Un moment parfait

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Un moment parfait

Message non lu par Dadid »

Je ne souhaite pas évoquer ici un de ces moments parfaits qui adviennent parfois, bien heureusement, dans nos vies de travailleurs endurcis ou dans nos moments de béophilie béate (lors des glorieuses dernières mesures du « Clash of the Titans » de Rosenthal, par exemple, ou pour des raisons contraires lors des dernières mesures de la version Djawadi). }-)

Il s’agit plutôt de mettre en avant un moment musical où deux thèmes d’une partition s’associent le temps de quelques mesures, et où l’on se dit : ben oui, c’est beau, c’est fort, ce compositeur a tout compris, ces motifs ont été écrits pour permettre cet heureux événement.

Pas si facile…

Voici, histoire de lancer la machine infernale de vos cerveaux prompts à l’analyse, quelques exemples auxquels je songeais :

- « Overture » de LAWRENCE OF ARABIA de Maurice Jarre.

Ou quand le thème « arabe » et celui « du désert » se superposent finalement en un tout qui met en lumière (balaise pour de la musique) la thématique du film et surtout les différentes facettes de son personnage titre.

- « End Title » du THE GREAT TRAIN ROBBERY de Jerry Goldsmith

Peut-être pas à proprement deux thèmes identifiés comme tels, mais écoutez comment, à 2’15, le thème principal – « relégué » à un contrepoint aux cuivres – se conjugue avec un motif secondaire virevoltant, poussé par les cordes. Totalement enivrant !

- Toujours Goldsmith, avec « The payoff » tiré de PATTON

Écoutez comment le thème « guerrier » et donc cuivré du général Patton (la fanfare) est associé au thème « religieux », d’abord joué à l’orgue à partir de 0’50 (minutage de la version album), puis finalement relayé par les cordes de manière plus glorieuse à environ 2’. Là encore, un exemple de personnification musicale, mais ce titre est une référence en la matière.

Je pourrais en citer d’autres du maître Jerry, expert en contrepoints mélodiques… mais je rends l'antenne, à vous de jouer !
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Un moment parfait

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est du lourd que tu as choisi de nous citer en exergue, Dadid ! Enchaîner avec le très bref The Superman Poster, qui semble n'être de prime abord qu'une parenthèse anecdotique dans le virevoltant Supergirl de maître Jerry, paraît rien moins que périlleux... N'empêche, le vieux Van Cleef a toujours été sensible au charme subtilement référentiel de ladite pièce, qui fait doucement résonner le thème légendaire du Man of Steel en un écho malicieux à celui de sa cousine. Une manière élégante pour Goldsmith, et d'une sobriété quelque peu inattendue, de tirer son chapeau à son illustre confrère John Williams.
Dadid
Spider-Man

Pour être bref, ton exemple n'en est pas moins marquant - même si les deux thèmes se succèdent plus qu'ils ne se superposent -, mais enfin tu as raison, ils s'associent et se complètent, et c'est là l'idée forte.

Histoire d'alimenter mon propre feu qui menace de s'éteindre, voici un autre bel exemple imaginé par il Maestro lui-même, ENNIO MORRICONE, pour sa BO de ONCE UPON A TIME IN AMERICA - exemple qui ne manquera pas, j'espère, d'attirer en cette contrée difficile le sieur Janus et quelques autres fans du transalpin. :mrgreen:

Bel exemple, donc, que la plage "Deborah's theme - Amapola"... qui porte bien son titre puisqu'à 1'15 environ, la chanson populaire "Amapola" vient résonner de manière quasi carillonnante, comme un tour de magie surgi d'un lointain passé, par dessus une émouvante interprétation du thème de "Deborah". Magie + amertume, effet nostalgique garanti.
Dadid
Spider-Man

Qu'est-ce qui se passe, ça roupille ?

Le vieux LEE est-il le seul à connaitre encore quelques plaisirs à l'écoute d'une superposition de notes ?

