de tête de notre podium 2017 ! Sur la troisième marche, King Arthur: Legend Of The Sword (Le Roi Arthur : la Légende d’Excalibur) permet à Daniel Pemberton de s’en donner « à cœur joie en revisitant le mythe arthurien de manière électrique et rugueuse » pour une partition où « dominent des sonorités recherchées d’instruments anciens et un emballant boulot rythmique ». The Sword In The Stone ? Non, plutôt « l’épée dans le rock », yeah ! Autre « véritable aventure sonore », celle que Marco Beltrami a offert cette année au Logan de James Mangold, qui ici obtient une belle médaille d’argent : il faut dire qu’on ne pouvait sans doute que « s’incliner devant la justesse de cette musique écorchée vive, à la fois crépusculaire et maladive » et « annonçant avec une admirable radicalité la fin d’un monde ». On n’hésitera donc pas à dire qu’il s’agit là d’un « chef d’œuvre entre rage et désespoir », une partition qui n’est « guère démonstrative, mais cogne dur quand il le faut et nous invite à explorer avec une incroyable subtilité les tréfonds de l’âme d’un héros déchu ». « Bluffant » !

 

Et qui retrouvons-nous sur la plus haute marche ? Et oui, Michael Giacchino n’a peut-être pas autant brillé qu’à l’habitude pendant cette année 2017, à chacun son idée sur la question. Il n’empêche que son War For The Planet Of The Apes (La Planète des Singes : Suprématie) a mis d’accord à peu près tout le monde : « un récit étonnant de limpidité et d’intelligence dans lequel les péripéties musicales ont toujours un sens », qui plus est « servi par un travail sonore minutieux et une apparente mais effective simplicité mélodique ». Voilà qui constitue tout simplement pour nous « l’apothéose de l’art narratif de Giacchino, une odyssée intime aux échos émotionnels colossaux » qui « ne prend cependant toute sa mesure qu’à l’image ». Allez, chapeau bas Monsieur ! Et au passage, avez-vous remarqué ? Pas de Star Wars : The Last Jedi (Star Wars : les Derniers Jedi) dans notre classement final…

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NDLR : toutes les citations qui sont reprises dans le commentaire ci-dessus sont extraites des notules de notre UnderScorama mensuel, que nous vous invitons à suivre régulièrement afin de découvrir en avant-première les partitions qui figureront dans notre Palmarès de l’an prochain !

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017 : LE TOP DU TOP

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

Au bas de ce classement, nous débusquons d’abord un petit coffret, « plaisir de tous les instants, qui a beaucoup à donner » et qui a de ce fait su pleinement s’imposer aux yeux de certains d’entre nous : avec ce « programme assez dense » tiré de la fameuse série The Wild Wild West (Les Mystères de l’Ouest), La-La Land Records offre enfin à apprécier « une cuisine télévisuelle mitonnée aux petits oignons »« le ton est cool, ludique et toujours engageant » et rehaussé d’un thème principal « épatant qui a le droit ici à des dizaines de déclinaisons savoureuses sous la baguette de la fine fleur des compositeurs du petit écran de l’époque ». Et vous hésitez encore ?

 

C’est Quartet Records qui ensuite hisse en neuvième position son édition luxueuse du Lady Jane de Stephen Oliver : « une flamboyante partition » ornée de « somptueuses sections chorales » et « combinant avec exubérance et panache un style volontiers altier et une emphase royale toute baroque à des musiques de source plus adéquatement Renaissance et un thème principal outrageusement romantique ». C’est dire si cette parution s’est avérée être plus qu’un simple coup de cœur mais plutôt « une superbe révélation », et l’on ne peut que vous encourager à goûter, comme nous, une ampleur « qui pétrifie son auditeur dès les premières mesures ! ». Vous voilà prévenus…

 

C’est peu de dire que La-La Land a frappé fort encore une fois en 2017 : combien de parutions dignes du plus haut intérêt ? Suivent ainsi, en huitième et septième place, deux d’entre elles. La première concerne une musique quelque peu oubliée, celle qu’Edward Shearmur signait en 2005 pour Sky Captain And The World Of Tomorrow (Capitaine Sky et le Monde de Demain) : une « musique orchestrale profusionnelle », « résolument old fashioned », « frontalement spectaculaire et divertissante », « une véritable friandise d’aventure et d’héroïsme ». La seconde est un classique des classiques qui nous ramène à la glorieuse année 1982 : on ne vous fera pas l’affront de vanter les mérites de cette « merveilleuse partition » de John Williams pour E.T. The Extra-Terrestrial (E.T. L’Extra-Terrestre), mais on ne saurait par contre trop appuyer les qualités de cette nouvelle édition, ces « 2h37 de bonheur » qui témoigne d’un « travail éditorial exemplaire » et d’une « restauration méticuleuse ». Qu’on se le dise…

