Vais être super original:
En premier je scinde le haut du podium en deux:
John Carter aux côtés de
The Hobbit. Ensuite, et en vrac, le doublé de James Horner (
The amazing Spiderman et
For Greater glory), le
HGW (
Prometheus), une bonne partie de
The dark knight rises (yep, après avoir fait saigner mes petites oreilles une écoute complète et dans l'ordre a révélé quelques plages bien énervées dont le père Hans a encore le secret, un sacré redressement de barre étant donné que je déteste cordialement
Inception et la majorité de sa contribution au précédent épisode de la trilogie), le très beau
The wicker tree (John Scott sait encore faire de belles choses). Plus mineur, Thomas Newman ne s'est pas foutu la honte (et Adele a assuré) avec
Skyfall, tandis que Silvestri a emboîté le pas à son précédent Marvel viril et belliqueux sur
The avengers. Et, enfin, une incursion vidéoludique qui enterre pratiquement tout ce qui est sorti l'année passée:
Starhawk de Lennertz. Des thèmes épiques et bien construits, un album toujours captivant, et des orchestrations que l'on entend rarement (surtout avec une telle clarté). Pas aussi bon que son
European assault, mais ça charcle bien quand même !
D'autres jolies choses à citer, sans nul doute, mais je manque de familiarité envers ces autres oeuvres pour les poser sur cette page (pas encore écouté attentivement les Williams, idem pour les Elfman).
edit:
Black gold serait bien entendu dans le top, cependant si l'album est sorti en 2012, le film qu'il illustre est quant à lui sorti en 2011. Et c'est la date de sortie du film qui prédomine (autrement on aurait sans aucun doute dans mon top 2013
Flight of the Intruder, dont le film est pourtant sorti en 1991!).