LE dernier grand thème musical ?

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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

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Walden a écrit :
Janus a écrit :
Walden a écrit : "thèmes immortels" ? Williams, Williams et Williams, et un peu Morricone ou Schifrin tout de même
Selon toi,GOLDSMITH n'en aurait composé aucune?
pour le public américain il y a Star Trek bien sûr, mais pour le grand public français, Goldsmith, c'est une affaire de "spécialistes"...
Mais alors qu'entend-t-on par "grands thèmes",des mélodies qui sont rentrées dans la mémoire collective? Ce que je voulais insinuer,c'est qu'il y a des thèmes,des mélodies,peu célèbres mais qui auraient mérité de l'être,parfois plus que certaines qui le sont. C'est également vrai aussi dans le classique. Hier,j'écoutais un oratorio du compositeur canadien ALEXIS CONTANT(1858-1918). Il y a dans cette oeuvre,d'ailleurs belle d'un bout à l'autre,un thème musical,une mélodie à tomber par-terre,une mélodie qui mérite bien l'immortalité.
Je citais plus haut le magnifique thème musical (ou mélodie) de NOI LAZZARONI qui n'est sans doute pas devenu aussi populaire que celui de CINEMA PARADISO mais qui le méritait autant (même plus à mon goût). Et je pense alors à des thèmes
de JERRY GOLSMITH comme celui de PAPILLON,de THE LAST RUN,par exemple,pour ne citer que ceux-là. Ils mériteraient bien leur place dans un des multiples compartiments de la mémoire collective,non?
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Taboulez
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Taboulez »

Si on se réfère au point de vue du grand public (et c'est je pense le sujet majeur de ce topic), alors les critères pour qu'un thème soit admis dans l'inconscient collectif sont clairs:
- avant toute chose, le point le plus fondamental, c'est que le film en question connaisse un succès retentissant et soit massivement distribué à travers le monde.
- après reste au compositeur de créer une mélodie, qui vampirise le film en question et soit suffisamment mise en avant, pour ne pas dire répétée tout le long du métrage, de sorte de bien pénétrer l'esprit du spectateur... Une musique pas nécessairement bonne d'ailleurs (exemple: les plus gros tubes de Cosma dans les années 70-80, qui sont souvent les moins brillantes de ses musiques, voir carrément les pires, genre La Boum, alors qu'il composa à côté tant de partitions tellement meilleures)


Après dans les titres qui ont connu cet itinéraire, déjà j'en vois un seul avant les années 60 et c'est Gone with the Wind,...
... car il me semble qu'aucun thème d'Herrmann, ni de Korngold, d'Auric (même si la ritournelle de Moulin Rouge trouva un petit succès), de Waxman (à part peut-être A Place in the Sun bien que ça soit pas sur), de Rozsa, de Raksin (à part peut-être Laura mais là encore la question reste en suspend), de Kosma (quoique "Les Feuilles Mortes" issue des Portes de la Nuit !) , ou de quelqu'autre européen, américain ou asiatique soit jamais vraiment entré dans l'inconscient collectif (même Vertigo ou North by Northwest me semblent être l'affaire des seuls béophiles ou cinéphiles... ou alors uniquement le motif de la douche dans Psycho).

Mais c'est vrai que là j'ai oublié les grands classiques Disneyiens, notamment chez Harline, puisque les thèmes de Pinocchio et Blanche-Neige sont parmi les plus célèbres de l'histoire du cinéma...

Après il y a les années 60 où ce sont majoritairement les européens qui vont marquer les esprits dans les salles de ciné: Delerue avec Le Mépris, Jarre avec deux trois films pour Lean, Morricone évidemment, Rota avec un ou deux Fellini, puis surtout Romeo & Juliet et The Godfather (voir Il Gattopardo), Legrand avec les comédies musicales mais aussi deux trois titres comme Thomas Crown, Barry évidemment,... y a même Lai tiens :lol: .
Tandis que de l'autre côté de l'atlantique Mancini, Bernstein (pour les Magnificent Seven) et Schifrin créent deux trois thèmes qui également vont largement marquer la culture populaire.

