PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Paulfaitsoncinéma
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 mars 2013 01:25

PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Paulfaitsoncinéma »

Chers amis Béophiles,

après Stéphane Lerouge, Anna Karina, François de Roubaix et bien d'autres..
j'ai le plaisir de vous annoncer que le prochain invité de "Paul fait son cinéma" n'est autre que Philippe Sarde !
Le podcast sera disponible demain à partir de 18h sur le soundcloud de l'émission :

Et d'ici là pour patienter je vous propose un mix spécial "Sarde et autres affabulations" dont vous reconnaitrez les extraits j'en suis sûr !


Ainsi que le teaser de l'émission de demain :


Au plaisir de lire vos impressions
+++
Avatar de l’utilisateur
Paulfaitsoncinéma
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : jeu. 14 mars 2013 01:25

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Paulfaitsoncinéma »

PODCAST EN LIGNE :

PLAYLIST

Claude Nougaro « Le cinéma » (1961)

Philippe Sarde « Tess » extrait du film « Tess » de Roman Polanski, (1979)

Philippe Sarde « Cour d'immeuble » extrait du film « Le locataire » de Roman Polanski, (1976)

Philippe Sarde « La Rochelle » extrait du film « Les choses de la vie » de Claude Sautet, (1970)

Claude Sautet dans l’émission radio « 25 notes secondes » produit par Alain Lacombe, diffusée 11 octobre 1975 sur France Inter

Philippe Sarde « Ponette » extrait du film « Ponette » de Jacques Doillon, (1996)

Michel Piccoli dans l’émission radio « 25 notes secondes » produit par Alain Lacombe, diffusée 11 octobre 1975 sur France Inter

Georges Bizet « Près des remparts de Seville » extrait de l’opéra « Carmen » chanté par Jessye Norman conduit par Seiji Ozawa (orchestre National de France / Chœurs et maîtrise de Radio France)

Extrait du « Portrait de Philippe Sarde » dans l’émission « Ciné Regards », 15 avril 1979

Georges Auric « La belle et avenant » extrait de « La belle et la bête » de Jean Cocteau, (1946)

Georges Auric « Générique » extrait de « La belle et la bête » de Jean Cocteau, (1946)

Extrait de « Visite à George Auric » réalisé par Roger Iglesis, 27 septembre 1959

Philippe Sarde, «Coup de torchon » extrait du film « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier, (198

Georges Auric « L’âge heureux, générique » extrait du feuilleton « L’âge heureux » de Philippe Agostini

Philippe Sarde « La grande bouffe » (version piano & version clarinette) extrait de « La grande bouffe » de Marco Ferreri, (1973)

Thelonious Monk « Trinkle Tinkle » (1957)

Philippe Sarde « La couleur du vent » interprété par le Modern Jazz Quartet (John Lewis, Milt Jackson et l’orchestre national de Paris) extrait du film « La couleur du vent » de Pierre Granier-Deferre, (1988)

Philippe Sarde « Dans le_regard d’Alain Delon » (trompette : Stan Getz) extrait de « Mort d’un pourri » de Georges Lautner, (1977)

Philippe Sarde « The creation of fire » extrait de « La Guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud , (1981)

Philippe Sarde « Tijuana haute » extrait du film « La valise » de Georges Lautner, (1973)

Darry Cowl & Pierre Mondy dans « Le triporteur » de Jacques Pinoteau, (1957)

Jean-Pierre Marielle dans « On aura tout vu » de Georges Lautner, (1976)

Paul Misraki « Fièvre tropicale » extrait de « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim, (1956)

François de Roubaix « Journal de bord » extrait du film « Les aventuriers » de Robert Enrico, (1967)

Francis Lai « Vivre pour vivre » extrait de « Vivre pour vivre » de Claude Lelouch, (1967)

Philippe Sarde « Thème de Gino » extrait du film « Deux hommes dans la ville » de José Giovanni, (1973)

Philippe Sarde « Retour à la ville » extrait du film « Deux hommes dans la ville » de José Giovanni, (1973)

Georges Delerue « Classe tous risques » extrait de « Classe tous risques » de Claude Sautet, (1960)

