2016 : le Palmarès de la rédaction

Les UnderScores Awards sont de retour !

« Fuck 2016 ! » Curieuse (et vulgaire, mais oui) manière d’entamer la rétrospective musicale d’une année déjà lointainement mise en terre, allez-vous vous empresser de me rétorquer… Et pourtant, certains d’entre vous s’en souviennent certainement, c’était bien la formule à la mode en décembre dernier, fleurissant sur tous les réseaux sociaux afin de blâmer sans appel douze mois qui ont vu s’accumuler un nombre non négligeable de disparitions plus ou moins prématurées de nombreuses personnalités issues, en particulier, du paysage musical et cinématographique : citons David Bowie, George Michael, Pierre Boulez, Nikolaus Harnoncourt, Ettore Scola, Michael Cimino, Alan Rickman, Debbie Reynolds et sa fille Carrie Fisher, éternelle Princesse Leia dans nos cœurs de geeks. Bref, la liste est bien longue…

 

Alors, au fond, peut-être même, depuis le temps que vous attendiez, vous imaginiez-vous que nous avions de la même manière envoyé purement et simplement balader notre traditionnel palmarès de l’année… Que nenni ! Après trois mois estampillés 2017, si nous confessons bien volontiers un beau retard, soyez certains que 2016 avait tout ce temps encore toute notre attention. Pourquoi ? Parce que, aussi mortifère fut-elle donc, il ne fait nul doute qu’elle a également eu beaucoup à offrir à nos oreilles ! Et le moment est maintenant arrivé de vous le (dé)montrer…

 

Vous connaissez désormais parfaitement le principe : deux montages vidéos, pour votre plus grand plaisir, espérons-le, accessibles en deux petits clics de souris, et qui célèbrent à la fois les meilleures partitions de l’année 2016 et les rééditions les plus emblématiques parmi celles sorties au cours de cette même année. Pour mémoire, l’année passée avait vu le plébiscite du Jupiter Ascending (Jupiter, le Destin de l’Univers) de Michael Giacchino et la réédition d’Obsession de Bernard Herrmann dans l’une et l’autre des catégories. En piste !

 

 FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NOUVEAUTÉS 2016 : LE TOP DU TOP

 

Montage vidéo proposé ci-dessus en 1920×1080 et également disponible en 1080×720 et en 640×480.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

En dixième position, nous trouvons d’abord la seule musique de série télévisée du classement, la meilleure selon nous donc, logiquement : car pour Penny Dreadful, c’est bien « la sensibilité et le bagage classique de Korzeniowski » qui font merveille, nimbant « cette relecture passionnée des grands mythes fantastiques d’une brume romantico-gothique qui transcende l’atmosphère et sublime la tragédie. » Rien que ça ! C’est tellement bien dit, que voulez-vous ajouter à ça ? Dario Marianelli, lui, a pris à l’évidence « un profond plaisir à incorporer des instruments folkloriques dans la masse orchestrale quand d’autres n’y voient au fond que de simples artifices » : il offre donc à Kubo And The Two Strings (Kubo et l’Armure Magique) un « petit bonheur à déguster sans modération », « rempli d’enthousiasme » et où l’écriture « est délicate et laisse libre cours à l’émotion. » Et de conclure que « décidément, après les Boxtrolls, l’animation lui réussit » : c’est pourtant vrai, et c’est la neuvième place pour lui. Christopher Young se hisse en huitième position avec sa partition pour – accrochez-vous – Xi You Ji Zhi : Sun Wukong San Da Baigu Jing, un deuxième Monkey King donc, « aussi imposant, luxuriant et passionné que le précédent », une « invitation au voyage » « explosive et colorée » qui « lui permet d’aller encore plus loin dans la fantasy épique. » Au fait, Baptiste, ton chinois, il en est où ?