Les années 70-80 et le début des années 90, il n'y a que Williams qui aura la chance de voir ses tubes parcourir le monde via de très très gros succès cinématographiques (de Jaws jusqu'à Schindler's List en passant par tout ce que l'on sait), même si je pense que Silvestri eut un coup de bol que le Back to the Future de Zemeckis marche aussi bien et lui permette de voir son thème devenir une ritournelle connue de tous.
Dans les 90's je suis pas sûr que le Batman d'Elfman ait tant marqué que ça le grand public (peut-être davantage du côté de Nightmare Before Christmas, ou bien Beetlejuice, notamment grâce à la série animée), y a évidemment les 2 triomphes commerciaux de Horner avec Braveheart et Titanic.
Gros cartons aussi à cette époque pour Menken alors au fait de sa popularité.
Et dans les années 2000, toujours le même schéma: des films très très largement distribués à travers le monde et pour lesquels les compositeurs créent une musique assez bien mise en valeur, à savoir Harry Potter, les nouveaux Star Wars (bien qu'il s'agisse d'un cas particulier puisqu'il hérite des bagages de l'ancienne trilogie) et peut-être Lord of the Rings... Que des sagas, donc bien davantage d'occasions pour ces thèmes d'entrer dans la tête des gens...
Et chez les japs, y a peut-être Hisaishi avec Mononoke,encore que je sois pas sûr que ce soit si connu que ça...
Je me demande aussi si Microcosmos ou les Choristes de Coulais n'ont pas un petit peu marqué (au moins en France en tous cas).
Tiens et puis sinon dans le genre musique pas terrible qui a pourtant pas mal fait le tour du globe, y aurait peut-être Amélie Poulain...



Après si on prend l'affaire du point de vue des béophiles c'est une toute autre histoire, beaucoup plus intéressante, puisque dès lors le succès du film (véhicule premier de la partition du compositeur) est évacué et ne compte plus guère: on s'intéresse alors avant tout à la qualité de la musique :D ! Et des grands thèmes y en a pléthore du coup ! Souvent meilleurs, ou au moins aussi bons que les quelques tubes ayant marqué le grand public (déjà on évacue tous les trucs un peu anecdotiques genre Tiersen, Le Grand Bleu de Serra, 1492 de Vangelis etc,... de même qu'on relègue au placard certaines kitscheries des années 70-80 qui ne méritaient pas tant d'égard).
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Orion
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Orion »

Morricone, pour les années soixante, est vraiment le cas typique. Je connais très peu les musiques de l'époque, mais je dis ça à partir d'une anecdote : un jour qu'on déjeunait avec des amis de mes parents, on en est venu à parler de des westerns spaghetti, ceux de Leone en tête, bien évidemment. Et quelqu'un, à ce moment là, a parlé des westerns de Leone en disant "les westerns d'Ennio Morricone" !!! Comme si le nom du compositeur avait désormais remplacé celui du réalisateur, ce qui est sans doute une chose inouïe (et je crois que si on dit "Le Bon, la Brute et le Truand", ça évoque certainement une musique avant même de faire ressurgir des images) ! Alors, de ce côté-ci de l'Atlantique, il est sans doute le seul à rivaliser avec Williams (même si ce dernier a bien plus de thèmes célèbres à son actif).
Cela dit, Williams, en France, personne ne connait son nom (même si tout le monde connait sa musique).
Parenthèse refermée. ;)
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Wyatt Earp
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Wyatt Earp »

