2012 au top?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1258
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

2012 au top?

Message non lu par Indiana »

Bon la fin d'année (et du monde s'il en est ;) ) approche à grands pas et on peut déjà s'évertuer à faire nos petits tops annuels.

En ce qui me concerne, 2012 aura été une belle année musicale.

Dark Shadows - Danny Elfman
For Greater Glory - James Horner
Snow White and The Huntsman - James Newton Howard
The Dark Knight Rises - Hans Zimmer
John Carter of Mars - Michael Giacchino
The Avengers - Alan Silvestri
Brave - Patrick Doyle
Frankenweenie - Danny Elfman
Terra Nova - Brian Tyler
The Amazing Spider Man - James Horner
Rise of the Guardian - Alexandre Desplat
Promotheus - Marc Streitenfeld

Du côté des rééditions, on y reviendra car je n'ai pas tout reçu mais à coups sûr, Die Hard with a Vengeance y sera !!!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: 2012 au top?

Message non lu par Wyatt Earp »

Allez, un petit Top alphabétique des nouveautés :

THE DARK KNIGHT RISES
FOR GREATER GLORY
THE HUNGER GAMES
JOHN CARTER
PROMETHEUS
RED DAWN
RISE OF THE GUARDIANS
SKYFALL
SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN
THERE BE DRAGONS
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012 au top?

Message non lu par Lepithec »

Vache maigre pour moi, cette année. Je déteste jouer les vieux cons (surtout que je ne pense pas en être un !), mais j'ai l'impression que c'est plus dur chaque année de trouver 10 news intéressantes. En fait, ma BO de l'année sera sans doute WAR HORSE (découverte par tous les béophiles en 2011, mais le film est sorti en février), tandis que la BO de 2013 sera probablement LINCOLN, qu'on vient de découvrir, mais qui est déjà d'après moi un classique. Sinon pour 2012 y aura BRAVE de Doyle, sans doute FOR GREATER GLORY de Horner (à ma grande surprise), probablement SNOW WHITE de JNH, peut-être PROMETHEUS... et peut-être un ou deux Elfman. A part ça... dur dur... :roll:

PS : BLACK GOLD est sortie en novembre 2011... :!:
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: 2012 au top?

Message non lu par Ikabodcrane »

Une année pauvre, mais à l'image de la production audiovisuelle, malgré tout quelques pépites, surtout des confirmations et un peu d'étonnement, bien peu mais suffisament pour espérer 2013...

1. Rise of the guardians de Alexandre Desplat
2. Sur la piste du Marsupilami de Bruno Coulais
3. Rebelle de Patrick Doyle
4. Frankenweenie de Danny Elfman
5. War horse de John Williams
6. Dark Shadows de Danny Elfman
7. The hobitt de Howard Shore
8. MIB 3 de Danny Elfman
9. Ernest et Célestine de Vincent Courtois
10. Pirates bon à rien , mauvais en tout de Theodore Shapiro

Heureusemnt il y a les Rééditions

1. Die hard 2 Michael Kamen Varese Club
2. Die Hard 3 Michael Kamen LLL
3. Star Treck: the motion picture Jerry Goldsmith LLL
4. Condorman Henry Mancini Intrada
5. The Shadow Jerry Goldsmith Intrada
6. Batman the Animated Serie vol.2 LLL
7.King kong lives de John Scott Intrada
8. The mountain men de Michel Legrand Intrada
9. Strange Invaders de John Addison Intrada
10. The house on carroll street de George Delerue Musicbox
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1258
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: 2012 au top?

Message non lu par Indiana »

Je rajouterais le Hitchcock de Elfman que je viens de découvrir ! C'est décidément son année au gars Danny !
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: 2012 au top?

Message non lu par Austin Powers »

Mon petit classement, en vrac:

- For Greather Glory et The Amazing Spider-Man de Horner
- Prometheus de Streitenfeld
- Twilight (le dernier) de Burwell
- John Carter de Giacchino
- Frankenweenie et Hitchcock de Elfman
- Trouble With The Curve de Beltrami
- Zero Dark Thirty de Desplat
- Fringe saison 4 de Tilton

Et mention spéciale à la "musique" de Sinister, qui même si elle ne procure pas vraiment un plaisir d'écoute, démontre que Young arrive non seulement à toujours faire peur, mais surtout à se renouveler et à mettre à l'amende tous ces collègues dans un genre qu'il écume depuis une trentaine d'années, respect.

Et enfin petite mention à Tyler pour son Expendables 2 qui est un petit plaisir coupable.