 

Pendant ce temps, Justin Hurwitz s’impose sans doute comme la révélation de l’année : certes, le La La Land qu’il trousse pour Damien Chazelle n’a pas forcément déchaîné les passions de tous, mais il a su en convaincre suffisamment avec « des titres tour à tour tendres ou éclatants dont la sophistication n’a d’égale que la fraicheur », un ensemble qui « regorge d’énergie », « nous entraînant dans un parcours chatoyant entre score tantôt orchestral tantôt jazzy et des chansons inspirées. » A suivre donc, incontestablement. De son côté, Marco Beltrami est revenu dans nos cœurs, et en sixième position, avec son « score musclé et décomplexé » pour Gods Of Egypt, mêlant « robustesse et lyrisme orchestral avec la manière » et signant au passage « un thème principal aussi grandiose que ludique et des orchestrations luxuriantes. » Il y a pire comme come-back, en effet…

 

Après John Williams l’année passée, on attendait de pied ferme Alexandre Desplat dans une galaxie lointaine, très lointaine… Mais, comme vous le savez tous évidemment, c’est finalement Michael Giacchino qui aura officié en hyperespace sur Rogue One: A Star Wars Story. Le verdict ? Un compositeur « apportant sa pierre à l’édifice sans renier sa propre personnalité », ce qui, avouons-le, n’est pas la moindre des qualités d’une partition « qui transpire un profond respect et une énergie très communicative », offrant en particulier un « superbe et émouvant dernier acte », et « tout ça en quatre semaines » seulement, ma bonne dame ! Et pouf, une cinquième position bien méritée. Autre très belle surprise en quatrième place, La Tortue Rouge de Laurent Perez del Mar, pour laquelle nous n’avons, il est vrai, pas tari d’éloges : une musique « superbe et mémorable », « intime et poignante », « qui touche au cœur avec la plus grande sincérité », « charme par ses orchestrations délicates, émeut par la pureté de ses thèmes. » Qui a dit que nous n’étions pas de grands sensibles ?

 

Place maintenant au podium ! La troisième marche d’abord pour James Newton Howard et son Fantastic Beast And Where To Find Them (Les Animaux Fantastiques) : une musique qui « scintille et virevolte de bout en bout » où le compositeur, « pas embarrassé par l’héritage musical de la franchise Harry Potter », sait se montrer « flamboyant quand il le faut » et donne à entendre à tous une magie et un émerveillement « bluffants d’efficacité. » Comment ne pas être « séduits par tant de tact et de talent » ? Oui, comment ? A la deuxième position, nous retrouvons un compositeur espagnol « qui a toujours démontré un talent surnaturel pour aller débusquer l’émotion là où elle se cache, quelque part en nous, sans même que nous le sachions » : cette jolie tournure semble en effet décrire à la perfection un Fernando Velázquez qui, pour A Monster Calls (Quelques Minutes Après Minuit), est donc une fois encore parvenu « à instaurer cette fameuse et irrésistible proximité émotionnelle » qu’on attend particulièrement, « éclairant le récit et donnant corps à la fantasmagorie. » Pas de doute : il forme avec son complice Juan Antonio Bayona « un duo dont la synergie est parfaite. »

 

Enfin, pour la seconde année consécutive, c’est bien Michael Giacchino, encore lui, qui se hisse sur la première marche de notre podium, avec sa troisième contribution à une autre saga intergalactique ultra-célèbre. Car pour Star Trek Beyond (Star Trek : Sans Limites), il est tout bonnement « loin de se reposer sur ses lauriers » et nous propulse « en orbite quelque part dans l’univers » grâce à ce « sens de la narration qu’on apprécie tant chez lui. » Il continue ainsi « de se réinventer avec brio et revisite habilement sa thématique, l’enrichissant » jusqu’à nous laisser « pantelants. » Tant pis pour ses détracteurs, pour nous la chose est claire : il nous épate, il nous épate, il nous épate !

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NB : toutes les citations qui sont reprises dans le commentaire ci-dessus sont extraites des notules de notre UnderScorama mensuel, que nous vous invitons à suivre régulièrement afin de découvrir en avant-première les partitions qui figureront dans notre Palmarès de l’an prochain !