A mon avis les derniers "grands thèmes" (au sens large, soit identifiables et aimés par le public) sont tout bêtement ceux de TITANIC, GLADIATOR et POTC. Et d'un point de vue personnel (et à chaud), ce sont ceux de SIGNS, BEOWULF et SHERLOCK HOLMES.
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Je connais très peu les musiques de l'époque,
J'espère,à ton rythme ceci-dit,que tu approfondiras la chose car il y a des merveilles de ce côté et pas seulement chez
l'Italien...je pense à QUINCY JONES qui a écrit d'excellentes musiques,à LALO SCHIFRIN,bien sûr,MANCINI avec des partitions
comme ARABESQUE et tellement d'autres opus de musiciens divers,et je dis ça sans passéisme particulier puisque je m'intéresse aux musiques de films actuelles aussi,par le biais des nombreux compositeurs que j'ai pu citer ci et là dans ce forum. Bon,c'est
juste un avis,pas une obligation. ;)
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Re: LE dernier grand thème musical ? La dernière grande mélodie

Message non lu par Romaint »

Hé bien, que de réponses.
Vous avez très bien cerné de quelles mélodies je voulais parler (Taboulez en a cité un bon paquet dans son message).
J'aimerais bien commencé à lister ces fameuses mélodies, celles qui sont vraiment identifiables par tous, peu importe son amour du cinema ou de sa musique, mais je sens que personne ne serait d'accord avec personne (et puis on risquerais de retrouver 90% de Williams :D ). Je ne suis pas sûr qu'il y en ai tant que ça et vous en avez évoqué déjà pas mal.

Et donc, pour vous, il n'y a pas vraiment disparition des mélodistes ?
Romaint
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Romaint »

Janus a écrit :
Orion a écrit :Je connais très peu les musiques de l'époque,
J'espère,à ton rythme ceci-dit,que tu approfondiras la chose car il y a des merveilles de ce côté et pas seulement chez
l'Italien...je pense à QUINCY JONES qui a écrit d'excellentes musiques,à LALO SCHIFRIN,bien sûr,MANCINI avec des partitions
comme ARABESQUE et tellement d'autres opus de musiciens divers,et je dis ça sans passéisme particulier puisque je m'intéresse aux musiques de films actuelles aussi,par le biais des nombreux compositeurs que j'ai pu citer ci et là dans ce forum. Bon,c'est
juste un avis,pas une obligation. ;)
Bon Janus, puisque tu cites trois auteurs que j'adore et que j'aimerais connaître un peu plus, quels sont tes albums préférés de ces trois fameux lascars.
Et pour rester dans le sujet, le sensationnel disque de The Fox de Schifrin(avec son fameux thème génial) est à se procurer de toute urgence si vous ne l'avez point. C'est d'ailleurs l'exemple typique de la mélodie, mémorable que je n'intégrerais pas dans ma liste si je devais la faire, car personne ne connais le film d'où elle provient et est trop peu connu en dehors des beophiles ;)
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Romaint a écrit :Et donc, pour vous, il n'y a pas vraiment disparition des mélodistes ?
Je ne pense pas qu'il y est une disparition des mélodistes (Zimmer me semble en être un malgré les reproches qui lui sont
fait et il n'est pas le seul).Il y a peut-être même quelques compositeurs qui ont ce don insoupçonné et qui n'ont pas eu l'occasion
de l'exprimer. Combien de fois j'ai entendu cette phrase << Je n'aurais jamais pensé que SHORE écrirait un jour ce qu'il a écrit
sur LE SEIGNEUR DES ANNEAUX avec des lignes mélodiques si bien définies et mémorisables!>>
je pense que le cinéma d'aujourd'hui l'exige beaucoup moins,peut-être parce que souvent un réalisateur préfère utiliser une chanson connue que de demander à "son" compositeur d'écrire un thème accrocheur. MORRICONE en écrivit pas mal pour la
bonne raison que les réalisateurs l'employaient aussi pour ça alors que lui préférait davantage expérimenter. S'il n'avait oeuvré
que sur des films comme VIOLENZA QUINTO POTERE et THE THING,son don de mélodiste serait resté insoupçonné. Alors,je
pense,à côté de ça,que certains compositeurs sont de piètres mélodistes,mais si il y a une réelle volonté et EXIGENCE de ce côté-là,de la part des gens de cinéma,les vrais mélodistes apparaîtrons sûrement.
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Romaint a écrit :elle provient et est trop peu connu en dehors des beophiles
Si elle est connue mais personne ne sait qui l'a composée ni de quel film elle provient. Si tu joues l'air à quelqu'un en général
il reconnait. En même temps,à l'inverse de CHI MAI,c'est la pub qui la mise dans la tête des gens par un grand nombre de diffusions. C'est donc un cas à part et elle ne rentre pas la catégorie que tu convoites ici.

