Normand Corbeil (1956-2013)

Disparition du compositeur québécois à l'âge de 56 ans

Portraits • Publié le 31/01/2013 par

Compositeur québécois, Normand Corbeil s’est d’abord fait connaître pour diverses productions ou co-productions canadiennes dont la plus connues est sans doute le très réussi film de science-fiction Screamers (Planète Hurlante) en 1995. Quatre ans plus tard il collabore avec Bruce Beresford pour Double Jeopardy (Double Jeu) puis signe les partitions de Reaper, The Art Of War (L’Art de la Guerre) et divers téléfilms dont Hitler : The Rise Of Evil (Hitler, la naissance du Mal) en 2003 et Human Trafficking (Trafic d’Innocence) en 2005, qui lui permettent chacun d’obtenir une nomination aux Emmy Awards.

 

C’est finalement le monde vidéoludique qui lui apporte une reconnaissance méritée. Sa collaboration avec la compagnie française Quantic Dream et le créateur David Cage débute ainsi en 2005 en tant que compositeur secondaire pour Fahrenheit (Indigo Prophecy) dont la majeure partie de la musique a été confiée à Angelo Badalamenti. Mais en 2010, c’est seul qu’il compose la remarquable (et remarquée) partition orchestrale de Heavy Rain, un jeu en forme de film noir interactif qui lui permet de tisser une superbe atmosphère et des thèmes particulièrement envoûtants, un travail brillant qui lui vaut notamment un BAFTA en Angleterre.

 

Alors que les fans attendent sa nouvelle contribution pour le studio, le prometteur Beyond : Two Souls, on apprend que le compositeur vient de perdre sa bataille contre la maladie : atteint d’un cancer du pancréas, il est décédé le 25 janvier dernier à seulement 56 ans. «Au cours des huit dernières années, Normand était devenu un membre à part entière de notre équipe» peut-on lire sur le site de Quantic Dream, «il était non seulement un des compositeurs les plus doués de sa génération mais aussi une personne formidable, attentionnée et humble.»

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)