Didier Lockwood (1956-2018)

Le musicien français était aussi l’auteur de quelques bandes originales

Portraits • Publié le 19/02/2018 par

Pour la grande majorité des gens, Didier Lockwood restera avant tout un grand monsieur du jazz, découvert par Stéphane Grappelli puis encouragé par Dave Brubeck, et qui a joué avec les plus grands artistes des scènes française et internationale : Martial Solal, Michel Petrucciani, Aldo Romano, Miles Davis, Herbie Hancock, Richard Galliano, Claude Nougaro, Jacques Higelin…

 

Les cinéphiles assidus se souviendront néanmoins aussi que son nom est très ponctuellement apparu aux génériques de certains films. En tant qu’interprète tout d’abord, bien entendu, auprès de Philippe Sarde par exemple (Hiver 54, Max & Jérémie) mais aussi parfois en tant que compositeur. C’est ainsi qu’il signe les accompagnements de Jour Après Jour de Alain Attal en 1989 et de Lune Froide de Patrick Bouchitey en 1991, ou plus récemment la musique orchestrale de Victor Young Perez de Jacques Ouaniche en 2013 et les improvisations de Abus de Faiblesse de Catherine Breillat en 2014.

 

Mais c’est sans doute sa jolie collaboration avec Philippe Leclerc pour les deux films d’animation Les Enfants de la Pluie (2003) et La Reine Soleil (2007) qui s’avère la plus sensible : « Je ne suis pas quelqu’un qui travaille étape par étape, qui analyse, décortique, besogne pour arriver à ses fins » expliquait-il à propos de ce dernier, « il faut que l’inspiration vienne vite, qu’elle jaillisse. Soit c’est fulgurant, soit ça ne va pas ! (…) Généralement les premiers jets sont les meilleurs, les plus purs. Ensuite, on essaie de refaire en améliorant, et on tue souvent ainsi la fulgurance originelle. Ce que j’aime bien dans une composition, c’est une certaine fragilité. Une faille qui touche et qui émeut. »

 

Le musicien est décédé ce dimanche 18 février, terrassé par une crise cardiaque au retour d’un concert. Il venait de fêter ses 62 ans.

 

Didier Lockwood Photo 01

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)