Pour la première question,je répondrai plus tard.
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Taboulez
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Re: LE dernier grand thème musical ? La dernière grande mélodie

Message non lu par Taboulez »

Romaint a écrit :Et donc, pour vous, il n'y a pas vraiment disparition des mélodistes ?
Si, et c'est dommage. Aujourd'hui, à part Rombi et Hisaishi y a plus grand monde pour essayer de manière probante (et plus ou moins systématique) en tous cas.
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut,si SERGIO LEONE n'avait pas eu de vraies exigences sur ce qu'il voulait pour son 1er
western,il aurait peut-être continué sa collaboration avec LAVAGNINO où il aurait employé simplement MORRICONE qui lui aurait sans doute livré une partition dans la veine conventionnelle de DUEL AU TEXAS, et POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS
n'aurait été sans doute qu'une sympathique musique de western de plus.
Si un réalisateur exige une grande mélodie pour son film il finira certainement par l'obtenir,et si c'était vrai hier avec des duos tels que Lucas-Williams,Leone-Morricone,Oury-Cosma,Enrico-De Roubaix,je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus possible
aujourd'hui.L'idée que les mélodistes ont disparu ou quasi-disparu tient d'une réalité actuelle qui peut évoluer à tout moment
si les réalisateurs retrouvent le goût des grandes mélodies dans leurs films,affirment plus d'exigences sur ce plan et bousculent
"leurs" compositeurs dans cette direction.
Je pense que dans les années 60/70,il y avait une sorte d'inter-action à ce niveau,"à celui qui a le thème le plus accrocheur pour son film". Je schématise certainement mais ça devait être un peu vrai.
Aujourd'hui,je considère BRUNO COULAIS comme un excellent mélodiste alors que ROMBI me laisse assez dubitatif bien qu'il
soit capable de temps en temps d'extraire une mélodie accrocheuse comme celle de OUI,MAIS...bien que ça reste assez convenu
malgré tout.
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Taboulez
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :Aujourd'hui, je considère BRUNO COULAIS comme un excellent mélodiste alors que ROMBI me laisse assez dubitatif bien qu'il soit capable de temps en temps d'extraire une mélodie accrocheuse comme celle de OUI, MAIS... bien que ça reste assez convenu malgré tout.
Pourtant j'ai rarement entendu Coulais oser la grande mélodie lyrique... à la limite peut-être sur Monte-Cristo mais après ? La plupart du temps Coulais est plutôt du genre réservé, plus timide dans la mélodie, presque minimaliste (d'ailleurs il est souvent minimaliste dans son harmonie, avec des figures parfois proches de Glass ou d'Elfman, sauf bien sûr quand, de temps en temps, il donne dans un peu plus de dissonance ou de modernité... alors du coup ça peut paraître cohérent qu'il soit également minimaliste dans ses mélodies :lol: ): il me semble qu'il s'agit d'un compositeur qui met davantage l'accent sur les timbres et l'esthétique...

... Contrairement à Rombi qui articule vraiment ses partitions autour de thèmes très marqués ainsi que d'une orchestration souvent ample, colorée et très soignée (en tous cas ce sont les deux caractères identifiables de sa musique, j'en vois pas trop d'autres, puisqu'il reste relativement classique dans l'harmonie, et qu'il n'est pas un grand expérimentateur... En ce sens la mélodie est un trait central de sa composition).
Raisuli
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

S'agit bien du plus récent grand théme ? Parce que dans le passé , y'en a un paquet ...