Mais j'en oublie sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: 2012 au top?

Message non lu par Adequacy »

Lepithec a écrit :PS : BLACK GOLD est sortie en novembre 2011... :!:
Le cd est sorti chez Varese en février 2012. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2012 au top?

Message non lu par Lepithec »

Exact. Si on parle des sorties CD alors j'ajouterai effectivement HITCHCOCK d'Elfman. Bonne année pour Elfman. Je n'ai pas été très enthousiasmé par FRANKENWEENIE, mais j'aime assez DARK SHADOWS (même chose pour les films de Burton, d'ailleurs).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1258
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: 2012 au top?

Message non lu par Indiana »

Après vision du film (que j'ai adoré malgré des longueurs au début) et réécoute attentive du cd, je pourrais mettre The Hobbit dans mon top. Une fois de plus Shore fait preuve d'une belle maîtrise orchestrale et je trouve que finalement il y a pas mal de motifs nouveaux à défaut de vrai thème identifiable. J'adore notamment le dialogue flûte/cordes du très beau "Dreaming of Bag End".
Tout ça pour dire que je vous trouve parfois durs avec ce nouvel opus musical...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: 2012 au top?

Message non lu par Jaweco »

Mon top 10 n'a rien de bien original mais le voici, sans ordre particulier sinon celui de l'alphabet :

Cloud Atlas - Tom Tykwer, Johnny Klimek & Reinhold Heil
Frankenweenie - Danny Elfman
John Carter - Michael Giacchino
Journey - Austin Wintory
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Howard Shore
Les Cinq Légendes - Alexandre Desplat
Lincoln - John Williams
Prometheus - Marc Streitenfeld
The Dark Knight Rises - Hans Zimmer
Voyage au centre de la Terre 2 - Andrew Lockington

Je n'ai écouté Hitchcock qu'une fois via le streaming et j'ai beaucoup aimé mais je n'en suis pas encore assez familier pour la sélectionner... peut-être bien d'ici la fin de l'année.

Niveau rééditions, une plus petite liste :

Hook - John Williams
Croc Blanc - Basil Poledouris & Hans Zimmer
Black Rain - Hans Zimmer
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: 2012 au top?

Message non lu par Alfa »

pas grand chose cette année, Top7 :

Soul surfer - arco Beltrami
John Carter - Michael Giacchino
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Howard Shore
War Horse - John Williams
Prometheus - Marc Streitenfeld
The Dark Knight Rises - Hans Zimmer
Voyage au centre de la Terre 2 - Andrew Lockington
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 2012 au top?

Message non lu par Link »

Alors, sans ordre particulier :

The Impossible (F.Velasquez)
Cloud Atlas (Tykwer, Klimek & Heil)
Sherlock - Season 2 (D.Arnold - M.Price)
Inquisitio (C.La Pinta)
Rise of the Guardians (A.Desplat)
John Carter (M.Giacchino)
Hitchcock (D.Elfman)
Brave (P.Doyle)
Skyfall (T.Newman)
Dark Shadows (D.Elfman)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: 2012 au top?

Message non lu par Jhazot »

Mes scores préférés de 2012, sans ordre de préférence :

-The Amazing Spider-Man de James Horner
-The Hobbit : an unexpected journey d'Howard Shore
-The Dark Knight rises de Hans Zimmer
-Sinister de Christopher Young
-Les Saveurs du palais de Gabriel Yared
-John Carter de Michael Giacchino
-Anna Karenina de Dario Marianelli

Petit coup de cœur pour deux petits scores : Flight de Silvestri et Silver linings playbook de Danny Elfman.

Classement partiel car je n'ai pas encore écouté Lincoln, Hitchcock et Twlight 4.2

-Rééditions :
Friday the 13th box, The Bodyguard, Die Hard 2, Black Rain
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: 2012 au top?

Message non lu par BigJ. »

Mon top de 2012:

HOOK de John Williams
RED HOUSE de Miklos Rozsa
FOUR POSTER de Dimitri Tiomkin
ALL NIGHT LONG de Phillip Green, Tubby Hayes, etc...
STRANGE LOVE OF MARTHA IVERS de Miklos Rozsa
RED PONY de Jerry Goldsmith
WARNING SHOT de Jerry Goldsmith
EYE OF THE NEEDLE de Miklos Rozsa
A TIME TO LOVE AND A TIME TO DIE de Miklos Rozsa
BERNARD HERRMANN AT 20th CENTURY FOX
LONG GOODBYE de John Williams

