The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Nameless1138 a écrit :
Rodolphe738 a écrit :c'est ca la musique du zim pour le nouveau superman ?? je m'y perd un peu......
Euh... Non, en fait, ça c'est la musique de Kick-Ass.
merci, je m'en suis apperçus , mais trop tard, j'ai en effet trouvé les deux trailers de superman avec la musique du zimm...... ca me fait penser a" la ligne rouge" dans l'atmosphere... pas mal d'ailleurs ! si je me souviens bien, le deuxieme film de donner " superman2" etait un peu plus noir que le précédent.... effectivement ca peux être trés interessant, tout en gardant bien sur le fabuleux theme de williams......
Ce que j'en ai entendu m'emballe assez, cela devrais être top cette fois.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Hybrid Soldier a posté dans le sujet consacré à Man Of Steel de Zimmer que la bande-annonce utilisait des passages de The Thin Red Line.
Greg a écrit :
Je trouve par exemple que TDKR est bien supérieur à un paquet de scores orchestraux sortis chez MSM, genre Conquest.
C'est tout à fait possible. Loin de moi l'idée de dire que tout ce qui sort chez MSM est génial, il y a un paquet d'albums fort anecdotiques, dont il ne s'agit pas de dire que c'est bien uniquement parce que c'est symphonique, je suis bien d'accord là-dessus.
Euh... je sais pas si c'est le meilleur exemple pour comparer ? Conquest 1453 (on en parle ici) c'est bourré de synthés/loops et percussions qui n'auraient certainement pas eu cette présence écrasante sans l'influence des formules à la RCP. Le rendu sonore n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de "l'orchestral" malgré l'effectif des musiciens revendiqué par le compositeur/l'éditeur.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Wyatt Earp a écrit :
Krull a écrit :Non :)
Ah. Peut-être que tu l'aurais ressenti différemment.
Peut-être... mais ce qui me dérange le plus dans les Dark Knight de Zimmer est la musique d'action (je trouvais que c'était déjà un grand gâchis à la vision de Begins) et à l'écoute de toutes les tracks composées, je regrette de constater qu'il n'a pas évolué, bien au contraire : Zimmer en mode techno sur Batman, j'arrive pas :!: :)
Wyatt Earp a écrit :
Scorebob a écrit :" mais il est clair que donner une image aussi anti-HZ pour un site, ben y a des gens qui risquent tout simplement de ne plus s'y connecter du tout, à force."

M'enfin ? LA musique de film ne se résume pas à Hans ZIMMER, et si certains l'on découverte grâce à lui ils pourront constater que vaste est le royaume dans lequel ils viennent de pénétrer et nombreux les princes du genre autrement plus inspirés.
Parce que tu crois qu'en tombant sur trois textes le dénigrant ils vont aller chercher plus loin ? Je me mets un instant à leur place. Je suis fan de Poledouris. Si j'arrive sur un site présentant en page d'accueil trois papiers qui en disent du mal, eh ben, je vais voir ailleurs.
Les analyses des Batman de HZ sont argumentées, là n'est pas le souci.
A propos de l'image du site, tu le ressens peut-être comme ça mais la rédac' ne cherche à donner aucune "image" particulière, la multiplicité des rédacteurs donne naturellement une multiplicité de sensibilités, d'avis et de chroniques. Nous faisons justement l'effort d'argumenter afin de que les chroniques ne passent pas pour des "charges anti" ; si le lecteur ne constate pas cet effort... et bien c'est que la chronique ne s'adresse pas à lui.
Wyatt Earp a écrit :Le problème, c'est que l'esprit général semble être un refus catégorique de l'évolution de la béo.
Celui qui prétend que la rédaction d'un site non rémunéré, sans but lucratif et donc sans enjeu financier est uniforme dans le rejet voire la détestation d'un compositeur ou d'un style, est à mon avis dans le non-sens. Perso, je suis pour une évolution de la béo, quoique "évolution" ne me paraît pas le terme approprié puisque ce genre musical s'adapte naturellement aux films qui amènent des styles de musique différents : comme je le dis souvent, la musique de film n'appartient pas à un seul genre, c'est un genre multiple.
Krull
Inside Man

J'en profite pour replacer un lien vers un topic plus à même d'encadrer l'expression des ressentis de chacun sur les genres de musique de film qu'il aime ou pas, sans forcément parler de Zimmer ou Dark Knight :

quelle oreille avez-vous ?

