Génération Morricone
Génération Morricone
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Génération Morricone
les 80 ans du maestro fêtés sur France Musique aujourd'hui !!!
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... 1226185200
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... 1226185200
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Génération Morricone
Merci. Je suis en train de l'écouter.
Ça va plaire à K Figaro. Ils parlent de l'influence de la bossa nova sur son œuvre.
Ça va plaire à K Figaro. Ils parlent de l'influence de la bossa nova sur son œuvre.
Re: Génération Morricone
Il bosse à Nova? Comme Nicolas Saada?
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Génération Morricone
Oui, c'est lui maintenant qui le remplace. Mais bon il s'est fait mettre à la porte. Il passait trop de Musique Atonale 

Re: Génération Morricone
Enfin, comme me le demandait un béophile belge, "80 ans, ça lui fait quel âge?".
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Génération Morricone
Ce matin, sur Radio France Vivace, ils lui ont rendu un bel hommage en diffusant la musique intégrale de Mission To Mars. Je me suis réveillé avec And Afterwards; Je me suis fait de ces frayeurs.
Ses textures de cordes dissonantes et ses sonorités électroniques un peu bizarre "à la Goldsmith"... C'est très étrange d'ailleurs comme partition. Ça alterne des morceaux complètement atonaux avec des thèmes souvent très mélodiques, d'une grande beauté.Il y avait aussi une interprétation savoureuse d'Astrud Gilberto qui chantait sur le thème du Casse d'Henri Verneuil, une réinterprétation de Et pour Quelques dollars de plus par le groupe ElectroPop Terranova, suivit par des interprétations du pianiste de Jazz Jens Thomas...
C'est d'ailleurs ça que je trouve le plus impressionnant chez Morricone. Cette capacité qu'il avait à passer d'un style musical à l'autre. D'alterner souvent des registres musicaux radicalement différents. Il pouvait même se parodier en reprenant certains de ses thèmes les plus célèbres comme sa reprise de l'Homme à l'Harmonica dans le film Mon nom est Personne. Il était vraiment capable de tout. Il a accompagné de sa musique des générations entières de spectateurs - un public souvent très divers et il est encore là. C'est vraiment le Michel Drucker de la Musique de Film.

C'est d'ailleurs ça que je trouve le plus impressionnant chez Morricone. Cette capacité qu'il avait à passer d'un style musical à l'autre. D'alterner souvent des registres musicaux radicalement différents. Il pouvait même se parodier en reprenant certains de ses thèmes les plus célèbres comme sa reprise de l'Homme à l'Harmonica dans le film Mon nom est Personne. Il était vraiment capable de tout. Il a accompagné de sa musique des générations entières de spectateurs - un public souvent très divers et il est encore là. C'est vraiment le Michel Drucker de la Musique de Film.

