Prometheus - Marc Streitenfeld
- Austin Powers
- Wrong Man
Re: Prometheus - Marc Streitenfeld
J'ai écouté la bête que j'attendais avec impatience. Grosse claque pour ma part, Streitenfeld signe un score totalement raccord avec les précédents tout en possédant une identité propre. J'avoue penser beaucoup plus à Goldsmith et Goldenthal qu'à Frizzell. Les extraits en écoute sur itunes ne ont guère représentatifs du score entier (enfin, ce qui figure sur le cd).Le style de Streitenfeld est identifiable (pensez à The Grey en plus maousse), et ce qui m'a frappé est la densité du score ainsi que l'utilisation de l'éléctro, parfaitement intégrée à l'orchestre.
Le score est sobre et grandiose à la fois, parfois contemplatif, souvent hypnotique (le motif à la flûte du premier opus déformé plane sur toute la partition) et la reprise fantomatique du thème de Goldsmith m'a filé la chair de poule. Je n'ai pas vu le film (j'en peux plus!), mais je pense que la musique fera des étincelles avec les images. Streitenfeld prouve en tout cas qu'il est un compositeur sur lequel il faudra compter, et non un simple ersatz de Zimmer.
Le bonhomme sait planter une ambiance sans tomber dans le sound design indigent et réserve quelques passages de flippe efficaces.
Du tout bon pour ma part, ce qui rend l'attente du film encore plus insoutenable. En tout cas, Streitenfeld n'a pas à rougir face à ses ainés.
Le score est sobre et grandiose à la fois, parfois contemplatif, souvent hypnotique (le motif à la flûte du premier opus déformé plane sur toute la partition) et la reprise fantomatique du thème de Goldsmith m'a filé la chair de poule. Je n'ai pas vu le film (j'en peux plus!), mais je pense que la musique fera des étincelles avec les images. Streitenfeld prouve en tout cas qu'il est un compositeur sur lequel il faudra compter, et non un simple ersatz de Zimmer.
Le bonhomme sait planter une ambiance sans tomber dans le sound design indigent et réserve quelques passages de flippe efficaces.
Du tout bon pour ma part, ce qui rend l'attente du film encore plus insoutenable. En tout cas, Streitenfeld n'a pas à rougir face à ses ainés.
-
- Hitman
Après une écoute complète, effectivement, on est plus proche de Goldenthal et de Goldsmith que de Frizzell, sur la durée. IL y a un travail intéressant sur les timbres (mélanges orchestre/synthés/choeurs), même si j'ai trouvé les sonorités électro un peu trop envahissantes à certains moments, mais de toute façon c'est le genre de scores qui demandent vraiment plusieurs écoutes avant d'être appréciés pleinement, et j'en ai déjà une très bonne impression globale après une écoute. J'y reviendrai donc certainement très vite.
Le lien donné par Alien7 (merci) ne me permet pas, quant à moi, de dire si cela préfigure un bon score ou non. C'est un assemblage d'extraits de 30 sec. C'est une musique qui doit demander du temps pour parvenir à installer une atmosphère et là ça ne va pas. Je ne sais pas comment vous faites pour dire, sur la base de ce lien (je ne mets pas en cause ceux qui ont écouté le score en entier), que c'est plus proche d'un tel ou que ça vous fait penser à tel autre compositeur/musique !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
J'ai enfin écouté le score dans son intégralité, ça reste quand même proche parfois de Frizzell mais c'est vrai qu'il y a un peu de Goldenthal.
Un morceau reprend le thème d'ALIEN de Goldsmith dans son intégralité ("Friend from the Past"), ce qui est très sympa.