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016 : LE TOP DU TOP

 

Montage vidéo proposé ci-dessus en 1920×1080 et également disponible en 1080×720 et en 640×480.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE COMMENTAIRE

 

Même si nous avons parfois eu la nette impression que nos éditeurs préférés s’employaient de plus en plus souvent à fouiller les fonds de tiroirs pour soutenir le rythme de leurs annonces, présageant peut-être par là même de la fin de cet espèce d’ « âge d’or » pléthorique des parutions discographiques dans notre petit domaine d’expertise, 2016 n’en fut pas moins largement parsemée de titres du plus haut intérêt. Parmi ceux-ci, il a bien fallu n’en retenir que la petite dizaine habituelle, entre véritables (re)découvertes et coups de cœur, rééditions longtemps attendues et parfaits inédits.

 

Au pied du classement, Le Cinéma de Quincy Jones piloté par l’indispensable Stéphane Lerouge s’est révélé être « un formidable concentré de savoir-faire estomaquant » qui permet « d’apprécier le génie du monsieur », dévoilant notamment « un compositeur malin, consciencieux et merveilleusement entouré » qui « maîtrise à peu près tous les genres imaginables. » En quelques mots ? Un coffret « qui a donc sa place chez tout mélomane qui se respecte. Point. » Et c’est sans appel, vous voilà prévenus ! Classée neuvième, la toute nouvelle édition de Rambo: First Blood Part II (Rambo 2 : la Mission) a permis de redécouvrir « l’un des plus énormes scores d’action martiale » de Goldsmith, une partition « foisonnante », cernant « le personnage à la perfection », peut-être même celle « qui marie le plus intimement l’électronique chère au compositeur à une masse orchestrale épique qui emporte tout sur son passage. » On vous laisse seuls juges. Autre redécouverte, de taille celle-là : The Ten Commandements (Les Dix Commandements) d’Elmer Bernstein, qui a bénéficié chez Intrada d’un traitement véritablement royal, justement récompensé ici. Il faut dire que cette « partition-fleuve oscillant avec aisance entre intimisme et spectaculaire » valait bien une attention toute particulière tant elle « résume à elle seule toute une vision hollywoodienne épique, romantique, excessive d’une époque maintenant révolue. » En découle donc aujourd’hui, près de soixante ans après sa création, une parution « définitive comme on n’osait même pas en rêver », une « édition de grand malade » même pour notre Olivier « Pazu » Galliano qui, aux dernières nouvelles, ne s’en est pas encore remis !

 

Chaque réédition d’une musique de James Horner, tragiquement disparu en 2015, est désormais espérée avec une certaine émotion, et c’est sans doute notre Stéphanie qui explique le mieux pourquoi : « On avait beau pester sur sa tendance lourde au recyclage, il avait l’art de composer des scores thématiques d’une richesse dingue. » Alors, lorsque un éditeur (Intrada, encore !) nous régale, on ne peut qu’acquiescer fermement comme ici avec The Rocketeer, une « merveille de mélodies et de fantaisie », « une partition d’aventure particulièrement entreprenante et juvénile » qui « se dévore comme un roman d’aventures. » Varèse Sarabande, eux, ont misé sur une autre valeur sûre et un titre attendu… que dis-je, fantasmé depuis des années : avec Starship Troopers, c’est la « dernière oeuvre majeure de Poledouris » qui se dévoile enfin en version largement rallongée, un « mélange beaucoup plus sophistiqué qu’il n’y paraît d’ironie musicale et d’énergie martiale brute », toute chose, faut-il le signaler, « qu’on chercherait en vain dans la production hollywoodienne d’aujourd’hui. » Certes, mais même si le « bonheur extatique d’écouter plus en détail ce monument » est manifeste, il n’en demeure pas moins que la production proprement dite « laisse un petit goût d’inachevé », notamment considérant que « certains choix de montage et de mixage sont un peu contestables. » Il faudra s’en contenter pour l’heure.