Philippe Sarde « La Valise » extrait du film « La valise » de Georges Lautner, (1973)

Georges Delerue « Comme un boomerang » extrait de « Comme un boomerang » de José Giovanni, (1976)

Georges Delerue « Comme une ballade » extrait de « Comme un boomerang » de José Giovanni, (1976)

Georges Delerue « Charlie (générique) » extrait de « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut, (1960)

Philippe Sarde « Final » extrait du film « Tess » de Roman Polanski, (1979)

Philippe Sarde « La Naissance De L'Amour » extrait du film « Tess » de Roman Polanski, (1979)

Polanski à propos de Tess dans « Ciné Regards » réalisé par Pierre André Boutang, 28 octobre 1979

Philippe Sarde « Violette... » extrait du film « Violette & François » de Jacques Rouffio, (1977)

Philippe Sarde « Le Bureau d'Arthur » extrait du film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier, (2013)

Philippe Sarde "Arrivée au Quai d'Orsay" extrait du film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier, (2013)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Odelay »

Je ne lis pas le post du dessus histoire d'avoir la surprise mais je sais ce que je vais écouter ce soir! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Mortimer »

Paulfaitsoncinéma a écrit :

Georges Auric « L’âge heureux, générique » extrait du feuilleton « L’âge heureux » de Philippe Agostini
J’adorais cette série quand j’étais gosse et Delphine Desyeux fut la première actrice à me faire
chavirer le cœur [love] :mrgreen: .
Il n’existe malheureusement qu’un 45T qui ne contient qu’une chanson.

La voilà sur une photo du film Les risques du métier donnant la réplique à Jacques Brel
Image
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Odelay »

Merci beaucoup pour cette émission. Avec Sarde on ne s'ennuie jamais. Certains sont habillés comme José Giovanni sur lequel il ne mâche pas ses mots. Truffaut aussi dans une moindre mesure (là, difficile de ne pas voir de la mauvaise foi e sa part, je ne vois pas trop comment on peut telle filmo aussi cohérente si on n'en fout pas une rame comme il le laisse entendre, mais bon c'est Sarde, l'anti langue de bois dans toute sa splendeur).
Génial aussi d'entendre des raretés comme la musique de "la couleur du vent" que je découvrais ici ou le superbe morceau très lyrique de "Deux hommes dans la ville". D'ailleurs une petite intégrale de cette partition serait la bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Taboulez »

Excellent !
J'avais raté cette annonce dernièrement.

Là je viens tout juste de lancer l'émission et ça commence bien, avec une information délirante comme Sarde sait si bien les entretenir, puisque le compositeur tient à préciser qu'il serait né le 21 juin 1957. Or comme Les Choses de la Vie est sorti en 1970, cela voudrait dire qu'il en a composé la musique à seulement 13/14 ans... Sacré Philippe :mrgreen: , je suis sûr que comme le laissaient comprendre en filigrane les divers entretiens de ces dernières années, il complexe de plus en plus à l'idée de vieillir et qu'il camoufle soigneusement son âge véritable :D .

J'ai hâte d'entendre la suite !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Mortimer »

On comprend quand même qu’il le dit ironiquement. D’ailleurs avant de dire 1957 il dit 1958 :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Kevin95 »

Un régal ! Sarde ne mâche pas ses mots et taille des costumes à une bonne poignée de personnalités (ahhh Delon racontant Comme un boomerang) sans être dans la méchanceté gratuite tant on sent dans ses propos une certaine tristesse vis à vis de certains metteurs en scène aujourd'hui disparus (Sautet,Ferreri etc.) ou éloignés de lui (Polanski).