 

Sixième place ensuite pour la réédition de Two For The Road de Henry Mancini, « le genre de composition qui magnifie le souvenir des sixties et a contribué à en faire l’époque de l’élégance par excellence » : une bien jolie formule, avouons-le, pour ce score « gracieux, séduisant, pétillant » et un album « délectable, intime, qui vous fera revivre tour à tour coup de foudre et chagrin d’amour ». En cinquième position le Damnation Alley de Jerry Goldsmith, dépoussiéré sous les bons soins d’Intrada, permet la redécouverte d’une « bonne pépite », soit une partition « sèche et dure, violente », « concise et percutante, typique du Goldsmith des années 70 » : un « travail de restauration/recréation à saluer ». Voilà qui est fait, et bien fait, non ? En quatrième place, les petites mains de Tadlow Music redonnent quant à elles « tout son éclat Technicolor à la partition passionnelle et passionnée de Dimitri Tiomkin » pour le film de King Vidor, Duel In The Sun (Duel au Soleil) : un « magnifique réenregistrement » qui sert remarquablement le « style luxuriant et très fleuri » du compositeur ainsi que « le souffle et la fougue de cette musique à la fois excessive et enivrante ».

 

Finalement, et une fois n’est pas coutume, commençons par la deuxième marche de ce podium : La-La Land, encore eux, auront surpris leur monde en nous apportant, après E.T., une deuxième réédition indispensable d’une partition de John Williams pourtant déjà fort bien représentée au disque. Pour Close Encounters Of The Third Kind (Rencontres du Troisième Type), ils sortent de leur chapeau « une restauration sonore encore une fois exemplaire » pour une nouvelle présentation tout bonnement « monumentale » d’un des « fleurons les plus aboutis de la collaboration Spielberg/Williams », peut-être bien même « le plus ambitieux ». Mais les deux autres marches du podium vont une fois de plus vers le compositeur chéri des collectionneurs et éditeurs. Bonne inspiration donc pour Quartet Records qui, en ressortant Papillon, a offert à « la plus authentiquement française des perles de la filmo de Goldsmith » un rendu sonore « stupéfiant de détails », « comme réinjectant de la sève dans cette partition sublime », tout cela bien entendu pour « une véritable redécouverte » de ce chef d’œuvre. Même constat pour Tadlow Music qui impose ici son réenregistrement de quelques-unes des miniatures du compositeur californien pour l’antique série Thriller : de « passionnantes petites merveilles » où Jerry Goldsmith « alignait déjà les idées folles qu’il allait développer avec inventivité et audace tout au long de sa carrière ». En vérité il y a là « quelque chose d’infiniment émouvant à découvrir, presque soixante ans plus tard, les premiers pas d’un géant », de « scruter dans le détail » un talent « en pleine éclosion ». En un mot et un seul : magnifique.

 

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NDLR : toutes les citations qui sont reprises dans le commentaire ci-dessus sont extraites des notules de notre UnderScorama mensuel, que nous vous invitons à suivre régulièrement afin de découvrir en avant-première les partitions qui figureront dans notre Palmarès de l’an prochain !

 

Avatar ODOLIVIER DESBROSSES
Rédacteur en chef

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
02. THE SHAPE OF WATER | Alexandre Desplat | Decca Records
03. TULIP FEVER | Danny Elfman | Sony Classical
04. REBEL IN THE RYE | Bear McCreary | Sparks & Shadows
05. THE WALKING DEAD (Seasons 1-7) | Bear McCreary | Lakeshore Records
06. BABY DRIVER | Various Artists | 30th Century Records
07. DEFORMERS | Austin Wintory | T65-B Records
08. KNOCK | Cyrille Aufort | Quartet Records
09. THE POST | John Williams | Sony Classical
10. CELLO | Randy Kerber | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
02. PAPILLON | Jerry Goldsmith | Quartet Records
03. CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND | John Williams | La-La Land Records
04. LADY JANE | Stephen Oliver | Quartet Records
05. E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL | John Williams | La-La Land Records
06. SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW | Edward Shearmur | La-La Land Records
07. A FISH CALLED WANDA | John Du Prez| Music Box Records
08. DAMNATION ALLEY | Jerry Goldsmith | Intrada
09. SHOGUN | Maurice Jarre | Intrada
10. JEAN-MICHEL BERNARD PLAYS LALO SCHIFRIN | Lalo Schifrin | B Original