:)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

On voit bien dans tout ce débat, que c'est la puissance commerciale de Zimmer, et donc les films sur lesquels il travaille, qui le posent comme un incontournable. L'image d'un site dépendrait donc de son opinion sur un compositeur qui serait le seul, aujourd'hui, grosso modo, à pouvoir vendre des disques sur son seul nom ? Pour moi, Zimmer, c'est le Jean Michel Jarre de la musique de films: un gars qui habille des évènements (les films), qui font vendre des tonnes de disques.

Qu'une entreprise bénévole comme Underscores puisse, si elle en a envie, se positionner, encore une fois avec moults arguments objectifs, éventuellement comme un site à l'image "anti-Zimmer", c'est tout à son honneur, pour moi. C'est aussi ça la liberté. Si il faut réfléchir en terme de conquête de public, on rentre dans un logique totalement différente. Je suis d'accord avec Wyatt: je ne m'attends pas à lire une critique dythirambique d'un Zim sur la page d'accueil du site. Je ne crois pas que ça fasse du gros posteur moyen d'ici un gars forcément opposé à l'évolution de la musique de film. Mais constamment faire comme si Zimmer avait le gouvernail de l'avenir de l'art du scoring, c'est quand même une simple question de point de vue. Comme imaginer que l'évolution du Blockbuster, c'est l'évolution du cinéma.

Peut-être qu'on ne distingue pas assez, ici, le Zimmer disquaire du Zimmer compositeur. j'ai un ressenti de sa musique assez différent sur disque (je n'arrive presque jamais au bout d'un score) et dans un film. Peut-être, si on voulait changer un peu d'angle d'attaque, sur Underscores, faudrait-il s'interesser à la façon d'illustrer musicalement quelques scènes en particulier, et voir comment ça fonctionne.

Mais on peut aussi considérer que le monde ne tourne pas autour de Zimmer et écrire sur tout le reste.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Peut-être, si on voulait changer un peu d'angle d'attaque, sur Underscores, faudrait-il s'interesser à la façon d'illustrer musicalement quelques scènes en particulier, et voir comment ça fonctionne.
En ce qui me concerne, c'est déjà ce qui me motive à écrire puisque, à 99% (je me garde 1% sous le coude, il y a toujours une exception qui confirme la règle) je parle avant tout de la musique telle que ressentie au cours du film. C'est bien pour cela que, par exemple, vous avez pu lire en son temps une chronique de Drag Me To Hell près de 2 mois avant la sortie du disque. A moins que tu ne suggères qu'on s'intéresse à une seule et unique scène en particulier ? Je n'ai pas bien compris. :oops:

Et d'ailleurs, pour en revenir à TDKR qui est l'objet de ce topic, je ne peux malheureusement qu'acquiescer au texte de Sébastien, même après vision du film. Pas mal de recyclage qui, sur certaines scènes, se justifie (même si je trouve ça un peu fainéant là aussi du coup). Par contre je trouve regrettable que le thème de Bane (qui est LA bonne idée du score, mais oui) soit si mal mis en valeur dans la scène d'introduction, au point qu'il en perd presque toute sa force à mon avis, y compris par la suite. La présentation du thème du Joker était carrément mieux pensée.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Krull a écrit :[
A propos de l'image du site, tu le ressens peut-être comme ça mais la rédac' ne cherche à donner aucune "image" particulière
Ah mais je n'ai pas dit que c'était volontaire ou calculé, ce n'est pas le cas je pense (enfin j'espère !). Le problème, comme me le disait un ami pas plus tard qu'hier, c'est que ce soit sur le site ou dans le forum, HZ est plus jugé sur ses albums (pas toujours bien produits) que sur son rapport à l'image (souvent brillant). Il me disait aussi qu'on oublie trop souvent qu'il est possible d'adorer un score parce qu'on a aimé le film qu'il accompagne, et ce même si on sait que ce score n'est pas une merveille.
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