Je m'avance peut être mais l'utilisation d'un titre rare et en bonne qualité de la bande originale de Deux hommes dans la ville veut elle dire que Stéphane Lerouge préparait une édition complète ? Je l’espère de tout cœur.
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Manuderouen »

En tout cas, Sarde a annoncé il y a quelques mois sur facebook de nouvelles réeditions chez Universal .
Voici ce qu'il répondait lorsqu'on lui demandait quels étaient ses projets en cours :
"L'intégrale des musiques composées pour Bertrand Tavernier devrait bientôt être disponible, ainsi que celle de Sautet, Ferreri et Granier-deferre".
Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ces parutions ?
Personnellement, j'attends toujours l'intégrale d'Adieu Poulet ou des Galettes de Pont Aven ...Wait and see
;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Kevin95 »

Bon on est HS, mais quelle excellente news ! L'occasion de voir éditer Adieu, poulet, Le toubib, L'ami de Vincent, L'homme aux yeux d'argent, Le fils ou La cage.

Dommage que ne se prépare pas dans le même temps une intégrale Lautner (notamment pour les derniers films du réalisateur comme Le cowboy ou L'invité surprise). J'espere que certains titres ne seront pas oubliés (Premiers désirs, Ça n'arrive qu'à moi, Mille milliards de dollars, Ennemis intimes ou La liberté en croupe).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Odelay »

C'est Cours Privés que je veux! 8-)
Perforeuse
Quiet Man
Messages : 7
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:39

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Perforeuse »

C'est une calamité cette émission !

Non seulement l'intervieweur laisse un boulevard de mensonges et d'ironie (sans le relancer ni le corriger, le public lambda peut le croire) sur son âge, mais aussi sur d'autres anecdotes erronées (comme celle selon laquelle un illustre compositeur américain lui aurait volé un thème, alors qu'il est de notoriété publique que c'est lui qui pille à souhait - il a d'ailleurs un conflit avec la SACEM). C'est 1h de mythomanie.
De plus, grosse frustration pour les amoureux de sa musique : aucun morceau diffusé n'excède les 10 secondes !!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Sam Lowry »

Sarde et moi : c'est simple. Je n'aime pas sa musique (sauf L'OURS et TESS) et encore moins le bonhomme qui est quand même gentiment ravagé... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Starfe »

Perforeuse a écrit :De plus, grosse frustration pour les amoureux de sa musique : aucun morceau diffusé n'excède les 10 secondes !!
ce n'est pas le but de l'émission. et concernant ces propos, il faudrait effectivement peut-être mettre un avertissement en préambule. je n'ai pas encore écouté cette émission mais c'est vrai qu'il ne s'arrange pas avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Sarde et moi : c'est simple. Je n'aime pas sa musique (sauf L'OURS et TESS)
Ayant pris note du caractère diablement lapidaire de cette affirmation (qui n'est pas sans rappeler les éruptions pustuleuses affligeant ce pauvre Starfe chaque fois que les mots honnis "James Horner" et "Tom Cruise" ont le malheur de croiser ses oreilles), je me demande dès lors non sans quelque effroi si tu ne vas pas me considérer avec une suspicion accrue, mon cher Sam, lorsque je t'aurais confié que le sublime Harem s'est imposé sans coup férir dans les rangs de mes plus scintillantes révélations musicales de l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Sam Lowry »

Etant pour l'instant exclusivement monogame, je ne connais hélas pas les charmes de ce Harem que tu vantes tant, mon cher Lee. Néanmoins, il se pourrait que cette musique vienne rejoindre un ours mal léché et une Tess par trop esseulée. Mais je suis prudent car le père Sarde (enfin, sa musique) et moi n'entretenons pas de très chaleureux rapports, il faudra d'abord que j'y aille en douceur, sans doute en effleurant, à peine, les premières feuilles de la partition de ce Harem estampillées d'un sourire quelque peu Sardonique...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Mortimer »

Un Sarde inspiré pour un score qui reste à ce jour un de mes préféré :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Walden »

intéressant le point de vue de Sarde sur Truffaut, une des vaches sacrées de l’idéologie Nouvelle Vague (qui n'en a pas fini de faire des dégâts dans le milieu du cinéma hexagonal )est-il un des rares a dire que son cinéma est incroyablement surestimé ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: PHILIPPE SARDE FAIT SON CINEMA

Message non lu par Sam Lowry »

Walden a écrit :est-il un des rares a dire que son cinéma est incroyablement surestimé ?
Non. Moi je le dis aussi (et je le pense). Quoi ? :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre