Bernard Herrmann : une notice biographique
Portraits • Publié le 03/07/2008 par

? 1954

Propose son aide à Alfred Newman afin que celui-ci, pris par le temps et l’ampleur de la tâche, puisse fournir la musique de The Egyptian (L’Egyptien) : au bout du compte, Herrmann signera un peu plus de la moitié de la partition finale. Sous les recommandations de Lyn Murray, qui compose la partition de To Catch A Thief (La Main au collet), Hitchcock accepte de rencontrer une nouvelle fois Herrmann, cette fois de manière décisive, pour The Trouble With Harry (Mais… Qui a Tué Harry ?). Dans le même temps, celui-ci effectue son premier travail pour la télévision, pour une adaptation musicale du classique de Dickens, A Christmas Carol, diffusée sur CBS lors du réveillon de Noël. Parmi les interprètes se trouve une mezzo-soprano alors débutante du nom de Marilyn Horne.

 

? 1956

Commence l’écriture de « musiques en stock » à l’intention de la librairie musicale de la CBS. Cette année-là, il est appelé à diriger le London Symphony Orchestra lors d’une série de quatre concerts au Royal Albert Hall et à la BBC. Alors qu’il termine, à Londres, l’enregistrement de sa partition pour la nouvelle version de The Man Who Knew Too Much (L’Homme Qui en Savait Trop), il est à nouveau sollicité par Orson Welles qui monte dans la capitale anglaise une pièce de théâtre librement adaptée de Moby Dick : ce dernier souhaite lui commander une musique originale mais Herrmann décline l’offre. Il retrouve Hitchcock dès la fin de l’année pour The Wrong Man (Le Faux Coupable) avant de composer la partition d’une petite production, Williamsburg : The Story Of A Patriot, destinée à être projetée aux visiteurs des sites historiques de cette ville.

 

? 1957

Se souvenant du rôle essentiel d’Herrmann pour le Columbia Workshop, le producteur Charles Schneer le choisit pour le film de Nathan Juran, The Seventh Voyage Of Sinbad (Le Septième Voyage de Sinbad). Le compositeur reçoit aussi sa plus sérieuse proposition pour monter son opéra : l’offre vient du Heidelberg Opera allemand mais les négociations finissent par échouer. Le tempérament d’Herrmann et sa volonté de tout contrôler, sans compromis possible, auront en fait raison de toutes les tentatives : celle, dès 1956, de la San Francisco Opera Company puis celles du New York City Center, de l’USC ou encore du chef d’orchestre Georg Solti.

 

? 1958

Vertigo (Sueurs Froides) deviendra cette années-là sa partition préférée parmi celles qu’il a écrites pour Alfred Hitchcock. Une grève des musiciens ne lui permet cependant pas de mener l’enregistrement aux Etats-Unis, lequel s’effectue finalement à Vienne sous la direction du chef d’orchestre anglais Muir Mathieson.

 

? 1959

Après avoir travaillé une fois de plus avec Hitchcock en début d’année pour North By Northwest (La Mort aux Trousses) et alors qu’il commence à composer pour la série télévisée The Twilight Zone (La Quatrième Dimension), Herrmann adopte un chien égaré qu’il nomme Twi, diminutif de Twilight. Sa passion pour les animaux (il possède également plusieurs chats) l’empêchera longtemps de partir s’installer en Angleterre où la législation impose alors une quarantaine de près d’un an. Une toute dernière fois, Alfred Newman le choisit pour Journey To The Center Of The Earth (Voyage au Centre de la Terre) avant de quitter la tête du département musical de la Fox l’année suivante. Avec ce départ, Herrmann se verra privé de son principal soutien au sein du studio et son dernier film pour la célèbre firme sera donc Tender Is The Night (Tendre est la nuit), en 1962.

 

? 1960

Après l’immense succès financier de Psycho (Psychose) et alors qu’il enregistre à Londres sa partition pour The Three Worlds Of Gulliver (Les Voyages de Gulliver), Herrmann rencontre le chef d’orchestre Charles Gerhardt et le compositeur Laurie Johnson.

 

? 1961

Achète un appartement à Londres et y effectue au printemps une série de concerts. L’un d’eux, près de Liverpool avec le BBC Northern Orchestra, lui permet de rencontrer dans un « nightclub » (sic), sans doute le Cavern, un jeune groupe pop encore peu connu qui à l’habitude de se produire là : les Beatles. Ils viennent d’enregistrer leur premier disque à Hambourg avec Tony Sheridan et font forte impression sur Herrmann qui décide de rapporter quelques exemplaires du disque aux Etats-Unis pour le faire écouter (sans succès bien entendu) à des producteurs américains. Côté cinéma, outre sa très belle partition pour Mysterious Island (L’Île Mystérieuse), il reçoit une proposition de Stanley Kubrick pour mettre en musique le film Lolita, d’après Nabokov. Herrmann accepte le projet mais Kubrick lui impose alors d’utiliser un thème musical composé par son beau-frère Bob Harris : fidèle à ses principes, Herrmann cèdera très vite sa place et c’est finalement Nelson Riddle qui se chargera de la tâche.

 

? 1962

Ses relations avec Universal commencent à se dégrader alors qu’il compose la musique de Cape Fear (Les Nerfs à Vif), seule partition pour ce studio qui ne soit pas destinée à un film d’Hitchcock.

 

? 1963

Immédiatement après avoir travaillé à nouveau avec le tandem Schneer/Harryhausen pour Jason And The Argonauts (Jason et les Argonautes), Herrmann effectue sa dernière apparition en concert aux Etats-Unis. Celle-ci a lieu dans le cadre de la première édition de la manifestation Music From Hollywood, organisée au célèbre Hollywood Bowl.

 

 

 

 

? 1964

Alors qu’il vient d’achever la musique de Marnie (Pas de Printemps pour Marnie), Lucille décide de le quitter et divorce. Herrmann sombre dans une nouvelle dépression.

 

? 1965

Schneer et Harryhausen lui proposent de composer la partition de leur nouvelle production adaptée du First Men In The Moon (Les Premiers Hommes dans la Lune) de H.G. Wells, mais Herrmann se met volontairement hors jeu en décidant de doubler ses honoraires. L’année suivante, ce sera l’épisode fameux de Torn Curtain (Le Rideau Déchiré) et de sa rupture avec Hitchcock.

 

? 1966

Herrmann décide d’enregistrer lui-même son opéra Wuthering Heights et trouve pour cela un arrangement financier avec un petit label londonien, Pye, après les refus successifs des grandes maisons d’édition. Après avoir écouté l’enregistrement, Ray Bradbury (dont le Fahrenheit 451 vient d’ailleurs d’être adapté à l’écran par François Truffaut, sur une musique également signée Herrmann) lui propose d’écrire un opéra basé sur l’une de ses créations intitulée Leviathan 99 : Moby Dick In Outer Space. Le compositeur refuse le projet mais confie à Bradbury son souhait d’adapter l’histoire de Lady Godiva.

 

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)

La rédactionContactMentions légales

Copyright © 2008-2025 UnderScores