La musique passe très bien dans le film, mais sans les images, hormis "Rise" et surtout "Why Do We Fall", je suis pas vraiment fan. Pas désagréable mais oubliable contrairement au score de Batman Begins et The Dark Knight...
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Assez d'accord avec Apocaly.

Après, peut-être est-il trop tôt pour émettre un jugement réellement profond.

Pour ma part, j'ai mis du temps à écouter "sérieusement" Batman Begins et The Dark Knight. Quelques pistes sortent du lot (Verspetilio, Watch the World Burn) mais ce n'est pas encore ça.
"Rosebud"
V-ger06
Quiet Man

Message non lu par V-ger06 »

Apocaly a écrit :La musique passe très bien dans le film, mais sans les images...
Voila un exemple de ce que j'ai du mal a "lire".
"sans les images",mais c'est de la musique de films bon sang !Apres je suis conscient que les albums sont arranges de maniere a en agrementer l'ecoute mais ca reste une musique composee pour accompagner des images c'est une composante que beaucoup semblent oublies ou ne pas prendre en compte.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

D'ailleurs c'est ce que nous demandent les non-béophiles la plupart du temps quand ils nous surprennent à écouter une BO : faire taire ce tintamarre infernal qui n'a pas de place en dehors d'un film :mrgreen:
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

V-ger06 a écrit :Voila un exemple de ce que j'ai du mal a "lire".
"sans les images",mais c'est de la musique de films bon sang !Apres je suis conscient que les albums sont arranges de maniere a en agrementer l'ecoute mais ca reste une musique composee pour accompagner des images c'est une composante que beaucoup semblent oublies ou ne pas prendre en compte.
Alors, à quoi bon sortir des cds si la musique écrite pour un film ne doit être entendue QUE dans le film ?
Non, pour moi, ça ressemble beaucoup à un argument pour légitimer la baisse de niveau. Williams, Horner et les derniers grands capables de composer sans une armée d'ordinateurs et de logiciels d'aide à la composition, font aussi de la musique pour faire de la musique, pas juste du papier peint auditif ou du sound design. Pour qu'une musique de film puisse survivre à la séparation des images, il faut qu'elle est un intérêt à exister en dehors ! Ce qui suppose donc un minimum de qualités intrinsèques...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
Next Man

Sam Lowry a écrit :
Alors, à quoi bon sortir des cds si la musique écrite pour un film ne doit être entendue QUE dans le film ?
Non, pour moi, ça ressemble beaucoup à un argument pour légitimer la baisse de niveau. Williams, Horner et les derniers grands capables de composer sans une armée d'ordinateurs et de logiciels d'aide à la composition, font aussi de la musique pour faire de la musique, pas juste du papier peint auditif ou du sound design. Pour qu'une musique de film puisse survivre à la séparation des images, il faut qu'elle est un intérêt à exister en dehors ! Ce qui suppose donc un minimum de qualités intrinsèques...
Euuhhh là tu va un peu loin amigo ! la musique de film n’as aucune légitimité a être reconnu en dehors du film … ce n’est pas le travail du compositeur que de mettre en équation le tube planétaire et la musique qu’il écris sur un long metrage
Seul quelques grands ont réussis cela, morricone, williams, goldsmiths et quelques autres… il faut a mon avis un talents de mélodiste incontestable et une solide formation classique ou autres….. ce qui ne veut pas dire que les autres compositeurs n’ont pas quelques « qualités intraseque » a faire valoir dans leurs composition…….
Il y a eu un age d’or outre atlantique pour cela… maintenant tout est basé sur le marketing et le buizness , les compositeurs de musique de film sont devenus de vrais stars a part entière…… tu peux toujours me mettre tout les batman biguine que tout veux ! ca a beau être zimmer ou que-sais-je encore qui compose, ca seras jamais williams sur superman ou sur The Witches of Eastwick !
moi je n'arrive pas a comprendre comment on peux apprecier un score comme pirates des caraïbes ... c'est un mystere pour moi....
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Suffit de bien aimer les films. Ce qui est déjà un mystère en soi, mais bon.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