 

AvatarFLORENT GROULT
Rédacteur en chef adjoint

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. BABY DRIVER | Various Artists | 30th Century Record
02. THE SHAPE OF WATER | Alexandre Desplat | Decca Records
03. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
04. LA CORDILLERA | Alberto Iglesias | Quartet Records
05. LOVING VINCENT | Clint Mansell | Milan Music
06. LOGAN | Marco Beltrami | Lakeshore Records
07. DOWNSIZING | Rolfe Kent | WaterTower Music
08. THE WALKING DEAD (Seasons 1-7) | Bear McCreary | Lakeshore Records
09. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
10. KNOCK | Cyrille Aufort | Quartet Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. THE WILD WILD WEST | Richard Markowitz, Robert Drasnin, Dave Grusin… | La-La Land Records
02. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
03. CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND | John Williams | La-La Land Records
04. BEN-HUR | Miklós Rósza | Tadlow Music / Prometheus Records
05. LADY JANE | Stephen Oliver | Quartet Records
06. THE FILM SCORES AND ORIGINAL MUSIC OF GEORGE MARTIN | Atlas Productions
07. DUEL IN THE SUN | Dimitri Tiomkin | Tadlow Music / Prometheus Records
08. LE MAGNIFIQUE | Claude Bolling | Music Box Records
09. ROBIN HOOD | George Bruns | Walt Disney Records
10. BANDES ORIGINALES DES FILMS DE LAURENT HEYNEMANN | Philippe Sarde | Music Box

 

AvatarPIERRE BRAILLON
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. LOGAN | Marco Beltrami | Lakeshore Records
02. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
03. ONNA JÔSHU NAOTORA | Yoko Kanno | Sony Music
04. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
05. LEGION (Season 1) | Jeff Russo | Lakeshore Records
06. RODIN | Philippe Sarde | B Original
07. UN CIEL RADIEUX | Rob | Music Box Records
08. A ESMORGA | Zeltia Montes | Caldera Records
09. GET EVEN | Olivier Derivière | Ameo Publishing
10. STRAWBERRY DAYS | Hanan Townshend | MovieScore Media

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. STANLEY & IRIS / PETE ‘N TILLIE | John Williams | Varèse Sarabande
02. AKIRA | Geinoh Yamashirogumi | Milan Music
03. STATE OF GRACE | Ennio Morricone | Quartet Records
04. CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND | John Williams | La-La Land Records
05. E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL | John Williams | La-La Land Records
06. TWO FOR THE ROAD | Henry Mancini | Kritzerland Records
07. HELLRAISER | Christopher Young | Lakeshore Records
08. ORCA | Ennio Morricone | Music Box Records
09. LE HASARD ET LA VIOLENCE | Michel Colombier | Music Box Records
10. THE BIG BRAWL | Lalo Schifrin | Quartet Records

 

AvatarBAPTISTE BRYLAK
Contributeur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. THE SHAPE OF WATER | Alexandre Desplat | Decca Records
02. LOGAN | Marco Beltrami | Lakeshore Records
03. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
04. DEFORMERS| Austin Wintory | T-65B Records
05. TULIP FEVER | Danny Elfman | Sony Classical
06. LES AS DE LA JUNGLE | Olivier Cussac | Music Box Records
07. BABY DRIVER | Various Artists | 30th Century Record
08. BOSTON | Jeff Beal | Sony Classical
09. LE COEUR EN BRAILLE | Philippe Jakko | Gaumont
10. LE SECRET DE LA CHAMBRE NOIRE | Grégoire Hetzel | B Original

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL | John Williams | La-La Land Records
02. CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND | John Williams | La-La Land Records
03. PAPILLON | Jerry Goldsmith | Quartet Records
04. THE RUSSIA HOUSE | Jerry Goldsmith | Quartet Records
05. CLIFFHANGER | Trevor Jones | La-La Land Records
06. THE LEGEND OF ZELDA: 30TH ANNIVERSARY CONCERT | Koji Kondo… | Nippon Columbia
07. LADY JANE | Stephen Oliver | Quartet Records
08. DUEL IN THE SUN | Dimitri Tiomkin | Tadlow Music / Prometheus Records
09. THE GREAT RACE | Henry Mancini | La-La Land Records
10. OPERATION DUMBO DROP | David Newman | Intrada

