C'est court mais c'est bon: coup de gueule de Michel Legrand

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: C'est court mais c'est bon: coup de gueule de Michel Legrand

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :mais ce qui me gêne, ce sont les raccourcis trop vite fait. Je suis moi même compositeur, je sais que c'est un métier difficile et bourré de contraintes, c'est pourquoi je n'aime pas qu'on généralise car je reste persuadé que la plupart des compositeurs font du mieux qu'ils peuvent dans les contraintes imposées
Je comprends totalement ta position sur ce point et il ne faut pas non plus donner au coup de gueule de Legrand plus d'importance qu'il n'en a en réalité ni spéculer sur les noms auxquels il fait éventuellement allusion. ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

C'est oublier qu'un bon compositeur était capable à une époque de livrer une bonne musique pour un mauvais film ou un navet, le formatage c'est autre chose, le nivellement par le bas orchestré (c'est bien la seule chose qu'ils ont orchestré brillamment) par les besogneux d' RCP est une évidence, l'inculture musicale des producteurs ou le peu d'intérêt qu'ils accordent à la musique dans un film un autre aspect du problème; On sait que des tas de musiciens talentueux, capables d'écrire de la musique pour orchestre sortent des écoles régulièrement, qu'en est-il de ce vivier?
Le talent même contraint trouve toujours le moyen de s'exprimer même sur un tas d'immondices.
C'est le talent qui manque au profit des imposteurs.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Alien7 a écrit : Legrand a un solide bagage classique, il vient de ce milieu là qu'il maîtrise
bien (écouter PEAU D'ANE revient à prendre une vraie leçon d'harmonie, d'écriture, d'orchestration et de contrepoint!), mais je pense qu'il fustige
aussi la jeune génération qui vient du rock ou de l'électro...
Bien entendu. J'aime beaucoup ce que fait Legrand, mais il s'exprime selon sa génération et son bagage. Après, que les plus grandes pages de la béo aient été écrites par des compositeurs dotés d'une formation classique ainsi que le précise Janus, je suis à la fois d'accord d'un point de vue personnel et pas d'accord d'un point de vue général : en effet, d'ici quelques années, des musiciens comme Elfman ou Zimmer seront vus comme les auteurs de quelques-unes de ces plus grandes pages, justement, et c'est d'ailleurs déjà le cas (Edward, Batman, Gladiator, Lion King, Thin Red Line...).
Ce qui manque vraiment de nos jours, outre un génie de la technique orchestrale comme Goldsmith, c'est quelqu'un possédant une solide formation symphonique et qui soit capable d'y intégrer d'autres styles plus modernes. Bref, il manque un successeur à Michael Kamen.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

plus que des compositeurs talentueux, ce sont des producteurs (ou des décideurs) talentueux qu'ils manquent. :?
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Ça n'intéresse plus guère le grand public de toute façon. C'est passé de mode maintenant la musique de film. Comme je l'ai dit précédemment, le genre a fait son temps. Et puis le meilleur a déjà était fait. On ne fera jamais mieux que les compositeurs de la génération précédente. Ça n'empêche pas que de tant à autre il y ait quelques musiques intéressantes, mais dans l'ensemble, on voit bien que le genre est arrivé à son terme et que l'on en a fait le tour. C'est comme pour l'opéra d'ailleurs. Au XVIII et XIXe siècle, c'était un art très populaire, bien de son temps ; aujourd'hui ça n'intéresse qu'une petite minorité de gens car d'autres médias sont arrivés et l'ont remplacé, comme par exemple le cinéma au XXème siècle, qui aujourd'hui se fait lui même supplanter par Internet.
Scorebob
Superman

Dans ce domaine il ne faut jurer de rien, la mode est cyclique , n'oublions pas que STAR WARS avait redynamisé le score symphonique en son temps, aujourd'hui règne sans partage RCP et son style, demain...?
La musique de Don Davis pour Matrix avait apporté un sacré coup de fouet au genre de part son côté atonal pour un blockbuster!
mais a conféré au premier opus une dimension peu ordinaire pour ce type de production.
IL faut une émulation pour sortir de l'ornière RCP mais un bonne avec un bon film, rien n'est perdu.
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

1245 euros, record des enchères ce mois pour Michel Legrand, avec un acétate hom'Son des "Parapluies de Cherbourg" (un 33t 30 cm hors commerce)

Michel Legrand est seul au piano, accompagné par la voix de Danièle Licari (Daniele Licari est la voix qui chante le thème de la série "Les Gens de Mogador" sur la musique de Jean Wiener (1972, mais série rediffusée plusieurs fois et éditée en DVD)

Ma source: Juke Box Magazine 320/Août 2013 page 82
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman

LES vinyle rares atteignent des côtes auquel rarement les cds parviennent.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Je suis d'accord avec Scorebob, il n'y a jamais rien de perdu : tout ceci n'est qu'une question de mode. On voit d'ailleurs bien que, malgré l'hégémonie de RC et de leurs émules,
de nombreux scores symphoniques rétro font leur apparition, magnifiquement écrits et orchestrés : de ces dernières années, je retiens par exemple JACK THE GIANT SLAYER de Ottman,
JOURNEY 2 THE MYSTERIOUS ISLAND d'Andrew Lockington, THE RED CANVAS de James Peterson, OZ, FRANKENWEENIE et DARK SHADOWS de Danny Elfman, JOHN CARTER de Giacchino, NARNIA 3 de David Arnold, THE AVENGERS
et CAPTAIN AMERICA de Silvestri, HOW TO TRAIN YOUR DRAGON de John Powell, THE HOBBIT d'Howard Shore, RISE OF THE GUARDIANS d'Alexandre Desplat, etc. Des musiques de qualité de ce genre, il y en a eu pas mal ces derniers temps, preuve que ce style n'est pas mort
et que les producteurs ont encore envie d'entendre de la bonne musique sur certains de leurs films. Ce n'est certes pas une généralité, mais rien n'est perdu : quand les gens du cinéma et le public sera
soulé de RCP et que Zimmer et sa bande auront fait leur temps, on passera à autre chose, la vie est ainsi faites, ce n'est qu'une simple question de cycle...
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :Ça n'intéresse plus guère le grand public de toute façon.
Je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que depuis quelques années, la musique de film fait justement son retour (mais était-elle vraiment partie ?). Il suffit notamment de voir les petits orchestres locaux, chorales et autres fanfares qui intègrent des extraits de BOF dans leurs programmes... preuve d'une demande du public (il y a qu'à entendre les applaudissements).
Scorebob a écrit :Dans ce domaine il ne faut jurer de rien, la mode est cyclique
10 000 % d'accord avec toi. Et puis finalement, la période actuelle ne me désespère pas. Je trouve même bon nombre de scores dits "RCP" nettement plus sympathiques que pas mal de scores synthé cheapos des années 80. :mrgreen:
Julien
Wicker Man

DarkCat a écrit :Je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que depuis quelques années, la musique de film fait justement son retour (mais était-elle vraiment partie ?). Il suffit notamment de voir les petits orchestres locaux, chorales et autres fanfares qui intègrent des extraits de BOF dans leurs programmes... preuve d'une demande du public (il y a qu'à entendre les applaudissements).
Ah oui la musique en concert c'est encore autre chose. Je parlais du rôle de la musique dans un film. Là je suis d'accord. D'ailleurs, on devrait développer davantage les concerts de musiques de films. Pas uniquement jouer des compils mais exécuter de véritables suite symphoniques. Je suis sûr que ça ferait venir un nouveau public dans les salles de concerts. Chaque fois c'est toujours Alexandre Nevski de Prokofiev qui revient. A croire qu'ils ne connaissent que ça ! Il devrait y avoir plus de chef d'orchestre qui devraient prendre l'initiative de jouer davantage de musiques de films. Une suite de Star Wars ou de Star Trek de Goldsmith, par exemple ça serait très bon.
Patrick59
Postman

Je vais faire vieux croûlant, mais dans les années 70 sortaient en 33t infiniment moins de musiques de films que de nos jours, et spécialement en France, à moins de passer par la case "import".
J'avais cherché vainement "L'homme qui voulut être roi" (Sean Connery/Michael Caine) en édition française, un comble pour du Maurice Jarre. Ne parlons pas de "Coma" de Jerry.

