En pleine écoute de Ice Age Continental Drift !
Après la petite déception du trois qui manquait de thèmes nouveaux, Powell revient à cette univers en grande forme pour nous pondre un score ébouriffant et super malin. Alors oui ce n'est pas original : Powell a déjà fait moult films d'animation mais là c'est le haut du panier (pas The Lorax hein

). Des motifs et de la folie il y en a : le thème principal est moins présent mais toujours aussi puissant (la reprise de "Herd Reunion" est sublime), le thème des pirates est jouissif et rappelle fortement les scores hispaniques de Powell tout en apportant une bonne humeur très swashbuckler bienvenue.
Le morceau "Sirens" est une belle trouvaille vocale : les sirènes scande un petit refrain sur chaque personnage principal. Comme toujours Powell s'amuse beaucoup en travaillant les voix. Mais la pépite du CD est dans le dernier morceau : "Scrat’s Fantasia On A Theme By LVB". Powell reprend l'hymne à la joie de Beethoven à différentes sauces et nous accorde en fin de piste une magnifique reprise vocale puissante et grisante. A noter le petit mot fort sympathique du compositeur dans le livret qui cite avec malice les initiales HZ.
En bref, j'aime et j'adhère. On oublie les sucreries de The Lorax qui avaient le dont d'énerver un max !