Les choeurs féminins apportent une sonorité vraiment particulière à la partition, mais c'est surtout l'électronique qui crée une vraie ambiance
particulière dans la musique, à la limite parfois de l'expérimental pur - pour un peu, on croirait entendre du Akira Yamaoka - l'orchestre reste bien écrit,
surtout dans les moments de terreur, qui sont d'une violence rare ("Planting the Seed", "Hammerpede", "Hello Mummy") et qui annoncent, comme l'a dit Ridley Scott à plusieurs
reprises, un vrai film de terreur ! J'aime beaucoup la façon dont Streitenfeld a évoqué les space jockey, avec des sonorités à la fois métalliques et synthétiques,
typiquement "non-humains". Et puis, il y a les thèmes, on peut en compter trois dans la partition - et une allusion directe à Goldsmith comme dit précédemment - et ils s'avèrent
être de bonne qualité sans être très mémorables. Ca reste un score particulier, assez sombre et immersif, traversé de moments plus lyriques et dramatiques ("Earth"), avec une vraie
réflexion sur les textures sonores, notamment dans l'utilisation de l'électronique. En revanche, je me serais attendu à un lien plus évident avec Jerry Goldsmith, car en dehors de
"Friend from the Past" ou de quelques vagues sonorités, le score de PROMETHEUS possède sa propre identité sonore. Streitenfeld évite donc ici le piège facile dans lequel Debney
est tombé dans PREDATORS ou Tyler dans ALIENS VS PREDATOR REQUIEM. Pour le coup, on est plus proche ici du parti-pris voulu par Beltrami sur THE THING version 2011 !
Un morceau reprend le thème d'ALIEN de Goldsmith dans son intégralité ("Friend from the Past"), ce qui est très sympa.
Les choeurs féminins apportent une sonorité vraiment particulière à la partition, mais c'est surtout l'électronique qui crée une vraie ambiance
particulière dans la musique, à la limite parfois de l'expérimental pur - pour un peu, on croirait entendre du Akira Yamaoka - l'orchestre reste bien écrit,
surtout dans les moments de terreur, qui sont d'une violence rare ("Planting the Seed", "Hammerpede", "Hello Mummy") et qui annoncent, comme l'a dit Ridley Scott à plusieurs
reprises, un vrai film de terreur ! J'aime beaucoup la façon dont Streitenfeld a évoqué les space jockey, avec des sonorités à la fois métalliques et synthétiques,
typiquement "non-humains". Et puis, il y a les thèmes, on peut en compter trois dans la partition - et une allusion directe à Goldsmith comme dit précédemment - et ils s'avèrent
être de bonne qualité sans être très mémorables. Ca reste un score particulier, assez sombre et immersif, traversé de moments plus lyriques et dramatiques ("Earth"), avec une vraie
réflexion sur les textures sonores, notamment dans l'utilisation de l'électronique. En revanche, je me serais attendu à un lien plus évident avec Jerry Goldsmith, car en dehors de
"Friend from the Past" ou de quelques vagues sonorités, le score de PROMETHEUS possède sa propre identité sonore. Streitenfeld évite donc ici le piège facile dans lequel Debney
est tombé dans PREDATORS ou Tyler dans ALIENS VS PREDATOR REQUIEM. Pour le coup, on est plus proche ici du parti-pris voulu par Beltrami sur THE THING version 2011 !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Les morceaux de HGW, on dirait une version symphonique de BLADE RUNNER. Magnifique.
Pour ceux que ça intéresse, le score est en écoute complète ici.
Pour vous faire une idée plus précise du résultat qui ma fois est vraiment très bon après une première écouté.
Il se dégage vraiment quelque chose de ce score, bravo à Streitenfeld pour son boulot qui n'est pas juste une repompe des autres scores de la saga tout en ayant quant même un lien de parenté au niveau sonore.
Une très bonne surprise
Pour vous faire une idée plus précise du résultat qui ma fois est vraiment très bon après une première écouté.
Il se dégage vraiment quelque chose de ce score, bravo à Streitenfeld pour son boulot qui n'est pas juste une repompe des autres scores de la saga tout en ayant quant même un lien de parenté au niveau sonore.
Une très bonne surprise

Goldsmith Forever
- Lee Van Cleef
- Inside Man
C'est non sans une appréhension certaine, n'ayant absolument pas accroché au précédent Robin Hood, que j'ai entamé l'écoute de Prometheus. Et je dois avouer qu'au moins pour l'instant (je dois me situer à peu près à mi-parcours), Streitenfeld ne se débrouille pas trop mal avec ses expériences électroniques au ton glacial et ses brusques essors dissonants qui, si l'on a l'oreille charitable, pourraient en effet rappeler Goldenthal. Ceci dit, je guette encore LE morceau qui ferait décoller la partition vers des cimes ténébreuses. Mais peut-être m'attend-il un peu plus loin sur la route, qui sait ?
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Pas sûr, Lee...Collision constitue le point d'orgue du score , et je suis prêt à mettre ma main au feu que tu y trouveras bien trop de tics made in RCP à ton gout (très sur) pour te laisser embarquer vraiment à bord du Prometheus. Mais ensuite, l'album a l'audace de durer quelques minutes de plus, débouchant sur un baiser sacrément glacé.