Aujourd'hui, on aime ou on aime pas, mais à la Fnac on trouve en pressage français quasiment tous les scores des succès ciné qui sortent. Il y a donc une demande.
Julien
Wicker Man

Patrick59 a écrit :Aujourd'hui, on aime ou on aime pas, mais à la Fnac on trouve en pressage français quasiment tous les scores des succès ciné qui sortent. Il y a donc une demande.
Oui c'est vrai. Mais encore une fois je parle du rôle et de la fonction d'une musique dans un film. Dans l'Affaire Thomas Crown, par exemple, la musique participe activement à la dramatisation du film. Psychose d'Herrmann ou Lawrence d'Arabie de Jarre ou les musiques de Philippe Sarde chez Sautet c'est la même chose. Il y a une relation très forte et signifiante entre la musique et l'image. On trouve pléthore d'exemples dans les années 60/70 de ce niveau là. Aujourd'hui à quelques exceptions prés, ce n'est plus le cas. Dans la plupart du temps, la musique est utilisée en second plan, et sert juste à accompagner ou à surligner de façon neutre l'action. A mon avis c'est surtout cela que déplore Legrand et ça me parait une évidence.
Scorebob
Superman

C'est assurément une manière de faire du cinéma devenue rare.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Le seul truc que je reproche à Legrand c’est sa "modestie" }-)
Je me souviens d’un documentaire ou il racontait de manière prétentieuse sa collaboration sur un film (ca devait etre Thomas Crown mais je n'en suis plus trop sûr). Il aurait dit, d’après lui, au réalisateur de partir en vacances tranquillement: - " je m’occupe de tout " :roll: :lol:
Sans parler de son dénigrement envers la musique de Barry pour Robin and Marian alors que son score venait d’être rejeté .
Sa musique etait bien meilleure.... :D Ah la nature humaine..... :mrgreen:
Ere
Caveman

Message non lu par Ere »

Michel Legrand semble, tout simplement, regretter les grands mélodistes,que l'on reconnaissait immédiatement à l'écoute et qui pouvaient vous sortir plusieurs chefs-d'oeuvre dans une année.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

A mon avis, le problème, outre le cynisme et l'inculture de certains producteurs et "musiciens" qui tartinent les films actuels "d'appareils électroniques qui font boum boum", c'est que de toutes façons:

1) Le public lambda ne fait pas la différence

2) Les jeunes amateurs de musique de film (moins de 25/30 ans à la louche, on peut faire un sondage ici même) ont une préférence pour ça.

C'est en tout cas le constat que je fais, côtoyant quelques jeunes "cinéphiles/beophiles" que je n'ose froisser quand ils m'expliquent que Steve Jablonsky est un de leurs compositeurs préférés et qu'ils ont pris une claque en écoutant Man of Steel. Certes, ils disent apprécier Williams et Horner (dont ils connaissent Star Wars, Harry Potter et Avatar), mais ça s'arrête là...
De là à dire qu'ils ont "de la merde dans les oreilles" (pour reprendre l'expression célèbre), il n'y a qu'un pas. Je dirais plutôt que ces oreilles n'ont pas eu la chance d'être correctement éduquées.
Je me console également en espérant que la roue tourne. Il y a encore des réalisateurs qui ont le goût et le respect pour la musique. Prions pour qu'un mega succés remette les pendules à l'heure.

