Page 1 sur 7

Attention les dégâts !

Publié : ven. 15 juil. 2022 21:03
par Lee Van Cleef
Il serait vain de le réfuter, UnderScores n'a jamais eu le digne profil d'un country club tout de lambris et d'acajou armuré, dans la douce quiétude duquel, entre deux conciliabules sur les vertus apaisantes de la musique de chambre, l'on siroterait le thé au moyen d'un service en délicate porcelaine avec, attestation suprême des plus nobles extractions, l'auriculaire constamment au garde-à-vous. Foutre non ! Dans les parages, on préfère de loin quand l'atmosphère exhale les vapeurs torrides d'un chaudron, quand les cuivres tempêtent à perdre haleine, quand ça défouraille et déménage plein pot. Le vieux Van Cleef et son katana taquin sont évidemment de la meute, l'ami Sam itou. C'était écrit, fatalement, que ces deux hurluberlus-là uniraient leurs forces afin d'ériger un cycle homérique dédicacé au cinéma qui remue.

Première étape de ce voyage mouvementé, qu'a l'honneur sans pareil de mettre en branle votre humble mais néanmoins luciférien serviteur : un petit texte frappé de l'estampille d'Alexandre Desplat. Pas exactement le compositeur qui, dans un si explosif contexte, surgirait à l'esprit avant n'importe quel autre, n'est-ce pas ? Mais attendez donc, gentlemen maculés de sueur, attendez de voir un peu...

Image

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 03:00
par Mortimer
Très bon article sur un film dont on ne parle pas souvent . Un de mes préférés de Desplat.

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 09:43
par Dadid
+++
Jamais eu l'occasion de voir ce film, pourtant un pavé dans la mare du "ciné d'action français à l'américaine" (si ce genre existe...), et voilatypas que je découvre cet extrait de Desplat en mode doylo-herrmannien. Merci Mr Van Cleef, je prends ! 8-)

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 12:42
par Scorebob
Un huis clos sympa et un score maousse, bonne combinaison pour l'époque mais album devenu rare très vite:

https://www.discogs.com/fr/sell/release/2964862?ev=rb

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 17:02
par Ratatouille
Mon premier Desplat... une tension, de l'action et de aucun temps de relaxation... et bonne chance pour le trouver... en tout cas ici en Belgique...

J'aime l'influence Herrmannienne ici...


Et Lee... je me suis fais piquer par une guêpe la semaine passée... t'aurai-je donné des ondes pour l'article ???

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 20:46
par Lee Van Cleef
Ratatouille a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:02Et Lee... je me suis fais piquer par une guêpe la semaine passée...
Géhenne putride et damnation chthonienne ! Devant l'épouvantable infortune qui t'a foudroyé, le vieux Van Cleef ne peut que tenter de réunir les faméliques réserves de ce qui lui tient lieu de commisération pour, tant bien que mal, compatir.

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 16 juil. 2022 22:33
par Ratatouille
Merci ô grand maître!

Re: Attention les dégâts !

Publié : dim. 17 juil. 2022 08:40
par Sam Lowry
Ainsi que le dit mon compagnon de voyage, nous voici partis pour une aventure à la destination incertaine mais qui couvrira un maximum de facettes du cinéma musclé, de la distribution de pains au déversoir de plomb, des nanars les plus improbables aux films d'action de série B les plus marquants. Un choix forcément hétéroclite, assurément subjectif, qui vous réservera, l'espère-t-on, quelques surprises, voire des découvertes inattendues ! Le vieux ninja ayant choisi d'ouvrir le bal avec un score de Desplat (qui l'eut cru ?) qui envoie par instants une bonne volée de bois (pour un film quand même bien inégal, en tout cas, pas forcément à mon goût), votre serviteur emboitera le pas avec un score moins maousse d'un compositeur bien moins prestigieux, mais dans la pure veine des films des années 80 produits à la chaine.

Re: Attention les dégâts !

Publié : dim. 17 juil. 2022 09:20
par DarkCat
J'avais acheté ce "Nid de guêpes" à l'époque, et j'avais trouvé la musique sympa, mais sans plus.
J'ai d'ailleurs fini par le revendre quelques année plus tard.

Re: Attention les dégâts !

Publié : dim. 17 juil. 2022 10:44
par Dadid
Merci les gars, ça promet ! :D

Re: Attention les dégâts !

Publié : ven. 29 juil. 2022 19:26
par Lee Van Cleef
Saviez-vous, respectables gentlemen pareils à d'insondables puits jamais repus de toutes les sciences possibles, que le très rigolo Death Warrant savoura en son temps les insignes honneurs d'un remake canaillou et gay s'intitulant Couilles pour Couilles ? Hélas (chienne de vie, tiens !), ce n'est pas de cette version qu'a décidé de nous entretenir aujourd'hui notre bon Sam, dit Totophe la Kalashnikov, mais bien du produit d'origine où chuinte et cancane le spécialiste du horion à prix cassé Gary Chang. UnderScores est passé à un rachitique poil de narine de virer avec pertes et fracas d'apocalypse sa cuti !

Image

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 10:46
par Dadid
Chapeau bas l'artiste, pour avoir évoqué ce chef-d’œuvre avec un humour et un rythme qui lui manquent cruellement si je te lis bien (mon goût pour le nanard s'est bien souvent heurté au mur Van Damme, chacun a ses limites). Quant à Gary Chang, membre éminent de la confrérie des compositeurs "troisième démarque", son morceau en ligne se révèle bien sympatoche, auréolé de mon incommensurable mansuétude envers la pâte synthé de l'époque. C'est pas jojo, mais ça tient au corps. :D

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 11:29
par Mortimer
Gary Chang, voilà un compositeur dont je n'ai rien du tout. Cela dit il n'existe pas grand chose. Par contre son nom apparait dans le livret du CD Intrada Metalstorm de Richard Band. Il est mentionné comme "orchestrateur électronique". Il a participé à d'autres scores comme "Arena" mais je n'ai pas les cd's.