 

A la cinquième position, attention ! Il faut d’abord « aimer sentir la crasse et la peur » et se plonger « dans les abysses poisseuses et suintantes invoquées par un Shore au sommet de son art. » La musique de Se7en est en tout cas bel et bien « l’une des plus géniales réussites artistiques de sa carrière » sous la forme d’un « genre de lent crescendo inexorable porté par un magma orchestral organique qui enserre l’esprit pour ne jamais le lâcher. On l’attendait depuis longtemps, ce joyau noir, pour s’y perdre comme dans un cauchemar » : alors comme ça, cher Milio, la cave d’UnderScores ne te convient plus ? « Diamant noir » encore au pied du podium de tête : pour le Chinatown de Roman Polanski, Jerry Goldsmith signait en effet « un indispensable et inaltérable chef d’œuvre dont la concision et le pouvoir de fascination sont admirables et exemplaires. » En dépoussiérant l’album d’origine et surtout en la complétant de la toute première édition du score original, Intrada a donc bel et bien accompli « un vrai petit miracle. » Puisqu’on vous le dit !

 

A la troisième marche de ce palmarès, voici les dinos… heu… les deux partitions de Jurassic Park et The Lost World (Le Monde Perdu), réunies chez La-La Land dans un petit coffret qui a (peut-être) eu chez vous les honneurs du dernier sapin de Noël : d’un côté une musique « richement développée, qui provoque instantanément des frissons de plaisir », de l’autre un « score furieux » qui laisse pantois par sa « férocité et la complexité de l’écriture rythmique. » Bref, la « glue magique » entre les images de Steven Spielberg et la musique de John Williams n’en finit en tout cas plus de nous fasciner. Pas vous ? Deuxième position pour l’intégrale du Hellboy de Marco Beltrami chez Varèse Sarabande, une édition cette fois plébiscitée sans retenue, et une manière de redécouvrir dans toute sa splendeur une musique « d’une richesse incroyable », « brillante de bout en bout » et qui, en plus de nous entraîner « dans un maelström d’émotions », « donne une substance incroyable à la romance entre freaks et aux éléments les tragiques du film de Del Toro. » C’est bien simple : « Si Hellboy III se fait un jour, il FAUT que Beltrami soit de la partie. » Désolé Milio, aux dernières nouvelles, le projet est bien mort et enterré.

 

Enfin, sur la plus haute marche de ce podium, c’est un « ré-enregistrement sensationnel » qui s’est distingué haut la main : grâce soit rendue à Prometheus et Tadlow Music et à « l’interprétation, magique », du City of Prague Philharmonic Orchestra dirigé par Nic Raine, qui ont combiné leurs talents pour redonner « tout son éclat » au Thief Of Bagdad (Le Voleur de Bagdad) de Miklós Rózsa, un « conte musical enchanteur et superbe de bout en bout » propre à provoquer « une sorte d’émerveillement enfantin », « entre luxuriance orchestrale aux couleurs chatoyantes et exotisme naïf mais délicieux. » Un ultime conseil ? Ne passez pas à côté de cet authentique chef-d’œuvre.

 

Notre palmarès désormais dévoilé, il ne vous reste plus, si vous le souhaitez, qu’à découvrir une à une nos petites listes individuelles, et y déceler nos coups de cœur. Bonne lecture et à l’année prochaine !

 

FLORENT GROULT

Rédacteur en chef adjoint

 

NB : toutes les citations qui sont reprises dans le commentaire ci-dessus sont extraites des notules de notre UnderScorama mensuel, que nous vous invitons à suivre régulièrement afin de découvrir en avant-première les partitions qui figureront dans notre Palmarès de l’an prochain !

 

Avatar ODOLIVIER DESBROSSES
Rédacteur en chef

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
02. TALE OF A LAKE | Panu Aaltio | MovieScore Media
03. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
04. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
05. GODS OF EGYPT | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
06. LA LA LAND | Justin Hurwitz | Interscope Records
07. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
08. THE MONKEY KING 2 | Christopher Young | Intrada
09. THE MUSICAL ZODIAC (Season 3) | Debbie Wiseman | Classic FM
10. PENNY DREADFUL (SEASON 3) | Abel Korzeniowski | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
02. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
03. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
04. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
05. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
06. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
07. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada
08. RAMBO: FIRST BLOOD PART II | Jerry Goldsmith | Intrada
09. LOST IN SPACE | Bruce Broughton | Intrada
10. THE CINEMA OF QUINCY JONES | Quincy Jones | Universal Music France

 