BON, j'ai essayé d' écouter THE DARK KNIGHT cet après midi, le 2 ème opus donc , mais rien a faire, si dans le film la musique fonctionne sans être magistrale ou particulièrement accrocheuse à l'écoute seule ça n'est pas agréable, j'avais l'impression d'entendre une version plus langoureuse du DA VINCI CODE (que j'aime bien par ailleurs).
JE n'ai pas pu enchaîner sur le deuxième cd. TROP monotone ce truc.
Rodolphe738
Next Man

Wyatt Earp a écrit :Suffit de bien aimer les films. Ce qui est déjà un mystère en soi, mais bon.
là, je crois que tu touche l'essence même du shmilblick..... pourquoi la jeune generation prends zimmer pour un demi dieu ? je crois que ce qu'il compose est en adequation total avec l'air de son temps et du publique, aprés tout, pirate des caraïbes "entre autres" a fait un carton au box office, donc on peux penser que hanz zimmer n'est pas etranger a se succés.... il faut croire que la musique qu'il compose pour tout ses gros succes imprime, dans l'imaginaire collectif des spectateurs de ce genre de film, la même chose que ce que nous avons connues a vos epoque avec stars wars, il etait une fois dans l'ouest etc etc.....
le "son" du zimm est devenus une marque de fabrique que les fans veulent retrouver... or on sait bien que zimmer est capable de faire d'ecrire des choses magnifique... on en reviens toujours a la même chose finalement... marketing ! le talent au service du marketing 8-)
je me souviens du premier film que j'ai été voire avec mon vieux "spartacus" j'etais jeune , je n'ai retenue que deux ou trois choses, hormis le fait que ce film est un chef d'oeuvre bien sur.... je me souviens et ca m'est resté toutes ma vie... de la scene de crucifiction et du theme "vanina " de memoire......
a l'epoque je n'entendais rien a la musique de film, mais cette simple scene a résumer emotionellement tout le film ! c'est con , comme ca a dire et pourtant c'est la veritée.
Plus tard j'ai acheté le CD et c'est toujours se theme que j'ecoute... il y a pas longtemps j'ai acheté le score complet et c'est pareil ! une petite scene a résumé dans mon souvenir la beauté du film... un simple petit theme " trés jolie d'ailleurs" mais j'ai depuis ecouté des choses beaucoup plus suptile....cela ne change rien.... dans ma mémoire spartacus se résume sur le theme de vanina......
pour les jeunes de maintenant l'image bourré d'effet speciaux doit imprimer de la même façon avec le son du zimm........ a mon avis l'erreur a ne pas faire est d'essayé d'intellectalisé la musique, le spectateur lambda n'en demande pas tant... ce qu'il veux, c'est de l'image plein les yeux et du gros son... avec zimmer ils sont servis... aprés le reste...... [cd]
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Edern a écrit :D'ailleurs c'est ce que nous demandent les non-béophiles la plupart du temps quand ils nous surprennent à écouter une BO : faire taire ce tintamarre infernal qui n'a pas de place en dehors d'un film :mrgreen:
A contrario parfois les auditeurs sont surpris lorsqu'on leur dit que c'est de la musique de film, surpris par la qualité musicale.
Sam Lowry
Starman