 

AvatarSÉBASTIEN FAELENS
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. LOGAN | Marco Beltrami | Lakeshore Records
02. DARKEST HOUR | Dario Marianelli | Deutsche Grammophon
03. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
04. FARGO (Year 3) | Jeff Russo | Sony Classical
05. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
06. LES AS DE LA JUNGLE | Olivier Cussac | Music Box Records
07. THE SNOWMAN | Marco Beltrami | Back Lot Music
08. DEFORMERS | Austin Wintory | T-65B Records
09. THE SHAPE OF WATER | Alexandre Desplat | Decca Records
10. THE WALKING DEAD (Seasons 1-7) | Bear McCreary | Lakeshore Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. APOCALYPSE NOW | David Shire | Intrada
02. TWO FOR THE ROAD | Henry Mancini | Kritzerland Records
03. DAMNATION ALLEY | Jerry Goldsmith | Intrada
04. BEN-HUR | Miklós Rósza | Tadlow Music / Prometheus Records
05. DUEL IN THE SUN | Dimitri Tiomkin | Tadlow Music / Prometheus Records
06. LE HASARD ET LA VIOLENCE | Michel Colombier | Music Box Records
07. STATE OF GRACE | Ennio Morricone | Quartet Records
08. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
09. EL ORFANATO – 10th Anniversary Special Edition | Fernando Velázquez | Quartet Records
10. DIE ANOTHER DAY | David Arnold | La-La Land Records

 

AvatarBENJAMIN JOSSE
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. LA CORDILLERA | Alberto Iglesias | Quartet Records
02. TOOTH AND TAIL | Austin Wintory | Varèse Sarabande
03. FARGO (Year 3) | Jeff Russo | Sony Classical
04. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
05. HAPPY DEATH DAY | Bear McCreary | Back Lot Music
06. LA STOFFA DEI SOGNI | Franco Piersanti | CAM
07. STAR WARS: THE LAST JEDI | John Williams | Walt Disney Records
08. MASARYK (A PROMINENT PATIENT) | Michal Lorenc | WM Poland
09. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
10. MURDER ON THE ORIENT EXPRESS | Patrick Doyle | Sony Classical

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
02. DAMNATION ALLEY | Jerry Goldsmith | Intrada
03. TWO FOR THE ROAD | Henry Mancini | Kritzerland Records
04. WILD GEESE II | Roy Budd | Caldera Records
05. DUEL IN THE SUN | Dimitri Tiomkin | Tadlow Music / Prometheus Records
06. LE HASARD ET LA VIOLENCE | Michel Colombier | Music Box Records
07. THE ORSON WELLES / AF LAVAGNINO COLLABORATION | AF Lavagnino | Alhambra Records
08. HUSTLE / THE LONGEST YARD | Frank De Vol | Quartet Records
09. SOTTO IL SEGNO DELLO SCORPIONE | Vittorio Gelmetti | Quartet Records
10. LE LAC DES MORTS-VIVANTS | Daniel J. White | Omega Productions

 

AvatarMILIO LATIMIER
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. ONNA JOSHÛ NAOTORA | Yoko Kanno | Sony Music
02. LEGION (Season 1) | Jeff Russo | Lakeshore Records
03. LOGAN | Marco Beltrami | Lakeshore Records
04. TULIP FEVER | Danny Elfman | Sony Classical
05. REBEL IN THE RYE | Bear McCreary | Sparks & Shadows
06. LOVING VINCENT | Clint Mansell | Milan Music
07. DARKEST HOUR | Dario Marianelli | Deutsche Grammophon
08. AU REVOIR LÀ-HAUT | Christophe Julien | Milan Music
09. SPIDER-MAN: HOMECOMING | Michael Giacchino | Sony Classical
10. STAR WARS: THE LAST JEDI | John Williams | Walt Disney Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW | Edward Shearmur | La-La Land Records
02. MACKENNA’S GOLD / IN COLD BLOOD | Quincy Jones | Intrada
03. WILD GEESE II | Roy Budd | Caldera Records
04. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
05. THE FRANZ WAXMAN COLLECTION | Franz Waxman | Intrada
06. DIE ANOTHER DAY | David Arnold | La-La Land Records
07. UNDER SIEGE 2: DARK TERRITORY | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
08. CLIFFHANGER | Trevor Jones | La-La Land Records
09. THE LEGEND OF ZELDA: 30TH ANNIVERSARY CONCERT | Koji Kondo… | Nippon Columbia
10. LADY JANE | Stephen Oliver | Quartet Records