Qu'on ne se méprenne pas: le score de Streintenfeld n'a rien de la sombre révélation que fut l'Alien 3 de Goldenthal- annoncée déjà par Simetierre. Il manque clairement plus d'une paire de talonnettes à Marco pour se hisser au niveau du génial Eliott. C'est plutôt l'album dans l'ensemble qui évoque Alien 3 -puisqu'il faut bien jouer aux comparaisons avec les autres scores labellisés Aliens, dans son alternance de momenst de cacophonie bruitiste et de trouées de lumière mélodiques. Cela dit, un morceau comme David est quand même une jolie et entêtante ritournelle, mêlant synthétique et orchestral, invitant le choeur et la machine à un mariage répétitif et angoissant, qui ne rougirait pas à se voir placé entre The first attack et Lullaby Elegy du Alien 3.
Qu'on ne se méprenne pas: le score de Streintenfeld n'a rien de la sombre révélation que fut l'Alien 3 de Goldenthal- annoncée déjà par Simetierre. Il manque clairement plus d'une paire de talonnettes à Marco pour se hisser au niveau du génial Eliott. C'est plutôt l'album dans l'ensemble qui évoque Alien 3 -puisqu'il faut bien jouer aux comparaisons avec les autres scores labellisés Aliens, dans son alternance de momenst de cacophonie bruitiste et de trouées de lumière mélodiques. Cela dit, un morceau comme David est quand même une jolie et entêtante ritournelle, mêlant synthétique et orchestral, invitant le choeur et la machine à un mariage répétitif et angoissant, qui ne rougirait pas à se voir placé entre The first attack et Lullaby Elegy du Alien 3.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Bonjour à tous.
Savez vous s'il y aura une sortie française/européenne pour le cd ?
Pour l'instant ni amazon (sauf USA), ni la Fnac ne l'ont programmmé.
Savez vous s'il y aura une sortie française/européenne pour le cd ?
Pour l'instant ni amazon (sauf USA), ni la Fnac ne l'ont programmmé.
- Starfe
- Lawman
Il est sur Amazon UK et DE. c'est juste que Amazon FR est toujours le dernier à mettre correctement à jour ses bases de données. Le CD est édité par Sony donc il n'y a pas de souci à ce faire.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Merci Mister Starfe !!! 

- Malastrana
- Family Man
J'écoute depuis hier, et si les morceaux - plutôt bons d'ailleurs - de Streitenfeld m'indifférent un peu (après avoir vu les images cela devrait mieux fonctionner, à condition d'aimer le film bien entendu), je reste bloqué sur le thème de HGW décliné en deux fois. J'ai peu suivi sa carrière depuis son doublé épique de 2005, ou tout du moins rien ne m'a marqué, ce qui décroit le plaisir des retrouvailles !
Très bon score, mais bon, sa reste loin de Aliens de Horner hein...
Je précise tout de suite que je n'ai pas vu le film. Et que, par là même, j'ai fait une belle entorse à mon principe de base qui est de ne pas écouter un score d'un film que je vais voir prochainement (il n'en va pas de même si je sais que je n'ai pas de chance ou d'occasion le voir le film avant, là je fonce sur la musique et je vois le film bien après). Donc, me voilà embarqué dans cette étrange musique. Etrange car je n'arrive pas à savoir si, après une écoute unique (ce qui est chez moi, de toute façon, trop peu pour me faire un vrai avis) j'aime ou non ce que j'ai entendu. Certains passages sont plutôt bien faits, pas désagréables, on sent même une certaine cohésion mais tout à coup, voilà que tombe le morceau "Friend from the past" et sa citation Goldsmithienne lumineuse et angoissante. Et là, j'ai bien envie de dire que la suite n'est plus du tout à la hauteur. Et même, je dirai que ramené à la comparaison de ces quelques secondes de la musique d'ALIEN, le score de Streitenfeld fait bien pâle figure. Et, problème supplémentaire, elle ne semble pas avoir d'identité propre. On ne peut décemment pas la rapprocher de la finesse et de l'intelligence d'un Horner, de la visceralité d'un Goldenthal... Alors, certes, ce n'est pas du tout déshonorant, loin de là même ! Certains morceaux (Going In, David, Collision...) éveillent l'intérêt même s'ils ne sont pas exempts de facilités. Mais inévitablement, un tel film pousse l'esprit à vouloir comparer cette musique avec celles de ces géniales suites (puisqu'il s'agit ici d'un préquel) et là Streitenfeld perd le combat ! Le score de Goldsmith l'écrase par sa dimension métaphysique, celui d'Horner l'envoie valser dans les cordes par sa complexité d'écriture et sa finesse, celui de Goldenthal l'achève par sa dimension quasi-lithurgique.