la musique de film n’as aucune légitimité a être reconnu en dehors du film …
Je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit d'ailleurs de lire ou d'écouter les propos de Williams, Morricone etc. Tous disent qu'ils essaient non seulement de faire leur travail (de la musique qui serve le film, le but premier) mais également de faire de la musique qui puisse vivre en dehors des images. Je reconnais néanmoins que la mode actuelle du sound design se plie très bien à ton analyse. Mais, moi, ce n'est pas ce que je recherche dans une musique de film. Je recherche un minimum de qualités d'écriture et de l'émotion (quelle qu'elle soit).
le spectateur lambda n'en demande pas tant... ce qu'il veux, c'est de l'image plein les yeux et du gros son... avec zimmer ils sont servis...
Là je suis entièrement d'accord. Le truc avec Zimmer c'est que je sais qu'il peut être très bon même en dehors des images mais que ces derniers temps, on lui demande du sound design alors il s'exécute. Compréhensible s'il veut continuer à bosser mais bon, le sound design vraiment j'y arrive pas...
V-ger06
Quiet Man

Message non lu par V-ger06 »

Sam Lowry a écrit :
Je n'ai jamais qu'elles ne devaient etre entendue QUE dans le film mais c'est leur fonction 1er,apres si j'en tire un plaisir en ecoute seule c'est dison un "plus" et en tous cas je ne peut pas comprendre que l'on puisse critiquer une B.O sans avoir vu le film.
Bien entendu ,baignant dans ce style de musique depuis presque 30 ans je n'attends plus la sortie des films avant d'acheter mais je reserve toujours mon jugement final apres vision du film.
Meme Jerry Goldsmith etait d'accord avec moi via une interview dans starfix (je dois l'avoir quelque part si vous la voulez) a l'epoque de la sortie de Mulan et il en profitait aussi pour dire tout le mal qu'il pensait du temp track et de son compositeur :si je vous dit "Rangoon" ?Et oui comme par hasard !
Rodolphe738
Next Man

Sam Lowry a écrit :
la musique de film n’as aucune légitimité a être reconnu en dehors du film …
Je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit d'ailleurs de lire ou d'écouter les propos de Williams, Morricone etc. Tous disent qu'ils essaient non seulement de faire leur travail (de la musique qui serve le film, le but premier) mais également de faire de la musique qui puisse vivre en dehors des images. Je reconnais néanmoins que la mode actuelle du sound design se plie très bien à ton analyse. Mais, moi, ce n'est pas ce que je recherche dans une musique de film. Je recherche un minimum de qualités d'écriture et de l'émotion (quelle qu'elle soit).
le spectateur lambda n'en demande pas tant... ce qu'il veux, c'est de l'image plein les yeux et du gros son... avec zimmer ils sont servis...
Là je suis entièrement d'accord. Le truc avec Zimmer c'est que je sais qu'il peut être très bon même en dehors des images mais que ces derniers temps, on lui demande du sound design alors il s'exécute. Compréhensible s'il veut continuer à bosser mais bon, le sound design vraiment j'y arrive pas...
lowri, je ne te dis pas qu'il est interdit d'essayer ! bien sur qu'ils essayent et chaqun a leurs façons tu prends morricone qui a revolutionné le concept et williams qui en a fait une franchise a lui tout seul ....... mais on peux rajouter john barry , nino rota etc etc ... ce que je veux te dire par là, c'est que la musique de film n'est pas faites au départ pour combler les amateurs de B.O que nous sommes...... c'est un plus..... quand tu tombe sur des oeuvres comme , allez, stars wars, qui a une vrais histoire, un vrais scenario, un realisateur surdoué et que tu rajoute par dessus john williams ! alors là effectivement tu touche le ponpon ! pareil pour morricone avec leone... mais quand tu as a faire a des réalisateur moins doué, peu d'histoire ou pas , tu as des gens comme john barry, morricone , donnagio qui font vivre la musique dans le temps au detriment du film qui deviens du coup obsolete ... pourtant l'emotion est là quand même !
ensuite des compositeurs de genie comme nini rota, sur romeo et juliette par exemple, t'ecris une composition de fou furieux que seul les initiés peuvent apprecier a sa juste valeurs..
et puis tu as les autres, qui font de l'abbatage, pas besoin de les nommé , essayé de garder les themes de pirates des caraîbe en memoire et c'est juste pas possible ! par contre devant le film ca colle a merveille... ce qui n'empeche pas que hanz, commercialise tout ca pour le plus grand bonheur de ses fans.... ya vraiment a boire et a manger la dedans.... autant tu peux prendre ton panard en visionnant le film, autant la même partition a l'ecoute "seul" va te razer comme pas deux.......enfin, tout ca pour dire quoi c'est un plus que d'apprecier a l'ecoute en solitaire , sans compter des partitions comme "Un Tranquillo posto di campagna" ou tu va trouver des mecs qui se rince les dents avec , matin, midi et soir ....du caviar :lol: demande a janus.....
Krull
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Krull a écrit : A propos de l'image du site, tu le ressens peut-être comme ça mais la rédac' ne cherche à donner aucune "image" particulière
Ah mais je n'ai pas dit que c'était volontaire ou calculé, ce n'est pas le cas je pense (enfin j'espère !). Le problème, comme me le disait un ami pas plus tard qu'hier, c'est que ce soit sur le site ou dans le forum, HZ est plus jugé sur ses albums (pas toujours bien produits) que sur son rapport à l'image (souvent brillant). Il me disait aussi qu'on oublie trop souvent qu'il est possible d'adorer un score parce qu'on a aimé le film qu'il accompagne, et ce même si on sait que ce score n'est pas une merveille.
Tu penses bien parce que ce n'est pas le cas. Vraiment. Il suffirait d'ailleurs que les gens qui en doutent nous demandent notre avis, ce qui n'a jamais été fait, si ?