Par ailleurs, je ne crois pas que pour Michel Legrand, être "compositeur" ce soit forcément "avoir une formation classique". Il n'y a qu'à voir comment il s'est toujours échiné à marier différentes cultures musicales. Simplement, il dénonce l'absence de culture justement, et d'exigence dans l'écriture. Pour l'illustrer je reprendrai un extrait d'une de ses interviews par Stephane Lerouge dans laquelle il évoquait la manière dont la vocation lui était venue:

"Je me suis dit : Voilà le métier que je veux faire! Il suffit de bien tendre ses oreilles, de noter trois trucs sur un coin de papier, de s'agiter devant des musiciens et le tour est joué! Ce jour-là, j'ai décidé que je serai compositeur. Plus tard, j'ai appris à mes dépens que l'écriture répond à des paramètres plus compliqués, que la musique demeure un ensemble perpétuel d'équations à résoudre. Parfois, on a une idée en tête, on l'imagine, on l'entend déjà. On se jette alors sur du papier frais, en pensant que ça va être facile et évident. Erreur! Des armées d'obstacles vous font brusquement face: le fond, la forme, le détail. Car si vous voulez être un peu original, chaque mesure pose problème."

Ils devraient mettre ces quelques phrases en exergue chez Remote Control...
Patrick59
Postman

J'aimerais bien connaître les chiffres de vente comparatifs aujourd'hui entre un cd score de Legrand et un de Zimmer.

On pourrait avoir des surprises.
Scorebob
Superman

Van Gogh n'a vendu qu'une seule toile et á son frère en plus... Legrand est un des plus grands musiciens de la musique de film Française et internationale et ce bien avant que Zim ne pointe le bout de son nez. Son nom est attaché aux plus grands des réalisateurs , qu'il soit vendeur est une autre histoire... la musique de film qui c'est le plus vendue jusqu'á ce jour c'est Titanic de James Borner (20 millions d'ex. Il me semble ) et elle tient plus de l'école Legrand que de l'école Zimmer si on va par là.
Et je trouve Titanic bien plus jouissif que MOS à tous points de vues, un film qui a réussi le tour de force de toucher tous les types de publics et d'attirer au cinéma des gens qui n'y allaient jamais.
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

"Je me suis dit : Voilà le métier que je veux faire! Il suffit de bien tendre ses oreilles, de noter trois trucs sur un coin de papier, de s'agiter devant des musiciens et le tour est joué! Ce jour-là, j'ai décidé que je serai compositeur. Plus tard, j'ai appris à mes dépens que l'écriture répond à des paramètres plus compliqués, que la musique demeure un ensemble perpétuel d'équations à résoudre. Parfois, on a une idée en tête, on l'imagine, on l'entend déjà. On se jette alors sur du papier frais, en pensant que ça va être facile et évident. Erreur! Des armées d'obstacles vous font brusquement face: le fond, la forme, le détail. Car si vous voulez être un peu original, chaque mesure pose problème."
Si je ne suis absolument pas d'accord avec le "coup de gueule de Legrand" (et rejoins donc totalement Alien7), je suis complètement d'accord en revanche avec ce paragraphe.

Ce qu'il décrit ici est un sentiment d'exigence vertigineux qui ne fait que s'accroître avec le temps. En gros, plus on ouvre de portes, plus des portes s'ouvrent qui nous font prendre conscience qu'on ne sait absolument rien. Franck Martin aurait même déclaré qu'à chaque pièce, il trouvait cela si difficile qu'il avait envie d'arrêter la musique. La technique est déjà difficile à acquérir en soi mais la forme (non réductible à l'existence d'un thème) est encore plus difficile à maîtriser; on n'en ressent parfois l'impérieuse nécessité que tardivement - un collègue me disait qu'un compositeur qui se préoccupait de la forme était un compositeur arrivé à maturité. Étrangement, Zimmer a un véritable sens de la forme, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ses suiveurs (en ce sens, il n'est pas tout à fait compris).