Il ne reste plus qu'un seul espoir : croire que la musique de PROMETHEUS saura prendre une autre dimension après la vision du film...
Il ne reste plus qu'un seul espoir : croire que la musique de PROMETHEUS saura prendre une autre dimension après la vision du film...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Ayant vu le film hier, j'ai trouvé la musique très cohérente par rapport aux images, et surtout très prenante, que ce soit dans l'utilisation des choeurs féminins et de l'électronique - ces 2 éléments apportent selon moi une vraie personnalité musicale au travail de Streitenfeld, et au moins cette fois, on échappe aux repiquages des anciens scores façon AVPR de Brian Tyler ou PREDATORS de John Debney - mais ce sont surtout les nombreux thèmes qui viennent apporter une véritable plus-value musicale au travail de Steitenfeld et HGW, avec notamment le thème de ce dernier qui, bien que présent 2 fois sur l'album, s'avère être le thème principal dans le film (carrément !), et reste très présent tout au long du récit (parfois en majeur, parfois en mineur, suivant les situations). Ca reste pour moi le meilleur travail de Streitenfeld pour le cinéma !
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Absolument d'accord, après vision du film on retient surtout le thème de Gregson Williams qui, en ce qui me concerne est une pure splendeur ! Je ne me rappelle plus si c'est le shériff qui a dit que ça lui rappelait Blade Runner en symphonique et bien c'est très exactement à ça que j'ai pensé aussi !
J'écoute le score avec grand plaisir et il se tient plutôt bien mais dans le film il est presque discret en comparaison de l'utilisation du thème de HGW ...
Bon OK faut que je le revoie
J'écoute le score avec grand plaisir et il se tient plutôt bien mais dans le film il est presque discret en comparaison de l'utilisation du thème de HGW ...

- Soundtrackman
- Flim Flam Man
A l'instar des autres travaux de Marc Streitenfeld pour le cinéma, je trouve ça musique tellement discrète que je ne m'en souviens pas hormis pour le prologue qui donne bien la note d'intention du film...
Pour le reste, je vais attendre le cd le 12 mai....
Pour le reste, je vais attendre le cd le 12 mai....
- Austin Powers
- Wrong Man
C'est vrai que l'ombre de Blade Runner n'est pas loin, mais ce très beau thème m'a également fait penser à certains passages de Dune de Marty Pai..., euh Toto, pardon!Je ne me rappelle plus si c'est le shériff qui a dit que ça lui rappelait Blade Runner en symphonique et bien c'est très exactement à ça que j'ai pensé aussi
Salut à tous!
Qui aurait le courage de remettre les titres dans l'ordre ? car à priori c'est un grand n'importe quoi dans le tracklisting.
Qui aurait le courage de remettre les titres dans l'ordre ? car à priori c'est un grand n'importe quoi dans le tracklisting.

Exactement pareil (sauf concernant la dernière phrase : faudrait me payer pour que je me retape cette purge).Stringer Bell a écrit :Absolument d'accord, après vision du film on retient surtout le thème de Gregson Williams qui, en ce qui me concerne est une pure splendeur ! Je ne me rappelle plus si c'est le shériff qui a dit que ça lui rappelait Blade Runner en symphonique et bien c'est très exactement à ça que j'ai pensé aussi !
J'ai écouté le score avant de voir le film, et ce qu'ont composé Streitenfeld et HGW est finalement largement supérieur aux images de Scott. Elles auguraient même d'un tout autre film, bien plus classe et mystérieux que le produit final.
Néanmoins, ça reste un score très agréable et intéressant à écouter en dehors du film. Ce n'est certes pas du niveau de Goldsmith ou Goldenthal, mais on y ressent aussi cette touche "organique", faite de sons chelous, de rythmiques évoquant les battements de coeur (cette espèce de son de respiration sur "Engineers", c'est absolument génial) et de pulsations électros soutenues par des choeurs ("Too close"). Et le morceau "Life" est splendide.
En gros, Streitenfeld m'a beaucoup surpris, sur ce coup-là (alors que son Robin Hood, dans le film, ne m'avait pas du tout marqué).
J'avais déjà beaucoup aimé le score avant d'avoir vu le film mais maintenant que c'est fait je prends encore plus de plaisir à son écoute.
Par contre c'est vrai que le thème que HGW a composé est superbe et vraiment très présent dans le film (les 3 premières musiques entendu dans le film sont ce thème avec plusieurs variantes) et j'ai également été surpris comme Wyatt il me semble de l'endroit où à été utilisé le thème de Goldsmith.
Par contre c'est vrai que le thème que HGW a composé est superbe et vraiment très présent dans le film (les 3 premières musiques entendu dans le film sont ce thème avec plusieurs variantes) et j'ai également été surpris comme Wyatt il me semble de l'endroit où à été utilisé le thème de Goldsmith.
Goldsmith Forever
- Lunarboy
- Caveman
Je dois bien reconnaître que le thème de HGW , vaut à lui seul l'achat de l'album ! Un des meilleurs thème que j'ai pu entendre depuis longtemps ! Je ne cesse de me le fredonner !! ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Un lien vers la critique du score de PROMETHEUS que je viens de terminer pour mon site Goldenscore :
http://www.goldenscore.fr/indexAJS.php? ... param=2051
C'est un peu long, je le conçois, mais pour moi, le travail de Streitenfeld le méritait amplement, et j'aborde aussi en détail la thématique impressionnante
du score, un fait curieusement peu relaté dans les différentes critiques que j'ai pu lire à droite à gauche sur le net, car en dehors du thème d'HGW, il y a
tous les autres thèmes/motifs de Streitenfeld et ils sont très nombreux : c'est quand même une chose rare pour un gros score hollywoodien de 2012 !
http://www.goldenscore.fr/indexAJS.php? ... param=2051
C'est un peu long, je le conçois, mais pour moi, le travail de Streitenfeld le méritait amplement, et j'aborde aussi en détail la thématique impressionnante
du score, un fait curieusement peu relaté dans les différentes critiques que j'ai pu lire à droite à gauche sur le net, car en dehors du thème d'HGW, il y a
tous les autres thèmes/motifs de Streitenfeld et ils sont très nombreux : c'est quand même une chose rare pour un gros score hollywoodien de 2012 !
- Lepithec
- Little Big Man
Excellent article.
J'ai pour ma part bien apprécié la musique dans le film et elle s'apprécie d'autant mieux en écoute isolée. Pourtant, ce n'est pas a priori mon genre de score favori, mais c'est assez immersif et vraiment inventif. J'ai clairement une affection particulière pour les morceaux de HGW mais je trouve le travail de Streitenfeld assez admirable. Quant au film, à part quelques réserves sur les comédiens et quelques scènes un peu foireuses dans le script, je l'ai trouvé excellent, visuellement stupéfiant, thématiquement assez riche et bien sombre, voire assez décadent, ce qui me ravit car bien en opposition avec la SF édulcorée d'AVATAR. On est bien plus proche du ALIENS de Cameron voire du ALIEN 3 de Fincher que du premier opus de Scott, et j'ai envie de dire heureusement, sinon pourquoi refaire un Alien si c'est pour se répéter ?
J'ai pour ma part bien apprécié la musique dans le film et elle s'apprécie d'autant mieux en écoute isolée. Pourtant, ce n'est pas a priori mon genre de score favori, mais c'est assez immersif et vraiment inventif. J'ai clairement une affection particulière pour les morceaux de HGW mais je trouve le travail de Streitenfeld assez admirable. Quant au film, à part quelques réserves sur les comédiens et quelques scènes un peu foireuses dans le script, je l'ai trouvé excellent, visuellement stupéfiant, thématiquement assez riche et bien sombre, voire assez décadent, ce qui me ravit car bien en opposition avec la SF édulcorée d'AVATAR. On est bien plus proche du ALIENS de Cameron voire du ALIEN 3 de Fincher que du premier opus de Scott, et j'ai envie de dire heureusement, sinon pourquoi refaire un Alien si c'est pour se répéter ?
Pareil!! vu le film mercredi soir, je n'arrete pas!!Lunarboy a écrit :Je dois bien reconnaître que le thème de HGW , vaut à lui seul l'achat de l'album ! Un des meilleurs thème que j'ai pu entendre depuis longtemps ! Je ne cesse de me le fredonner !!