Dans ma chronique sur les Batman, je parle du rapport à l'image, en tout cas avec les personnages, qui sont à mon avis la source d'inspiration de Zimmer (comprendre : ne pas chercher ailleurs :mrgreen: ).

En tout cas, il m'arrive souvent d'aimer un score dont je ne connais pas le film.

Et pour moi, la qualité ''intrinsèque'' d'une musique, de film ou autre, ne se résume pas à sa complexité : savante ou pas, si elle me parle et que je sens qu'elle a été pensée, j'aime. Elle n'a pas besoin d'être savante pour toucher un public, si ? Cela me semble vraiment bizarre de hiérarchiser dans ce sens, surtout concernant la BO qui est un genre spécifique et protéiforme par nature.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Très belle pièce (je trouve), je l'ai achetée sur iTunes. Déjà écoutée deux fois. Il a composé ça en combien de temps, 2-3 jours ? Je trouve que Zimmer n'est jamais meilleur que dans la spontanéité. Ça c'est du Zimmer que j'aime, très humble (forcément, vu la circonstance). Je soutiens.
Sam Lowry
Starman

mais c'est leur fonction 1er,apres si j'en tire un plaisir en ecoute seule c'est dison un "plus" et en tous cas je ne peut pas comprendre que l'on puisse critiquer une B.O sans avoir vu le film.
Bien sur que la fonction première d'une musique de film est de servir les images (rarissimes sont les musiques qui n'y arrivent pas, faut pas déconner non plus), quand tu as dit ça, tu enfonces un peu une porte ouverte ! Et puis, moi je comprends qu'on puisse critiquer une musique de film pour sa valeur musicale seule (il suffit de préciser qu'on n'a pas vu le film, la critique a alors une autre "valeur"), ce n'est pas son rapport à l'image qui va être examiné - rapport qui est à 99% fonctionnel et presque jamais râté - mais sa qualité "musicale" si on peut dire.
Ce qui est déjà plus intéressant c'est d'analyser l'impact d'une musique sur une certaine scène. Là, oui, parfois, je vois l'intérêt de la critique. Mais si c'est pour dire "dans le film, ça marche super bien" bah ça je m'en cogne un peu si vous me passez l'expression.
Meme Jerry Goldsmith etait d'accord avec moi via une interview dans starfix
Jerry Goldsmith était connu pour dire tout et son contraire en 2 jours de temps mais là n'est pas la question :mrgreen: . Bien sûr qu'il a raison.
a l'epoque de la sortie de Mulan et il en profitait aussi pour dire tout le mal qu'il pensait du temp track et de son compositeur :si je vous dit "Rangoon" ?
Donc, là, tu crois que Goldsmith disait du mal de la fonction de la musique dans Rangoon, de la "valeur" de la musique composée par Zimmer ou de l'utilisation du temp track qu'il pensait ne pas convenir pour Mulan ? Parce que tu sens bien que là ce sont trois choses totalement différentes non ?
Rodolphe738 a écrit :ce que je veux te dire par là, c'est que la musique de film n'est pas faites au départ pour combler les amateurs de B.O que nous sommes...... c'est un plus.....
Bien évidemment. Mais c'est pour ça que le débat peut être intéressant aussi. Par exemple, pour moi, une musique de film c'est avant tout de la musique et c'est pour ça que lorsqu'une musique me plait beaucoup je cherche à la posséder en cd. Si elle ne me plait pas, ou ne me touche pas, je n'ai pas besoin de l'écouter en dehors des images et donc de l'acheter. Si la majorité des gens de ce forum pensait qu'une musique de film ce n'est pas essentiellement de la musique alors peu ici achèteraient des cds et se contenteraient de dire "tiens, dans tel film, la musique sert bien les images" et puis plus rien.
Krull a écrit :Et pour moi, la qualité ''intrinsèque'' d'une musique, de film ou autre, ne se résume pas à sa complexité : savante ou pas, si elle me parle et que je sens qu'elle a été pensée, j'aime. Elle n'a pas besoin d'être savante pour toucher un public, si ? Cela me semble vraiment bizarre de hiérarchiser dans ce sens, surtout concernant la BO qui est un genre spécifique et protéiforme par nature.
Mais je n'ai pas dit (ou alors je me suis mal fait comprendre) que parmi les qualités intrinsèques d'une musique il devait y avoir forcément de la complexité !! Bien au contraire, parfois ! Une musique simple peut aussi me toucher, l'essentiel étant qu'elle doit pour moi générer autre chose que le simple souvenir des images. Elle doit dégager une émotion, que ce soit de la tension, de l'angoisse, de la mélancolie, de la tristesse, de la hargne etc.
Rodolphe738
Next Man

Lowry, c’est pas évident a cent pour cent ton analyse ! je vais te dire pourquoi, je connais un paquet de gens, dans mon entourage personnel et même sur des forums, qui achète de la musique par ce que c’est la mode ! Musique de film y compris et moi le premier….. Certaines partitions de williams par exemple ne me touche pas du tout, cependant il m’est arrivé de les acheté simplement pour en admirer la « technicité » ca a été le cas dernièrement pour tintin a titre indicatif.
pour morricone
« Il pianeta d'acqua » ne me touche absolument pas non plus, » hormis le theme principal decliné » mais j’admire le travail « Violentemente verso il mare »

de toutes façons pour acheté un CD il faut quand même que quelque part il y est l’envie, mais nous nous éloignons du sujet…. Le fait est qu’une musique de film , si belle soit elle ne peux pas plaire a tout le monde pour des raisons diverses et varié, stars wars, me casse les burnes par exemple ! je l’ai acheté quand même, je ne l’écoute jamais ….. néanmoins c’est une œuvre extraordinaire d’un point de vu purement musical… le film ne m’a jamais plu, donc l’effet inverse s’est opposé a l’adhésion emotionelle de l’image .
tu retire l’émotion des images sur cette partition et c’est vite razant « cela n’engage que moi »
donc, finalement il y as des films qui marque sans la musique, d’autres dont on ne retiendras que la musique et encore d’autre qui passeront aux oubliette de la memoire et de la posterité.
Répondre