Patrick Gowers (1936-2014)

Disparition du compositeur de la série Sherlock Holmes

Portraits • Publié le 15/01/2015 par

C’est à la veille de tirer elle-même définitivement sa révérence que l’année 2014 a finalement décidé de garder avec elle le compositeur William Patrick Gowers.

 

Né le 5 mai 1936 à Islington, au Nord de Londres, issu de l’Université de Cambridge, le musicien fait ses armes comme assistant au sein du London Jazz Orchestra de Bill Russo. Travaillant ensuite auprès de la Royal Shakespeare Company ou de l’ensemble des New Swingle Singers, il est particulièrement connu des mélomanes britanniques pour son concerto pour guitare, ses pièces pour orgue et ses œuvres chorales. En 1987, il compose en particulier l’hymne Vin Galilaei pour la cérémonie de consécration de Richard Harries en tant qu’évêque d’Oxford.

 

Il travaille pour l’image à partir de la toute fin des années 60, notamment pour le Hamlet de Tony Richardson ou encore The Virgin And The Gypsy (La Vierge et le Gitan) de Christopher Miles. C’est néanmoins à la TV que son nom apparaît le plus souvent dès 1980, pour diverses mini-séries telles que Therese Raquin (Thérèse Raquin), Bread Or BloodThe Woman In WhiteSmiley’s People (La Taupe), My Cousin RachelMother Love (Un Amour Qui Tue), Forever Green ou encore un téléfilm américain adapté d’Anna Karénine.

 

Mais le grand public retiendra sans doute surtout qu’il aura été entre 1984 et 1994 le compositeur attitré de l’une des adaptations les plus appréciées de Sherlock Holmes, le comédien Jeremy Brett y incarnant le célèbre détective. Diffusée alors sur la chaîne Granada Television (aujourd’hui ITV Granada), elle réunit les mini-séries The Adventures Of Sherlock Holmes (Les Aventures de Sherlock Holmes), The Return Of Sherlock HolmesThe Case-Book Of Sherlock Holmes (Les Souvenirs de Sherlock Holmes), The Memoirs Of Sherlock Holmes ainsi que les téléfilms The Sign Of Four (Le Signe des Quatre) et The Hound Of The Baskervilles (Le Chien des Baskerville).

 

Sur Facebook, le compositeur Christopher Gunning a réagi avec beaucoup d’émotion à l’annonce de cette disparition : «Il était un musicien brillant et talentueux mais il a également consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement et à faire son possible pour promouvoir de jeunes compositeurs au travers de la direction de la Performing Rights Society (PRS) et d’autres organisations. Patrick a été une source d’inspiration pour moi et il était un ami loyal depuis de nombreuses années. Il m’est impossible de décrire la tristesse que je ressens.»

 

Partiellement paralysé depuis plusieurs années suite à une attaque cérébrale, Patrick Gowers est décédé le 30 décembre dernier. Il avait 78 ans.

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)