Alors le plus récent , d'emblée , sans réfléchir ni chercher ni quoi ni qu'estce :lol: , :

LIGHTNING OF THE BEACONS , dans le Retour du Roi et sa reprise à différents niveaux du score et déja entendu dans les opus précédents.
Parce que on n'a pas , enfin JE n'ai pas été exalté et Je n'ai pas ressenti un tel frisson épique depuis belle lurette ... c'est quand meme quelque chose qui vous cloue et vous marque pour longtemps . Que ça touche le grand public ou non , peu importe finalement , car ce qui compte c'est quand on ressent une telle puissance , on ne peut plus jamais l'oublier ...

Pardon hein Jerry .
Raisuli
Man Without A Face

Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Raisuli »

Scorebob a écrit :Ben pour moi tous les thèmes du SEIGNEUR DE ANNEAUX de SHORE que je fredonne ou siffle régulièrement
ou le theme du STAR TREK de Giacchino.
Voila , j'avais pas osé dire TOUS les thémes , mais bon Scorebob l'a fait pour moi . :P
Mais quand meme le theme qui accompagne Gandalf gravissant les escaliers de la Cité Blanche , et " THE LIGHTNING OF THE BEACONS ", ce déferlement musical épique qui emporte tout sur son passage , SHORE en avait déja fait la démonstration dans les opus précédents , mais dans Le Retour du Roi c'est le couronnement ... la prose ancestrale de Tolkien ne méritait pas moins . 8-)
Scorebob
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Scorebob »

:D YEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!!! :D
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Re: LE dernier grand thème musical ?

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Taboulez a écrit :
Janus a écrit :Aujourd'hui, je considère BRUNO COULAIS comme un excellent mélodiste alors que ROMBI me laisse assez dubitatif bien qu'il soit capable de temps en temps d'extraire une mélodie accrocheuse comme celle de OUI, MAIS... bien que ça reste assez convenu malgré tout.
Pourtant j'ai rarement entendu Coulais oser la grande mélodie lyrique... à la limite peut-être sur Monte-Cristo mais après ? La plupart du temps Coulais est plutôt du genre réservé, plus timide dans la mélodie, presque minimaliste (d'ailleurs il est souvent minimaliste dans son harmonie, avec des figures parfois proches de Glass ou d'Elfman, sauf bien sûr quand, de temps en temps, il donne dans un peu plus de dissonance ou de modernité... alors du coup ça peut paraître cohérent qu'il soit également minimaliste dans ses mélodies :lol: ): il me semble qu'il s'agit d'un compositeur qui met davantage l'accent sur les timbres et l'esthétique...
Ce n'est pas faux,ce que tu dis,d'une certaine manière,mais lorsque j'écoute le long thème superbement développé de "La
cabine" dans DE L'AMOUR,j'entends bien une savoureuse mélodie,pareil pour le thème principal de sa b.o. LE DEUXIEME
SOUFFLE,le générique d'HIMALAYA et de bien d'autres opus desquels se détachent des lignes mélodiques singulières auxquelles COULAIS s'avèrent très vite identifiable et je citerais même volontiers deux très belles mélodies dans LES CHORISTES.
Du reste,je n'aime pas trop le terme "timide" car je ne pense pas qu'il s'agisse de timidité ni même de pudeur,mais bien plus
de retenue,d'un parti-pris esthétique,d'une approche personnelle et subtile de la mélodie (avec parfois cette volontaire impression d'inachevé) en plus d'une recherche sur les timbres,qu'un goût pour la grande mélodie lyrique au sens où tu l'entends...ROMBI étant effectivement davantage dans la seconde option,plus dans la continuité que dans la rupture de ce qui
se fait habituellement dans la musique de film symphonique traditionnelle.
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit ::D YEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!!! :D
Un shorien comme moi ne peut que plussoyer! :D C'est vrai qu'il y a des belles choses là-dedans...même poétiques par
moment,notamment dans les parties vocales.
Romaint
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Romaint »