Je découvre avec étonnement que 8 des titres ci-dessus sont le fait de 3 compositeurs: Williams, Rozsa et Goldsmith, alors que mes achats de l'année couvrent plus de 25 compositeurs.
Je n'ai conservé dans cette liste que les titres qui m'ont fortement marqué et que j'ai écoutés plus que 3 ou 4 fois.
A noté que j'en ai exclu des titres excellents, mais dont les "nouvelles" sorties ne m'ont pas apporté grand chose par rapport à la précédente. Je pense par exemple à STAR TREK TMP (" The Entreprise - Early version" est incroyable. Le reste: bofbof...) ou IT'S ALIVE de Herrmann, qui est une musique de lui que j'adore, mais quasi équivalente à IT'S ALIVE 2, que j'écoute depuis des années.
Je pourrais d'ailleurs presque éliminer de la présente liste EYE OF THE NEEDLE, que j'ai à l'identique en vinyle, mais n'avait plus réécouté depuis plus de 30 ans par manque de platine, et BERNARD HERRMANN AT 20th CENTURY FOX, dont je connaissais déjà la majeure partie. J'ai malgré tout beaucoup (ré)écouté les 2 avec grand plaisir.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 2012 au top?

Message non lu par Janus »

N'ayant pas écouté toutes les nouveautés de cette année, si ce n'est quelques extraits de certaines d'entre elles qui ne m'ont pas forcément donné l'envie d'en connaître davantage, mon top 10 est autant constitué de découvertes et éditions tardives que de rééditions.

LE MOINE d'Alberto Iglesias est la nouveauté que je place sur le piédestal de mon top 2012 (partition remarquablement bien écrite et inspirée) suivi de près par:
LES BANDES ORIGINALES DES FILMS DE BENOÎT JACQUOT; Les adieux à la Reine, Au Fond des Bois, Villa Amalia, de Bruno Coulais, surtout AU FOND DES BOIS qui présente un magnifique concerto de violon de cinéma. Puis, sans classement préférentiel:
CARTONI ANIMATI d'Ennio Morricone, porteur de plusieurs morceaux très chouettes dont un thème d'amour d'une beauté divine et un formidable thème naturalistique qu'il ré-exploitera plus tard, sur le film d'animation AÏDA...
OGRO d'Ennio Morricone, une édition que j'attendais depuis longtemps. A quand LE POURPRE ET LE NOIR?
MARI DEL SUD de Bernardo Bonezzi qui nous aura causé le désagrément de partir cette année. Cette musique est un bel adieu.
THE FLOWER OF WAR de Qigang Chen. Je ne me doutais pas que cet artiste, à l'instar de Tan Dun et déjà auteur d'une musique de concert de qualité, allait illuminer le Septième Art de son talent.
KATMANDU de Pascal Gaigne parce que cette musique, faite de beauté et d'authenticité , me fait doucement voyager et rêvasser.
ATTENTI AL BUFFONE d'Ennio Morricone.
LES BICHES de Pierre Jansen .
DEAD RINGER d'André Previn, B.O. dans laquelle j'ai eu la surprise de retrouver le passage musical qu'il développe merveilleusement bien dans son Concerto pour guitare.
HAPPY NOW de Dario Marianelli, compositeur bien plus intéressant lorsqu'il s'extrait habilement du jargon néo-classique comme il l'a fait ici. Belle inspiration!
FOOTNOTE d'Amit Poznansky dont la valse finale m'évoque Alfred Schnittke. Musicien prometteur.

Je fus heureux de redécouvrir aussi THE FINAL CONFLICT & OUTLAND de Jerry Goldsmith en CD. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu de MAMAN DRACULA de Roy Budd, seulement je ne me suis pas encore procuré le cd. j'aimerais écouter les derniers "Burwell", "Desplat" et le HOBBIT de SHORE: ce sera sans aucun doute pour 2013...ainsi que le LINCOLN de Williams et DUEL AU TEXAS de Morricone.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: 2012 au top?

Message non lu par Laugi »

Allez hop on commence au top pour l'année 2013 !