Si je ne suis absolument pas d'accord sur les généralisations qu'on peut faire sur les compositeurs d'aujourd'hui, je crois en revanche que notre société moderne souffre d'un mal un peu particulier, intimement lié à la démocratisation de l'Internet: tout doit être "immédiat", y compris la pensée. Nous avons beaucoup trop d'outils informatiques à notre disposition: des banques de sons en tout genre, des plugins d'effet à tire larigot avec des presets innombrables... ce qui conduit souvent à penser que nous pouvons tout faire alors que les bases ne sont pas maîtrisées. L'outil informatique a également tendance à formater la manière d'écrire: je pense ainsi que la prédominance du 4/4 chez Desplat est étroitement liée au paramétrage par défaut de nos séquenceurs.

Le home studio a tendance à enfermer le compositeur dans des situations "confortables". En somme, c'est encore pire que ce que décrit Legrand: le papier crayon ayant disparu, ces obstacles salvateurs apparaissent beaucoup moins car l'imagination est contrainte par la logique informatique au lieu d'être libérée par la pensée: il faut vraiment une sacrée prise de conscience personnelle et beaucoup de temps devant soi pour s'aventurer au delà de la zone de confort.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Patrick59 a écrit :J'aimerais bien connaître les chiffres de vente comparatifs aujourd'hui entre un cd score de Legrand et un de Zimmer.

On pourrait avoir des surprises.
Pat, ma surprise c'est que tu puisses balancer ce genre de choses qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec le sujet ! Mais alors rien ! Si tu vas par là, les chansons qui sont dans GLEE ou HIGH MUSICAL sont des chefs d'oeuvres absolus et relèguent au fond du placard SINGIN' IN THE RAIN parce que ces cds se vendent comme des petits pains ???...........
Pat, en fait, je suis sûr que tu t'amuses bien à nous faire ces blagues là, hein dis, c'est ça ? :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

YuHirà a écrit :Si je ne suis absolument pas d'accord avec le "coup de gueule de Legrand" (et rejoins donc totalement Alien7), je suis complètement d'accord en revanche avec ce paragraphe.
Yu, j'aimerais quand même bien que tu me dises pourquoi tu n'es pas d'accord avec le coup de gueule de Legrand ?.... ça n'est qu'un coup de gueule bon sang !!! Comme je l'ai dit plus haut, oui, c'est forcément réducteur et un peu simpliste mais un coup de gueule argumenté qui contiendrait de la nuance (ce que tu sembles lui reprocher) n'en serait déjà plus un !!

En revanche, je suis parfaitement d'accord avec le reste de ton post et, si on avait laissé le temps à Legrand de "développer et nuancer" son coup de gueule, à n'en pas douter, il dirait à peu de choses près ce que tu as écris.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman

Ohhhhhhhh!!!! GLEE , ce truc est gluant, ils règlent tous leurs problèmes en poussant la chansonnette, imaginez l'épisode final ou deux élèves armés jusqu'aux dents débarquent dans le lycée en canardant tout ce qui bouge et en chantant (faux et en live) "si vous n'arrêtez pas de chanter on va tous vous buter".
On apprend au final que les deux tueurs fous avaient été exclus du glee club parce qu'ils ne savaient même pas chanter en playback.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

YuHirà a écrit : Franck Martin aurait même déclaré qu'à chaque pièce, il trouvait cela si difficile qu'il avait envie d'arrêter la musique.
Frank Martin, des compositeurs de la première moitié du vingtième siècle, il est avec Arthur Honegger celui dont je connais et apprécie le plus d'oeuvres. Je le considère comme un très grand compositeur mais c'est un autre sujet. :D
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Si l'on met de côté le scénario et tous les défauts qu'on peut légitimement trouver à Glee (comme le souligne à raison Scorebob), les arrangements et les mashups y sont quand même extrêmement travaillés et d'une très haute tenue, techniquement parlant ;)
Yu, j'aimerais quand même bien que tu me dises pourquoi tu n'es pas d'accord avec le coup de gueule de Legrand ?....
Tu reprends tous les arguments d'Alien 7, ce sont les miens :D
Répondre