AvatarFLORENT GROULT
Rédacteur en chef adjoint

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
02. JULIETA | Alberto Iglesias | Quartet Records
03. THE NEON DEMON | Cliff Martinez | Milan Music
04. MISCONDUCT | Federico Jusid | Varèse Sarabande
05. STRANGELY IN LOVE | Austin Wintory | T-65B Records
06. THE WITCH | Mark Korven | Milan Music
07. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
08. KUBO AND THE TWO STRINGS | Dario Marianelli | Warner Bros. Records

09. LES SAISONS | Bruno Coulais | Idol Music
10. ARRIVAL | Jóhann Jóhannsson | Deutsche Grammophon

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
02. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada
03. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
04. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
05. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
06. LUCKY LUKE | Claude Bolling | Music Box Records
07. HURRY SUNDOWN | Hugo Montenegro | Intrada
08. THE SETTING SUN | Maurice Jarre | Intrada
09. THE CINEMA OF QUINCY JONES | Quincy Jones | Universal Music France

10. CHRISTUS | Marco Frisina | Kronos Records

 

AvatarBAPTISTE BRYLAK
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. KUBO AND THE TWO STRINGS | Dario Marianelli | Warner Bros. Records
02. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
03. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
04. THE MONKEY KING 2 | Christopher Young | Intrada

05. THE BFG | John Williams | Walt Disney Records
06. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
07. ABZÛ | Austin Wintory | Varèse Sarabande
08. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
09. GERNIKA | Fernando Velázquez | Quartet Records
10. DARK WAVES | Alexander Cimini | Kronos Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada
02. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
03. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
04. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
05. RAMBO: FIRST BLOOD PART II | Jerry Goldsmith | Intrada
06. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
07. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
08. CUTTHROAT ISLAND | John Debney | La-La Land Records
09. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
10. RAN | Toru Takemitsu | Silva Screen Records

 

AvatarSÉBASTIEN FAELENS
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY | Michael Giacchino | Walt Disney Records
02. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
03. MADE IN FRANCE | Rob | Music Box Records
04. ARRIVAL | Jóhann Jóhannsson | Deutsche Grammophon

05. THE BANNER SAGA 2 | Austin Wintory | T-65B Records
06. THE BOY AND THE BEAST | Takagi Masakatsu | Milan Music
07. ABZÛ | Austin Wintory | Varèse Sarabande
08. HIGH-RISE | Clint Mansell | Silva Screen Records
09. INFERNO | Hans Zimmer | Sony Classical
10. DESIERTO | Woodkid | Green United Music

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
02. THE BLUE MAX | Jerry Goldsmith | Tadlow Music / Prometheus Records
03. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
04. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
05. THE FRENCH CONNECTION COLLECTION | Don Ellis & Brad Fiedel | La-La Land Records
06. LA CINESCÉNIE DU PUY DU FOU | Georges Delerue | Music Box Records
07. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
08. THE TERMINATOR | Brad Fiedel | Milan Music
09. RAN | Toru Takemitsu | Silva Screen Records

10. POWDER | Jerry Goldsmith | Intrada

 

AvatarOLIVIER GALLIANO
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. LA LA LAND | Justin Hurwitz | Interscope Records
02. GODS OF EGYPT | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
03. TALE OF A LAKE | Panu Aaltio | MovieScore Media
04. KUBO AND THE TWO STRINGS | Dario Marianelli | Warner Bros. Records

05. EL FARO DE LAS ORCAS | Pascal Gaigne | Quartet Records
06. THE BANNER SAGA 2 | Austin Wintory | T-65B Records
07. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
08. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
09. THE BFG | John Williams | Walt Disney Records
10. ABZÛ | Austin Wintory | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
02. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
03. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
04. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
05. SCREAM 2 | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
06. L’ARCHE ET LES DÉLUGES | Gabriel Yared | Music Box Records
07. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
08. RAMBO: FIRST BLOOD PART II | Jerry Goldsmith | Intrada
09. LUCKY LUKE | Claude Bolling | Music Box Records
10. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada

 