-CINEMA-

- Black & White Episode I: The Dawn of Assault (Jason Zou)
- The Expendables 2 (Brian Tyler)
- For Greater Glory (James Horner)
- John Carter (Michael Giacchino)
- Kamen Rider x Super Sentai Super Hero Taisen (Kosuke Yamashita, Kotaro Nakagawa)
- Rurouni Kenshin (Naoki Sato)
- There Be Dragons (Robert Folk)
- Twilight: Breaking Dawn 2 (Carter Burwell)
- Umizaru 4: Brave Hearts (Naoki Sato)
- Unofficial Sentai Akibaranger (Kenji Kawai)

-ANIMATION-

- 009 Re: Cyborg (Kenji Kawai)
- Berserk: Golden Age Arc I (Shiro Sagisu)
- Evangelion 3.0 (Shiro Sagisu)
- Guilty Crown (Hiroyuki Sawano)
- Ice Age 4: Continental Drift (John Powell)
- Inazuma Eleven GO vs Little Battlers eXperience Double (Yasunori Mitsuda)
- Mobile Suit Gundam Age 3 (Kei Yoshikawa)
- Rise Of The Guardians (Alexandre Desplat)
- ThunderCats (Kevin Kliesch)
- Wreck-it Ralph (Henry Jackman)

-RETROSPECTIVE-

- A Troll in Central Park (Robert Folk)
- Back to Gaya (Michael Kamen)
- Batman Forever (Elliot Goldenthal)
- Black Rain (Hans Zimmer)
- Captain Power and the Soldiers of the Future (Gary Guttman)
- Conan The Barbarian (Basil Poledouris)
- Galaxy Quest (David Newman)
- Moon 44 (Joel Goldsmith)
- The Phantom (David Newman)
- Speed (Mark Mancina)
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: 2012 au top?

Message non lu par Doc Sidious »

Image

N°1 : Avengers d'Alan Silvestri parceque les thèmes sont formidables (exempté les 20sec avec la pauvre rythmique digne de Delta Force) les morceaux d'actions sont très nombreux, très généreux, et le tout grouille de motifs, de rafales de cuivres, de textures symphoniques ultra travaillés, il y a des idées de partout.
Ce n'est pas follement original, Silvestri se repose sur ces lauriers depuis un bon moment mais quand c'est des lauriers de Césars, ça reste du beau boulot, bien enthousiasmant comme j'aime.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: 2012 au top?

Message non lu par Malastrana »

Vais être super original:

En premier je scinde le haut du podium en deux: John Carter aux côtés de The Hobbit. Ensuite, et en vrac, le doublé de James Horner (The amazing Spiderman et For Greater glory), le
Streitenfeld ?
HGW (Prometheus), une bonne partie de The dark knight rises (yep, après avoir fait saigner mes petites oreilles une écoute complète et dans l'ordre a révélé quelques plages bien énervées dont le père Hans a encore le secret, un sacré redressement de barre étant donné que je déteste cordialement Inception et la majorité de sa contribution au précédent épisode de la trilogie), le très beau The wicker tree (John Scott sait encore faire de belles choses). Plus mineur, Thomas Newman ne s'est pas foutu la honte (et Adele a assuré) avec Skyfall, tandis que Silvestri a emboîté le pas à son précédent Marvel viril et belliqueux sur The avengers. Et, enfin, une incursion vidéoludique qui enterre pratiquement tout ce qui est sorti l'année passée: Starhawk de Lennertz. Des thèmes épiques et bien construits, un album toujours captivant, et des orchestrations que l'on entend rarement (surtout avec une telle clarté). Pas aussi bon que son European assault, mais ça charcle bien quand même !

D'autres jolies choses à citer, sans nul doute, mais je manque de familiarité envers ces autres oeuvres pour les poser sur cette page (pas encore écouté attentivement les Williams, idem pour les Elfman).


edit: Black gold serait bien entendu dans le top, cependant si l'album est sorti en 2012, le film qu'il illustre est quant à lui sorti en 2011. Et c'est la date de sortie du film qui prédomine (autrement on aurait sans aucun doute dans mon top 2013 Flight of the Intruder, dont le film est pourtant sorti en 1991!).
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: 2012 au top?

Message non lu par Cinéphonia »

Pour moi, la liste est mince. Je dois avouer que je ne suis pas souvent allé au ciné.
Je ne connais même pas John Carter... :roll: :?
Je retiens quand même ces quelques musiques: The Wicker Tree, Brave, Amazing Spider-Man, War Horse
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: 2012 au top?

Message non lu par Austin Powers »

Hormis quelques gros morceaux, je trouve que 2012 était une année pas folichonne !
J'ai comme l'impression que 2013 sera un meilleur millésime.

Nous ne sommes qu'en mars, et la liste est déjà impressionnante:

- Warm Bodies de Beltrami
- Evil Dead de Banos
- Jack TheGiant Slayer de Ottman
- Oz The Great and Powerful (sublime) de Elfman
- Escape From Tomorrow de vous savez qui, mais je ne sais toujours pas écrire son nom!

Espérons que ça continue.
Répondre