En pleine écoute de
Resistance: Burning Skies de
Jason Graves &
Kevin Riepl, et j'adore!!
(cliquez sur les liens pour les extraits)
C'est orchestral avec des petites touches de synthé bien pensées ici et là, et les orchestrations me semblent très travaillées (le son très bizarre de l'orchestre au début de
The Shock That Awaited Us par exemple, ou encore l'oppressant
The Alpha Lab). Mais, score en téléchargement uniquement oblige, aucune info n'accompagne la musique (orchestrateurs, musiciens, lieu d'enregistrement...).
J'adore particulièrement la manière d'écrire aux bois de Riepl (l'excellent
I'll Find You), d'ailleurs, ça fait du bien d'entendre autre chose qu'un score fait de cordes/cors/boucles électro. Bien content aussi d'avoir l'occasion d'entendre un travail de Graves sans les bidouillages à la
Dead Space, surtout dans les passages les plus sauvages de
Never Give Up And Never Give In. Il m'a semblé reconnaître des clins d'oeils appuyés à Jerry Goldsmith (la fin de
The Alpha Lab, ça fait son petit effet
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
) et John Williams (dans le côté atonal menaçant de
War Of The Worlds, ou encore l'action façon
The Lost World ou les préquelles de
Star Wars dans
Conversion Tower Attack). Il y a aussi certainement un clin d'oeil à JNH et
Signs dans la première piste,
Burning Skies, avec son motif hypnotique et paranoïaque. Et la manière de travailler les cuivres dans certaines plages d'action me rappellent Horner (
The Minutemen). L'émotion de
Family me fait penser à Trevor Jones... Jason Graves s'en sort plutôt bien avec l'inévitable temp-track de
Transformers de Jablonsky (qu'est qu'on en bouffe en ce moment
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
) dans
Ellie.
Le thème principal n'est pas génial (il fait très Giacchino), mais il est apparaît très souvent et de manières très diverses, ce qui permet de donner une forte cohérence et un côté narratif bienvenu à l'ensemble.
Le tout, malgré les petites touches référentielles (ça me rappelle parfois Don Davis), est de haute tenue et les deux compositeurs ont eu visiblement un grand plaisir à accomplir leur travail.