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :
Scorebob a écrit :Ben pour moi tous les thèmes du SEIGNEUR DE ANNEAUX de SHORE que je fredonne ou siffle régulièrement
ou le theme du STAR TREK de Giacchino.
Voila , j'avais pas osé dire TOUS les thémes , mais bon Scorebob l'a fait pour moi . :P
Mais quand meme le theme qui accompagne Gandalf gravissant les escaliers de la Cité Blanche , et " THE LIGHTNING OF THE BEACONS ", ce déferlement musical épique qui emporte tout sur son passage , SHORE en avait déja fait la démonstration dans les opus précédents , mais dans Le Retour du Roi c'est le couronnement ... la prose ancestrale de Tolkien ne méritait pas moins . 8-)
Encore une fois, c'est une BO que j'apprécie grandement, assez en tout cas pour aller voir à Lyon la symphonie du seigneur des anneaux donnée il y a deux ans à la Halle Tony Garnier. Elle est belle, majestueuse, elle colle parfaitement aux films et accompagne merveilleusement le récit
MAIS trouvez-vous vraiment que, comme un Jaws, un E.T., un Indiana Jones, la mélodie soit immédiatement identifiable et rattachée au film ? (en écrivant cela, j'ai au mois trois mélodies du films qui me sautent à l'esprit). Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me manque pour dire qu'il y a vraiment une veine mélodique qui en impose. Le thème d'Harry Potter, que pourtant j'aime nettement moins, correspond mieux, à mon sens, à la mélodie qui restera.
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Romaint »

Janus a écrit :
Scorebob a écrit ::D YEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!!! :D
Un shorien comme moi ne peut que plussoyer! :D C'est vrai qu'il y a des belles choses là-dedans...même poétiques par
moment,notamment dans les parties vocales.
Et là encore une question, kékilafé d'autre le père Shore d'interessant ?
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Janus »

Romaint a écrit :
Janus a écrit :
Scorebob a écrit ::D YEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!!! :D
Un shorien comme moi ne peut que plussoyer! :D C'est vrai qu'il y a des belles choses là-dedans...même poétiques par
moment,notamment dans les parties vocales.
Et là encore une question, kékilafé d'autre le père Shore d'interessant ?
Et bien,tu peux essayer LOOKING FOR RICHARD,ED WOOD,voire DOGMA aussi. Personnellement,j'apprécie toutes les musiques qu'il composa pour le cinéma de CRONENBERG,certaines plus que d'autres,bien sûr,mais je n'en rejette aucune. Alors,c'est un SHORE plus sombre,plus tourmenté,plus climatique,qui s'exprime ici. Très différent en tout cas de ce qu'il composa pour la trilogie SDA. Mais si tu aimes cette approche-là,tu peux alors te risquer à des opus comme THE CELL ou THE SCORE qui sont des musiques que j'adore. (surtout le second titre)
Romaint a écrit :Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me manque pour dire qu'il y a vraiment une veine mélodique qui en impose. Le thème d'Harry Potter, que pourtant j'aime nettement moins, correspond mieux, à mon sens, à la mélodie qui restera.
Bien que j'adore HOWARD SHORE et peut parfois préférer son approche à celle de JOHN WILLIAMS,ce dernier est un redoutable mélodiste. Il a le sens de la mélodie qui fait mouche,du thème qui marque et reste. Ceci-dit,à la télé,pendant la diffusion d'un documentaire,un thème démarre et mon fils s'écrie: << C'est la musique de SDA!>> Et c'est une expérience que
j'ai faite aussi dans le milieu professionnel dans lequel j'évolue. Certaines personnes reconnaissent où tout au moins posent
la question: <<Ce n'est pas la musique du SDA,ça?
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Sam Lowry
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Sam Lowry »