Re: Génération Morricone
Tiens, je croyais que tu étais branché sur Radio Bleu.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Génération Morricone
Ah non j'écoute pas ! J'ai vu qu'ils allaient faire une émission spéciale sur les Cent Ans de la Musique de Film mais je sais pas sur quel canal ils émettent. Je crois qu'il faut être de la région d'Auxerre pour pouvoir la capter. En fait comme je me lève tôt je tombe sur France Vivace qui diffuse ses programmes jusqu'à 7heures du matin avant que ce soit France Musique qui reprenne l'antenne.
Par contre j'ai pas pu entendre l'émission d'hier de Jean-François Zygel qui était consacrée à Morricone. Peut-être que Walden l'a écouté.
Par contre j'ai pas pu entendre l'émission d'hier de Jean-François Zygel qui était consacrée à Morricone. Peut-être que Walden l'a écouté.
Re: Génération Morricone
Le nouvelle génération de sonotones bénéficie d'une programmation automatique sur leur fréquence.je sais pas sur quel canal ils émettent
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Génération Morricone
Julien a écrit :Ah non j'écoute pas ! J'ai vu qu'ils allaient faire une émission spéciale sur les Cent Ans de la Musique de Film mais je sais pas sur quel canal ils émettent. Je crois qu'il faut être de la région d'Auxerre pour pouvoir la capter. En fait comme je me lève tôt je tombe sur France Vivace qui diffuse ses programmes jusqu'à 7heures du matin avant que ce soit France Musique qui reprenne l'antenne.
Par contre j'ai pas pu entendre l'émission d'hier de Jean-François Zygel qui était consacrée à Morricone. Peut-être que Walden l'a écouté.
le concert des 100 ans de la musique de film à Auxerre c'est radio classique, pas France Musique (voir topic Auxerre 2008)
pour le Cabaret.....
l'émission était présentée par Antoine Hervé, sympathiques improvisations jazzy sur des thèmes du Maestro, très portées sur le cinéma de Leone, et l'originalité de l'instrumentation, le côté fantasque du traitement du son par Ennio
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=30000016
j'ai bien aimé les greniers de la mémoire, pas tant pour la rediffusion de l'entretien entre Simsolo et Daney que pour entendre Sergio parler du Maestro, ça c'est toujours émouvant.....
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... hp?e_id=35
j'attends toujours de la part de France Musique un programme consacré à sa musique de concert....mais bon faut pas rêver.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Génération Morricone
D'ailleurs, elles sont comment ses Musiques de Concerts ? Je les connais pas. (A part les trucs un peu expérimentaux qu'il avait fait avec le Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza dans les années 60-70)Walden a écrit :j'attends toujours de la part de France Musique un programme consacré à sa musique de concert....mais bon faut pas rêver.....
Re: Génération Morricone
hé bien ça va de la musique de piano, de chambre à des oeuvres pour orchestre (voir l'anthologie IO MORRICONE qui regroupe ces trois catégories et la musique de film bien sûr)D'ailleurs, elles sont comment ses Musiques de Concerts ? Je les connais pas. (A part les trucs un peu expérimentaux qu'il avait fait avec le Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza dans les années 60-70)
sinon je conseille Voci dal Silenzio, hommage aux victimes du 11 septembre....la compil La Musica, Il Cinema chez Koch, etc....
les oeuvres sont évidemment "modernistes" dans l'esprit, de l'expérimental jusqu'à un lyrisme complexe comme pour Voci dal Silenzio ou la Cantate pour l'Europe...mais bien moins casse couille que Nuova Cosonanza !
Après tout dépend de ce que l'on aime chez Ennio, sa musique légère, lyrique, expérimentale, d'avant-garde ? Ou tout ça ensemble !
la musique de concert d'Ennio est pour ma part plus passionnante que celle d'un Georges Delerue, qui conserve néanmoins toute mon admiration !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Génération Morricone
Merci à toi. J'écouterais à l'occasion.

Je vais essayer ça. C'est vrai que Nuova Consonanza c'est un peu pénible à la longue. Ca a pas mal vieillit ce genre d'expérimentation.Walden a écrit :sinon je conseille Voci dal Silenzio, hommage aux victimes du 11 septembre....la compil La Musica, Il Cinema chez Koch, etc....
Moi j'aime tout ce qui est bon. Je suis pas difficile.Walden a écrit :Après tout dépend de ce que l'on aime chez Ennio, sa musique légère, lyrique, expérimentale, d'avant-garde ? Ou tout ça ensemble !

Re: Génération Morricone
Je suis en train d'écouter (j'en suis à 18 minutes là) et, pour l'instant du moins, je trouve les deux protagonistes de cet entretien à côté de la plaque sur pas mal de pointsWalden a écrit : j'ai bien aimé les greniers de la mémoire, pas tant pour la rediffusion de l'entretien entre Simsolo et Daney que pour entendre Sergio parler du Maestro, ça c'est toujours émouvant.....
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... hp?e_id=35

Sinon concernant la musique de concert de Morricone, il faut absolument se pencher sur ses concertos ! La plupart sont atonals et très modernes, comme l'impressionnant concerto pour orgue, qui est peut être le plus fou d'entre eux

edit: en effet, l'interview de Leone c'est la classe