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 15:49
par Sam Lowry
Mortimer a écrit : sam. 30 juil. 2022 11:29 Cela dit il n'existe pas grand chose.
En effet, oui. C'est vrai qu'il a collaboré avec Richard Band. Autant tu peux jeter une oreille sur METALSTORM (score correct), autant ARENA tu peux oublier tout de suite. :mrgreen:
Dadid a écrit : sam. 30 juil. 2022 10:46 Chapeau bas l'artiste, pour avoir évoqué ce chef-d’œuvre avec un humour et un rythme qui lui manquent cruellement si je te lis bien
Merci camarade ! Le plus drôle c'est que même Van Damme, au début du film, a l'air de se faire ch.... :lol: ... J'ai choisi cet extrait pour son côté puncheap. Tout le score n'est pas de ce tonneau mais, comme je l'écris dans ma bafouille, vu les moyens accordés, c'est pas déshonorant.
Ne vous inquiétez pas les amis car le ninja arthritique (merci pour la pub, vieux compagnon castagneur) et votre serviteur aux ailes de métal rouillé en ont un bon paquet sous le coude de ces petites merveilles !

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 16:35
par Starfe
Pour Gary Chang, en tant que compositeur, 5 CDs seulement en plus du Death Warrant :

52 Pick-up (varese sarabande)
Firewalker (varese sarabande)
A shock to the System (windham hill)
Under Siege (varese sarabande)
The Island of Dr Moreau (milan)

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 19:27
par Lee Van Cleef
Sam Lowry a écrit : sam. 30 juil. 2022 15:49le ninja arthritique (merci pour la pub, vieux compagnon castagneur)
Peut me chaut le colossal poids des ans ! J'aime toujours autant disposer couteaux et fourchettes aux endroits stratégiques de la nappe à carreaux.

Re: Attention les dégâts !

Publié : sam. 30 juil. 2022 20:47
par Patrick59
J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais entendu parlé de Gary Chang.

Re: Attention les dégâts !

Publié : dim. 31 juil. 2022 10:28
par Nameless1138
Pareil, je ne connaissais pas du tout, même pas de nom... En tout cas, merci à vous deux pour cette nouvelle série d'article qui s'annonce prometteuse !
C'est vrai que ce Desplat me tenterait bien depuis un bon bout de temps, mais il est tellement réputé pour être quasi introuvable, que je ne me suis pas encore mis à le chercher très activement.

Re: Attention les dégâts !

Publié : dim. 31 juil. 2022 10:45
par Mortimer
Le film le plus "célèbre" sur lequel il a travaillé reste surement ça



Sinon son truc le plus intéressant, pour moi, c'est ça mais dans mon souvenir il y a très peu de score.



A noter que Varese a réédité Firewalker il n'y a pas bien longtemps


Re: Attention les dégâts !

Publié : lun. 1 août 2022 07:57
par Ratatouille


Attention les oreilles... et je trouve les paroles dignes de Jacques Prévert...

Re: Attention les dégâts !

Publié : lun. 1 août 2022 20:49
par Lee Van Cleef
Bien que la cartomancie même fumante des plus cabalistiques vapeurs soit pour l'heure impuissante à dire si, oui ou non, Robert Folk s'en viendra traîner ses guêtres sur le champ de bataille miniature ouvert par Sam et le vieux Van Cleef (mystère ! Suspense ! Poudre de perlimpinpin !), gageons sans réelle crainte de nous fiche dedans que le compositeur ne devrait guère se hasarder à un tour d'honneur quelconque avec ce braillard d'Ace Ventura à sa remorque.

Re: Attention les dégâts !

Publié : mar. 2 août 2022 03:32
par Mortimer
Ratatouille a écrit : lun. 1 août 2022 07:57

Attention les oreilles...
C'est exactement ce que je voulais te dire. Le katana de Lee n'est pas passé loin.

Re: Attention les dégâts !

Publié : mar. 2 août 2022 09:25
par Sam Lowry
Lee Van Cleef a écrit : lun. 1 août 2022 20:49 Robert Folk (...) gageons sans réelle crainte de nous fiche dedans que le compositeur ne devrait guère se hasarder à un tour d'honneur quelconque avec ce braillard d'Ace Ventura à sa remorque.
Lee n'aurait su mieux dire. S'il est vrai que cet excellent et sous-estimé Robert Folk (un de mes chouchous dans la catégorie "Compositeur qui aurait mérité bien meilleure carrière") fera au moins 2-3 apparitions (en tout cas, de mon côté) parce que lorsqu'il s'agissait de faire de la musique d'action orchestrale, ce brave Folk en connaissait un rayon ! Alors oui, le lien proposé par Ratouille, s'il est "rigolo", ne rend pas du tout justice à un compositeur capable de faire sonner un orchestre comme aucun compositeur actuel (ou presque).

Re: Attention les dégâts !

Publié : mar. 2 août 2022 10:56
par Ratatouille


Voilà Robert Folk dans tous ses ébats !

Re: Attention les dégâts !

Publié : mar. 2 août 2022 13:00
par Sam Lowry
Voilà. TOY SOLDIERS fait en effet partie de notre short list. Pas pour tout de suite car j'ai déjà sous le coude 5 autres papiers (et Lee probablement 2 fois plus encore). Comme, de concert avec mon ninja préféré, nous nous sommes efforcés de mettre à l'honneur (pas toujours) un grand nombre de compositeurs (pas toujours connus), Folk reviendra surement à plusieurs reprises, mais de manière espacée.