A mon sens, pour qu'une mélodie soit retenue du "grand public" il faut une conjonction de phénomènes. Tout d'abord, et selon moi bien entendu :

- il faut une mélodie simple, si possible courte ;
- ensuite il faut qu'elle soit (c'est souvent le cas des thèmes que vous avez identifiés) rabâchée à satiété (surtout à notre époque, et c'est pour ça que les gens retiennent les musiques (même si elles sont nulles) de pub ou les génériques de série tv) ;
- il faut que le film ait eu un certain succès ou qu'il soit vu et revu à la tv ;
- il est préférable d'avoir une instrumentation qui ne soit pas que "orchestrale" dans le sens symphonique du terme (d'où l'identification Morriconienne qui marque les esprits avec sa guitare électrique, voix solo, harmonica etc etc...) ;
- et enfin, si une chanson est tirée de cette mélodie et qu'elle est chantée par un "chanteur à la mode", c'est un plus indéniable.

Pour ce qui est du nom du compositeur, là franchement mon assez grande expérience en la matière démontre que le "grand public" ne retient rien à part Morriconne (justement parce que sa patte sonore, surtout celle des 60-70's, est assez nettement identifiable). Même John Williams est un nom très très peu connu parmi le grand public. Sur un panel de 100 personnes, je parierais gros que seuls 2 ou 3 personnes seraient capables de sortir son nom sur une liste, et encore ! Ladite liste contiendrait donc Morricone et ensuite ?.... Dans un panel français, on retrouverait peut-être Eric Serra et Vladimir Cosma pour une certaine génération. Voilà tout je pense. Sur ce panel, je suis convaincu qu'aucun ne sortirait des noms comme ceux de Horner, Goldsmith, Herrmann, Waxman etc... Et pourtant, à nos yeux et oreilles, ceux-là représentent sans doute la quintessence de la musique de film et certains de leur thème valent bien (si ce n'est plus) les ritournelles de Serra...

Il ne faudrait pas oublier que ce qui entre dans "l'inconscient collectif" est très souvent basé sur une chanson, ce qui n'est pas forcément gage de qualité...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Julien
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Julien »

Personnellement comme grand thème musical je citerais ce qu'avait fait Clint Mansell sur Requiem for a Dream. Ça a d'ailleurs été utilisé ad nauseam comme illustration musicale sur un paquet de documentaires et de bandes annonces de films. Tellement que ça a sans doute finit par banaliser le thème.
Si ce que je raconte n'est pas qu'une grosse connerie, pourquoi cette disparition de la mélodie au profit d'un magma sonore recouvrant le film de bout en bout ?
Question d'époque sans doute. Et puis les thèmes mélodiques ont tellement été utilisé en musique de film que le procédé à sans doute finit par devenir à la longue trop systématique et moins mémorable aux oreilles du spectateur.
Taboulez a écrit :Une musique pas nécessairement bonne d'ailleurs (exemple: les plus gros tubes de Cosma dans les années 70-80, qui sont souvent les moins brillantes de ses musiques, voir carrément les pires, genre La Boum, alors qu'il composa à côté tant de partitions tellement meilleures)
Cela dit, tu sais bien qu'au cinéma cette définition de bonne et de mauvaise musique reste souvent assez insignifiante car la musique fait avant tout partie du contexte du film. Le thème de La Boum, est exactement le type de chanson que pourrait écouter une adolescente de 13 ans ; donc de ce point de vu, c'est une vrai réussite de la part de Cosma, qui a su trouver le thème idéal, à l'image de l'héroïne du film. La question à se poser n'est finalement pas tellement de savoir si c'est bon ou mauvais musicalement parlant ; mais si le thème composé fonctionne bien à l'intérieur du film.
Rik Spoutnik
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai choisi Le thème qu'a écrit Howard Shore pour la communauté de L'anneau. La melodie exprime tout ce que l'on va trouver dans le film. De l'aventure , du drame et de la romance.
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Janus
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Re: LE dernier grand thème musical ?