 

AvatarCHRISTOPHE MANIEZ
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017

01. DARKEST HOUR | Dario Marianelli | Deutsche Grammophon
02. PADDINGTON 2 | Dario Marianelli | Decca Records / Universal Music
03. THE WALKING DEAD (Seasons 1-7) | Bear McCreary | Lakeshore Records
04. JUSTICE LEAGUE | Danny Elfman | Sony Classical
05. REBEL IN THE RYE | Bear McCreary | Sparks & Shadows
06. MURDER ON THE ORIENT EXPRESS | Patrick Doyle | Sony Classical
07. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
08. CELLO | Randy Kerber | Varèse Sarabande
09. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
10. SENSE8 | Tom Tykwer & Johnny Klimek | WaterTower Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW | Edward Shearmur | La-La Land Records
02. HELLRAISER | Christopher Young | Lakeshore Records
03. BEN-HUR | Miklós Rósza | Tadlow Music / Prometheus Records
04. DUEL IN THE SUN | Dimitri Tiomkin | Tadlow Music / Prometheus Records
05. PAPILLON | Jerry Goldsmith | Quartet Records
06. THE WILD WILD WEST | Richard Markowitz, Robert Drasnin, Dave Grusin… | La-La Land Records
07. VLADIMIR COSMA EN CONCERT | Vladimir Cosma | Larghetto
08. E.T. THE EXTRA-TERRESTRIAL | John Williams | La-La Land Records
09. THE FILM SCORES AND ORIGINAL MUSIC OF GEORGE MARTIN | Atlas Productions
10. TWISTER | Mark Mancina | La-La Land Records

 

AvatarOLIVIER ROUYER
Grand Maître des Labels

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2017


01. MARK FELT: THE MAN WHO BROUGHT DOWN THE WHITE HOUSE|Daniel Pemberton|Filmtrax
02. SENSE8 | Tom Tykwer & Johnny Klimek | WaterTower Music
03. LEGION (Season 1) | Jeff Russo | Lakeshore Records
04. THE SNOWMAN | Marco Beltrami | Back Lot Music
05. KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD | Daniel Pemberton | Sony Classical
06. WAR FOR THE PLANET OF THE APES | Michael Giacchino | Sony Classical
07. LES AS DE LA JUNGLE | Olivier Cussac | Music Box Records
08. THE LIMEHOUSE GOLEM | Johan Söderqvist | Varèse Sarabande
09. ALL THE MONEY IN THE WORLD | Daniel Pemberton | Sony Classical
10. AMERICAN GODS (Season 1) | Brian Reitzell | Milan Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. DAMNATION ALLEY | Jerry Goldsmith | Intrada
02. THE WILD WILD WEST | Richard Markowitz, Robert Drasnin, Dave Grusin… | La-La Land Records
03. THRILLER | Jerry Goldsmith | Tadlow Music
04. CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND | John Williams | La-La Land Records
05. BANDES ORIGINALES DES FILMS DE LAURENT HEYNEMANN | Philippe Sarde | Music Box
06. POPEYE | Harry Nilsson | Varèse Sarabande
07. TWO FOR THE ROAD | Henry Mancini | Kritzerland Records
08. THE UNTOUCHABLES | Joel Goldsmith | Dragon’s Domain Records
09. THE BIG BRAWL | Lalo Schifrin | Quartet Records
10. THE RIFLEMAN | Herschel Burke Gilbert | Laurel Records

 

AvatarSTÉPHANE ABDALLAH
Contributeur

 

 

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2017


01. PAPILLON | Jerry Goldsmith | Quartet Records
02. JOHN WILLIAMS / STEVEN SPIELBERG: THE ULTIMATE COLLECTION | John Williams | Sony
03. MACKENNA’S GOLD / IN COLD BLOOD | Quincy Jones | Intrada
04. SHOGUN | Maurice Jarre | Intrada
05. THE BLACK CAULDRON | Elmer Bernstein | Varèse Sarabande
06. THE BAD SEED | Alex North | La-La Land Records
07. THE WHITE BUFFALO | John Barry / David Shire | Quartet Records
08. LE HASARD ET LA VIOLENCE | Michel Colombier | Music Box Records
09. THE SONS OF KATIE ELDER | Elmer Bernstein | La-La Land Records
10. THE RED PONY / THE HEIRESS | Aaron Copland | Intrada

 

 

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses