Prometheus - Marc Streitenfeld
Re: Prometheus - Marc Streitenfeld
score découvert dans le film...je suis frappé de découvrir que le thème marquant du film est de HGW, c'est le pilier émotionnel du film, abondamment exploité dans le film et c'est tant mieux...pour le reste, pour compenser le talent anémique du copain de Julie Delpy, j'imagine le rôle immense de l'orchestrateur et d'une belle équipe de ghost-writers s’ingéniant a suivre le modèle dissonant et avant-gardiste des prédécesseurs (Goldsmith, Horner, Goldenthal) en puisant dans le superbe répertoire des années 50 et 60 (Penderecki, Zenakis, etc, etc) pour donner a PROMETHEUS un score digne de ce nom
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Malastrana
- Family Man
J'ai quand même un doute à ce sujet: le thème en question apparaît dans Earth composé par Streitenfeld. Or HGW est venu compléter le score à la suite de Streitenfeld. Je me demande si Ridley Scott, ayant beaucoup aimé ce motif, n'aurait tout simplement pas demandé à HGW de le recaser sous deux autres variations.Walden a écrit :score découvert dans le film...je suis frappé de découvrir que le thème marquant du film est de HGW
(Hybrid Soldier, si tu as une réponse

- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Streitenfeld a fini son score en février.
HGW a composé ses cues en mars, il a probablement réutilisé des trucs pour coller au score.
Mais c'est vraiment une opération de remplacement, pas une collaboration (même si Marc et Harry se connaissent depuis 17 ans...).
HGW a composé ses cues en mars, il a probablement réutilisé des trucs pour coller au score.
Mais c'est vraiment une opération de remplacement, pas une collaboration (même si Marc et Harry se connaissent depuis 17 ans...).
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Misquamacus
- Darkman
J'ai adoré le film mais pour moi le score est le point un peu faible du film. le thème principal, teinté d'humanité et d'espoir, est trop redondant. Et ressemble trop à celui de Superman ( pour que ma fille en fasse la remarque, c'est flagrant...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Edern
- Darkman
Moi, c'est le contraire 
Pas convaincu par le film, mais je trouve que la musique prend des ailes en écoute isolée! Comme l'a dit Misqua, dans le film je trouve la musique parfois en décalage avec ce qui se passe à l'écran.
Hybrid Soldier a donné en quelque sorte l'explication car ce sont surtout les passages du film qui utilisent le thème d'HGW (très Williamsien c'est vrai) qui à mon goût donnaient un peu cette impression de musique "à côté" des images. Le thème en lui-même est très beau, mais c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas été l'objet d'une vraie collaboration entre Streitenfeld et HGW, afin de mieux l'intégrer à l'ensemble.
L'atmosphère qui se dégage de la musique à l'écoute seule est vraiment intrigante. Le motif/thème de 8 notes est vraiment efficace, trituré un peu dans les sens il s'avère très flexible: il met autant mal à l'aise qu'il est hypnotique. Dans les moments les plus bruyants c'est vrai qu'on ressent nettement l'influence de Goldenthal (Not Human, Hello Mummy). Cela dit je trouve ces passages-là moins radicaux que le travail de Frizzell sur Alien Resurrection (BO qu'on minimise tout le temps, mais je trouve son travail excellent). Le reste de la BO se détache bien des autres partitions (il y a pas un bref clin d'oeil à la partoche d'Horner sur Weyland ?) : les pistes atmosphériques sont très travaillées et s'avère très intéressantes à l'écoute... on a vraiment l'impression que Streitenfeld a souhaité sculpter un "environnement sonore".
Je sens que je vais écouter la BO bien plus souvent que je ne vais regarder le flim

Pas convaincu par le film, mais je trouve que la musique prend des ailes en écoute isolée! Comme l'a dit Misqua, dans le film je trouve la musique parfois en décalage avec ce qui se passe à l'écran.
Hybrid Soldier a donné en quelque sorte l'explication car ce sont surtout les passages du film qui utilisent le thème d'HGW (très Williamsien c'est vrai) qui à mon goût donnaient un peu cette impression de musique "à côté" des images. Le thème en lui-même est très beau, mais c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas été l'objet d'une vraie collaboration entre Streitenfeld et HGW, afin de mieux l'intégrer à l'ensemble.
L'atmosphère qui se dégage de la musique à l'écoute seule est vraiment intrigante. Le motif/thème de 8 notes est vraiment efficace, trituré un peu dans les sens il s'avère très flexible: il met autant mal à l'aise qu'il est hypnotique. Dans les moments les plus bruyants c'est vrai qu'on ressent nettement l'influence de Goldenthal (Not Human, Hello Mummy). Cela dit je trouve ces passages-là moins radicaux que le travail de Frizzell sur Alien Resurrection (BO qu'on minimise tout le temps, mais je trouve son travail excellent). Le reste de la BO se détache bien des autres partitions (il y a pas un bref clin d'oeil à la partoche d'Horner sur Weyland ?) : les pistes atmosphériques sont très travaillées et s'avère très intéressantes à l'écoute... on a vraiment l'impression que Streitenfeld a souhaité sculpter un "environnement sonore".
Je sens que je vais écouter la BO bien plus souvent que je ne vais regarder le flim

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Tiens c'est marrant : pour moi, c'est plutôt l'un des rares points positifs du film.Misquamacus a écrit :J'ai adoré le film mais pour moi le score est le point un peu faible du film)
J'allais le dire : j'ai revu le film ce week-end, et je me suis encore fait la réflexion que dans cette saga, on ne parle que trop peu du score de Frizzell...qui est pourtant excellent ! D'ailleurs, voilà bien un compositeur qui semble avoir un peu disparu...Edern a écrit :le travail de Frizzell sur Alien Resurrection (BO qu'on minimise tout le temps, mais je trouve son travail excellent)
Et dans un meilleur ordre... (en très gros)
ça donne ça :
Life
Prelude n15 raindrop (Frederyk Chopin pas dans le Cd)
Hyper Sleep
Invitation
Friend From The Past
Weyland
A Planet
Weyland (edité)
Too Close
Discovery
Too Close (reprise)
Try Harder (album long version)
Small Beginnings
We Were Right
Hammerpede
Going In
Infected
Not Human
Hello Mommy
Engineers
Dazed
Space Jockey
Collision
Debris
Planting The Seed
Earth
Birth
David (pas dans le film)
ça donne ça :
Life
Prelude n15 raindrop (Frederyk Chopin pas dans le Cd)
Hyper Sleep
Invitation
Friend From The Past
Weyland
A Planet
Weyland (edité)
Too Close
Discovery
Too Close (reprise)
Try Harder (album long version)
Small Beginnings
We Were Right