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Sam Lowry a écrit :- il est préférable d'avoir une instrumentation qui ne soit pas que "orchestrale" dans le sens symphonique du terme (d'où l'identification Morriconienne qui marque les esprits avec sa guitare électrique, voix solo, harmonica etc etc...) ;
Julien a écrit :Et puis les thèmes mélodiques ont tellement été utilisé en musique de film que le procédé à finit par devenir trop systématique et à devenir aux oreilles des spectateurs un peu moins surprenant et mémorable.
Il me semble aussi essentiel qu'un compositeur ait le souci d'un habillement plus original de ses mélodies en utilisant des instruments plus atypiques,de ceux qui n'apparaissent pas d'ordinaire dans un orchestre classique ou en s'aidant des ressources de l'électronique,à condition d'en faire un usage créatif et non racoleur,qu'il abandonne par exemple la sempiternelle association "piano-cordes" archi rebattue au cinéma (point que je "reproche",entre autre,à ROMBI). Le cinéma devrait toujours permettre la fantaisie et parfois,il m'arrive malgré tout de repérer une mélodie intéressante mais gâchée par une orchestration passe-partout,une orchestration qui finit par l'affadir et la banaliser aux yeux du grand public et même aux miens,parfois. Alors,je pourrais citer quelques fameux contre-exemples de thèmes pour piano et cordes fabuleux ou le compositeur aura su,par exemple,dégagé de cette formation standard,une sonorité intéressante,originale,singulière,au-delà de la qualité de la mélodie.
Souvent,le reproche qui m'est fait de la b.o.,des reproches conditionnés par les films que ces personnes vont voir,(beaucoup de films américains),c'est que ce sont des musiques qui collent à l'image mais qui se ressemblent toutes,semblent user des
mêmes ficelles.

Une fois,un ami à moi,grand amateur de jazz,me fait écouter des extraits de pas mal d'albums mais sans que ça suscite chez
moi un intérêt particulier,une esclamation de joie. Il s'en rend compte et me demande pourquoi. Je lui réponds alors que c'est
très bien mais j'ai vraiment l'impression d'un jazz usuel et standard,virtuose,bien joué,mais c'est tout. Bon,la séance continue et je tombe sur un jazz étonnant qui se détache du lot,sort de l'ordinaire,avec des sonorités insolites,une contrebasse qui sonne de manière inhabituelle,etc...Le grand public aime souvent ce qui lui paraît sortir de l'ordinaire,même
si parfois ça peut lui faire aimer et acheter des choses qu'il va regretter ou délaisser par la suite.
Un jazz de cinéma qui me fascine c'est celui que QUINCY JONES développe avec fougue et génie dans DANS LA CHALEUR DE LA NUIT avec ces flûtes qui crachouillent! Wahouuu! Et la super mélodie du générique interprétée par RAY CHARLES. Voilà
une musique de film remarquable et qui sortait de l'ordinaire!
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Julien
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Re: LE dernier grand thème musical ?

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Il me semble aussi essentiel qu'un compositeur ait le souci d'un habillement plus original de ses mélodies en utilisant des instruments plus atypiques,de ceux qui n'apparaissent pas d'ordinaire dans un orchestre classique ou en s'aidant des ressources de l'électronique,à condition d'en faire un usage créatif et non racoleur
Ah ça, tu prêches un convaincu mais va dire ça à un producteur... D'ailleurs, Jean Wiener le disait aussi. Le plus important au cinéma c'est le timbre musical. En cela un dispositif original de l'orchestre est effectivement préférable afin de mieux faire ressortir un instrument ou un son particulier, que le spectateur retiendra plus précisément. On peut d'ailleurs aussi se passer de l'orchestre. Une musique rien que pour voix a capella ça serait très bien aussi. Rien que des voix. Pas d'instrument. Je crois pas que ça ait déjà été fait d'ailleurs.
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