Génération Morricone

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Génération Morricone

Message non lu par Walden »

il maestro à l'honneur sur France Musique !

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=20000009
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Génération Morricone

Message non lu par Walden »

les 80 ans du maestro fêtés sur France Musique aujourd'hui !!!


http://www.radiofrance.fr/francemusique ... 1226185200
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Merci. Je suis en train de l'écouter.

Ça va plaire à K Figaro. Ils parlent de l'influence de la bossa nova sur son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Génération Morricone

Message non lu par Emissary »

Il bosse à Nova? Comme Nicolas Saada?
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Oui, c'est lui maintenant qui le remplace. Mais bon il s'est fait mettre à la porte. Il passait trop de Musique Atonale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Génération Morricone

Message non lu par Emissary »

Enfin, comme me le demandait un béophile belge, "80 ans, ça lui fait quel âge?".
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Ce matin, sur Radio France Vivace, ils lui ont rendu un bel hommage en diffusant la musique intégrale de Mission To Mars. Je me suis réveillé avec And Afterwards; Je me suis fait de ces frayeurs. :mrgreen: Ses textures de cordes dissonantes et ses sonorités électroniques un peu bizarre "à la Goldsmith"... C'est très étrange d'ailleurs comme partition. Ça alterne des morceaux complètement atonaux avec des thèmes souvent très mélodiques, d'une grande beauté.Il y avait aussi une interprétation savoureuse d'Astrud Gilberto qui chantait sur le thème du Casse d'Henri Verneuil, une réinterprétation de Et pour Quelques dollars de plus par le groupe ElectroPop Terranova, suivit par des interprétations du pianiste de Jazz Jens Thomas...

C'est d'ailleurs ça que je trouve le plus impressionnant chez Morricone. Cette capacité qu'il avait à passer d'un style musical à l'autre. D'alterner souvent des registres musicaux radicalement différents. Il pouvait même se parodier en reprenant certains de ses thèmes les plus célèbres comme sa reprise de l'Homme à l'Harmonica dans le film Mon nom est Personne. Il était vraiment capable de tout. Il a accompagné de sa musique des générations entières de spectateurs - un public souvent très divers et il est encore là. C'est vraiment le Michel Drucker de la Musique de Film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Génération Morricone

Message non lu par Emissary »

Tiens, je croyais que tu étais branché sur Radio Bleu.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Ah non j'écoute pas ! J'ai vu qu'ils allaient faire une émission spéciale sur les Cent Ans de la Musique de Film mais je sais pas sur quel canal ils émettent. Je crois qu'il faut être de la région d'Auxerre pour pouvoir la capter. En fait comme je me lève tôt je tombe sur France Vivace qui diffuse ses programmes jusqu'à 7heures du matin avant que ce soit France Musique qui reprenne l'antenne.

Par contre j'ai pas pu entendre l'émission d'hier de Jean-François Zygel qui était consacrée à Morricone. Peut-être que Walden l'a écouté.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Génération Morricone

Message non lu par Emissary »

je sais pas sur quel canal ils émettent
Le nouvelle génération de sonotones bénéficie d'une programmation automatique sur leur fréquence.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Génération Morricone

Message non lu par Walden »

Julien a écrit :Ah non j'écoute pas ! J'ai vu qu'ils allaient faire une émission spéciale sur les Cent Ans de la Musique de Film mais je sais pas sur quel canal ils émettent. Je crois qu'il faut être de la région d'Auxerre pour pouvoir la capter. En fait comme je me lève tôt je tombe sur France Vivace qui diffuse ses programmes jusqu'à 7heures du matin avant que ce soit France Musique qui reprenne l'antenne.

Par contre j'ai pas pu entendre l'émission d'hier de Jean-François Zygel qui était consacrée à Morricone. Peut-être que Walden l'a écouté.

le concert des 100 ans de la musique de film à Auxerre c'est radio classique, pas France Musique (voir topic Auxerre 2008)

pour le Cabaret.....
l'émission était présentée par Antoine Hervé, sympathiques improvisations jazzy sur des thèmes du Maestro, très portées sur le cinéma de Leone, et l'originalité de l'instrumentation, le côté fantasque du traitement du son par Ennio

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=30000016

j'ai bien aimé les greniers de la mémoire, pas tant pour la rediffusion de l'entretien entre Simsolo et Daney que pour entendre Sergio parler du Maestro, ça c'est toujours émouvant.....

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... hp?e_id=35

j'attends toujours de la part de France Musique un programme consacré à sa musique de concert....mais bon faut pas rêver.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Walden a écrit :j'attends toujours de la part de France Musique un programme consacré à sa musique de concert....mais bon faut pas rêver.....
D'ailleurs, elles sont comment ses Musiques de Concerts ? Je les connais pas. (A part les trucs un peu expérimentaux qu'il avait fait avec le Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza dans les années 60-70)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Génération Morricone

Message non lu par Walden »

D'ailleurs, elles sont comment ses Musiques de Concerts ? Je les connais pas. (A part les trucs un peu expérimentaux qu'il avait fait avec le Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza dans les années 60-70)
hé bien ça va de la musique de piano, de chambre à des oeuvres pour orchestre (voir l'anthologie IO MORRICONE qui regroupe ces trois catégories et la musique de film bien sûr)

sinon je conseille Voci dal Silenzio, hommage aux victimes du 11 septembre....la compil La Musica, Il Cinema chez Koch, etc....

les oeuvres sont évidemment "modernistes" dans l'esprit, de l'expérimental jusqu'à un lyrisme complexe comme pour Voci dal Silenzio ou la Cantate pour l'Europe...mais bien moins casse couille que Nuova Cosonanza !

Après tout dépend de ce que l'on aime chez Ennio, sa musique légère, lyrique, expérimentale, d'avant-garde ? Ou tout ça ensemble !

la musique de concert d'Ennio est pour ma part plus passionnante que celle d'un Georges Delerue, qui conserve néanmoins toute mon admiration !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Génération Morricone

Message non lu par Julien »

Merci à toi. J'écouterais à l'occasion.
Walden a écrit :sinon je conseille Voci dal Silenzio, hommage aux victimes du 11 septembre....la compil La Musica, Il Cinema chez Koch, etc....
Je vais essayer ça. C'est vrai que Nuova Consonanza c'est un peu pénible à la longue. Ca a pas mal vieillit ce genre d'expérimentation.
Walden a écrit :Après tout dépend de ce que l'on aime chez Ennio, sa musique légère, lyrique, expérimentale, d'avant-garde ? Ou tout ça ensemble !
Moi j'aime tout ce qui est bon. Je suis pas difficile. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Génération Morricone

Message non lu par Taboulez »

Walden a écrit : j'ai bien aimé les greniers de la mémoire, pas tant pour la rediffusion de l'entretien entre Simsolo et Daney que pour entendre Sergio parler du Maestro, ça c'est toujours émouvant.....

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... hp?e_id=35
Je suis en train d'écouter (j'en suis à 18 minutes là) et, pour l'instant du moins, je trouve les deux protagonistes de cet entretien à côté de la plaque sur pas mal de points :idea: .


Sinon concernant la musique de concert de Morricone, il faut absolument se pencher sur ses concertos ! La plupart sont atonals et très modernes, comme l'impressionnant concerto pour orgue, qui est peut être le plus fou d'entre eux :D !


edit: en effet, l'interview de Leone c'est la classe 8-) .
Répondre