AvatarMILIO LATIMIER
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. THE MONKEY KING 2 | Christopher Young | Intrada
02. GODS OF EGYPT | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
03. THE CAIRO DECLARATION | Ye Xiaogang & Chad Cannon | MovieScore Media
04. RABBIT & ROGUE | Danny Elfman | Sony Classical
05. RECORE | Chad Seiter | Microsoft Studios Music
06. WORLD OF WARCRAFT: LEGION | Russell Brower, Neal Acree, Sam Cardon… | Azeroth Music
07. DOCTOR STRANGE | Michael Giacchino | Hollywood Records
08. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY | Michael Giacchino | Walt Disney Records
09. ABZÛ | Austin Wintory | Varèse Sarabande
10. TALE OF A LAKE | Panu Aaltio | MovieScore Media

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
02. HURRY SUNDOWN | Hugo Montenegro | Intrada
03. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
04. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
05. VOLCANO | Alan Silvestri | Varèse Sarabande
06. THE TWILIGHT ZONE | Christopher Young, Basil Poledouris… | Intrada
07. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
08. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
09. NICK OF TIME | Arthur B. Rubinstein | La-La Land Records
10. RETURN TO THE BLUE LAGOON | Basil Poledouris | Intrada

 

AvatarCHRISTOPHE MANIEZ
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. LA LA LAND | Justin Hurwitz | Interscope Records
02. PENNY DREADFUL (SEASON 3) | Abel Korzeniowski | Varèse Sarabande

03. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY | Michael Giacchino | Walt Disney Records
04. OUTLANDER (SEASON 2) | Bear McCreary | Madison Gate Records
05. LIVING IN THE AGE OF AIRPLANES | James Horner | National Geographic Society
06. OZZY | Fernando Velázquez | Quartet Records
07. THE SIMILARS | Edy Lan | Quartet Records
08. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
09. THE MONKEY KING 2 | Christopher Young | Intrada
10. GODS OF EGYPT | Marco Beltrami | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE FILM MUSIC OF WILLIAM ALWYN (VOLUME 4) | William Alwyn | Chandos
02. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
03. DICK TRACY | Danny Elfman | Intrada
04. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
05. CUTTHROAT ISLAND | John Debney | La-La Land Records
06. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
07. THE SOUND OF LALO SCHIFRIN | Lalo Schifrin | Universal Music France
08. RAMBO: FIRST BLOOD PART II | Jerry Goldsmith | Intrada
09. SCREAM 2 | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
10. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records

 

AvatarSTÉPHANIE PERSONNE
Rédactrice

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
02. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
03. THE MUSICAL ZODIAC | Debbie Wiseman | Classic FM
04. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
05. LA LA LAND | Justin Hurwitz | Interscope Records
06. FARGO (SEASON 2) | Jeff Russo | Sony Classical
07. PENNY DREADFUL (SEASON 3) | Abel Korzeniowski | Varèse Sarabande

08. LA TORTUE ROUGE | Laurent Perez del Mar | Quartet Records
09. THE MONKEY KING 2 | Christopher Young | Intrada
10. ABZÛ | Austin Wintory | Varèse Sarabande

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
02. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
03. CUTTHROAT ISLAND | John Debney | La-La Land Records
04. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
05. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
06. RAMBO: FIRST BLOOD PART II | Jerry Goldsmith | Intrada
07. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
08. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
09. VOLCANO | Alan Silvestri | Varèse Sarabande
10. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records

 

AvatarOLIVIER ROUYER
Grand Maître des Labels

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
02. PLANÉTARIUM | Rob | Music Box Records
03. ANOMALIA | Carter Burwell | Lakeshore Records
04. GODS OF EGYPT | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
05. KUBO AND THE TWO STRINGS | Dario Marianelli | Warner Bros. Records

06. LUKE CAGE (SEASON 1) | Adrian Younge | Hollywwood Records
07. PETE’S DRAGON | Daniel Hart | Walt Disney Records
08. L’OUTSIDER | Philippe Rombi | Music Box Records
09. ELLE | Anne Dudley | Sony Classical
10. THE NIGHT MANAGER | Victor Reyes | Silva Screen Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
02. NEMO (DREAM ONE) | Gabriel Yared | Music Box Records
03. THE CINEMA OF QUINCY JONES | Quincy Jones | Universal Music France
04. JONNY QUEST | Hoyt Curtin | La-La Land Records
05. CHEYENNE AUTUMN | Alex North | Intrada
06. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada
07. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
08. THE TWILIGHT ZONE | Christopher Young, Basil Poledouris… | Intrada
09. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
10. SPACE: 1999 | Ennio Morricone | Penta Music

 

AvatarOLIVIER SOUDÉ
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY | Michael Giacchino | Walt Disney Records
02. THE LIGHT BETWEEN OCEANS | Alexandre Desplat | Lakeshore Records
03. PENNY DREADFUL (SEASON 3) | Abel Korzeniowski | Varèse Sarabande

04. DOCTOR STRANGE | Michael Giacchino | Hollywood Records
05. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
06. THE BFG | John Williams | Walt Disney Records
07. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
08. A MONSTER CALLS | Fernando Velázquez | Quartet Records
09. JULIETA | Alberto Iglesias | Quartet Records
10. IRRÉPROCHABLE | Zombie Zombie | Versatile Records

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE JURASSIC PARK COLLECTION | John Williams | La-La Land Records
02. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
03. HELLBOY | Marco Beltrami | Varèse Sarabande
04. THE ROCKETEER | James Horner | Intrada
05. EARLY WORKS | Abel Korzeniowski | Caldera Records
06. LOST IN SPACE | Bruce Broughton | Intrada
07. SE7EN | Howard Shore | Howe Records
08. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
09. JOE VS. THE VOLCANO | Georges Delerue | Varèse Sarabande
10. CUTTHROAT ISLAND | John Debney | La-La Land Records

 

AvatarVINCENT DELHOMME
Rédacteur

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2016


01. FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM | James Newton Howard | WaterTower Music
02. STAR TREK BEYOND | Michael Giacchino | Varèse Sarabande
03. DOCTOR STRANGE | Michael Giacchino | Hollywood Records
04. BATMAN V. SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE | Hans Zimmer & Junkie XL | WaterTower Music
05. CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR | Henry Jackman | Hollywood Records
06. ROGUE ONE: A STAR WARS STORY | Michael Giacchino | Walt Disney Records
07. THE BFG | John Williams | Walt Disney Records
08. WESTWORLD (SEASON 1) | Ramin Djawadi | WaterTower Music
09. ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS | Danny Elfman | Walt Disney Records
10. THE JUNGLE BOOK | John Debney | Walt Disney Records

 

AvatarSTÉPHANE ABDALLAH
Rédacteur

 

 

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. CHINATOWN | Jerry Goldsmith | Intrada
02. THE SOUND OF LALO SCHIFRIN | Lalo Schifrin | Universal Music France
03. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
04. CHEYENNE AUTUMN | Alex North | Intrada
05. SPARTACUS | Alex North | Varèse Sarabande
06. RAN | Toru Takemitsu | Silva Screen Records
07. THE SNOWS OF KILIMANJARO | Bernard Herrmann | Kritzerland Records
08. BUNNY LAKE IS MISSING | Paul Glass | Intrada
09. THE WHISTLE BLOWER | John Scott | Varèse Sarabande
10. THE TEN COMMANDMENTS | Elmer Bernstein | Intrada

 

AvatarBENJAMIN JOSSE
Rédacteur

 

 

 

INÉDITS & RÉÉDITIONS 2016


01. THE CINEMA OF QUINCY JONES | Quincy Jones | Universal Music France
02. THE THIEF OF BAGDAD | Miklós Rózsa | Tadlow Music / Prometheus Records
03. STARSHIP TROOPERS | Basil Poledouris | Varèse Sarabande
04. CHEYENNE AUTUMN | Alex North | Intrada
05. INÉDITS & RARETÉS | Vladimir Cosma | Larghetto Music
06. IL PROFUMO DELLA SIGNORA IN NERO | Nicola Piovani | Quartet Records
07. DAI-BOSATSU TOGE | Masaru Sato | Cinema-Kan
08. ANTHOLOGY | Francis Lai | Play-Time
09. BRIGITTE LAHAIE : LE DISQUE DE CULTE | Alain Goraguer | Private
10. VOLCANO | Alan Silvestri | Varèse Sarabande

 

That's all Folks!

 

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)