Il est vrai que ma question assez spécifique nécessite de se triturer les méninges et reste moins palpitante que le feuilleton de l'extraction du 3éme CD de Ben Hur, mais quand même... ça n'intéresse peut-être que moi, finalement ! :mrgreen:

Moi qui espérais faire par ce biais quelques découvertes et acheter quelques CDs de plus ! 8-)
Ehtar
Rain Man

Message non lu par Ehtar »

Non ça n'interesse pas personne, je trouve aussi ton sujet assez passionnant mais ça nécéssite effectivement de se triturer les méninges... je sais avoir entendu quelque chose comme ça très récemment et je me souviens de mon commentaire "très brillant d'avoir mélangé deux thèmes comme ça" et pas moyen de me souvenir de quelle BO il s'agissait, du coup ton topic ménerve depuis 3 jours ! :evil: :)

Edit (pour attirer Janus et rodolphe) : Je me souviens vaguement avoir entendu un jour sur un LP du Marginal un passage plutôt distordu du Professionel mais aucune trace sur le CD que j'ai, est-ce que je l'ai rêvé ? Je crois que ce n'était pas tout à fait joué ensemble mais plutôt "Le Marginal fait une petit place au Professionel avant la reprise" et j'ai pas bien compris l'inérêt du truc mais j'ai bien aimé alors je ne sais pas si l'on peut parler d'un moment parfait mais au moins j'alimente la conversation qui change de se moquer de ceux qui préfèrent les scores complets aux expanded... :D
Dadid
Spider-Man

Ehtar a écrit :du coup ton topic ménerve depuis 3 jours !
T'inquiètes, ça va revenir ! :D
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Mais si, c'est un topic intéressant. C'est juste que ça ne revient pas forcément comme ça ! :D

Un exemple qui me vient à l'esprit concernant la superposition de thèmes, mais qui ne correspond pas forcément à un "moment" parfait, c'est Mission : dans un morceau (je ne suis plus sûr duquel), le thème choral est superposé à Gabriel's Oboe. C'est assez singulier et joli, d'autant plus que les deux thèmes pris séparément sont vraiment très beaux.

Après, je n'ai pas d'autre exemple qui me vienne... Mais ce type de "moments" doit bien exister quelque part chez Williams, quand même, j'imagine !
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Si, tout à fait intéressant comme sujet, mais ce sont des moments bien particuliers et précis, parfois c'est l'affaire de quelques secondes, et même si je sais que j'en connais, là comme ça, ils ne me reviennent pas spécialement. Mais si je réécoute un score et que ce genre de chose me saute aux oreilles, je viendrai en parler ici, promis ! ^^
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

Moi aussi ça me taraude...

Je crois que Trevor Jones joue de superposition de 3 de ses thèmes à la fin de Dark Cristal mais je n'ai pas retrouvé...

Pour le film Star Trek, Giacchino mélange dans le générique de fin le thème d'Alexander Courage avec son propre thème : un moment parfait...

http://www.youtube.com/watch?v=7VvgSmI_A0g

Dans Frantic, dans le titre On the Roof of Paris, Ennio Morricone place une ambiance un peu glauque dominée par des cordes et des bois plaintifs avec quelques sons bidouillés tirés d'une basse pour ensuite superposer plusieurs fois le thème de la musette... excellent...

Je continue de chercher...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Avec Morricone, il n'y a que l'embarras du choix. Je crois que dans un morceau de STANNO TUTTI BENE, il superpose trois mélodies. Il faudrait que je réécoute et revoie le film pour être moins vague.
Dadid
Spider-Man

:D Chouette, voilà du monde !
Orion a écrit :Un exemple qui me vient à l'esprit concernant la superposition de thèmes, mais qui ne correspond pas forcément à un "moment" parfait, c'est Mission : dans un morceau (je ne suis plus sûr duquel), le thème choral est superposé à Gabriel's Oboe. C'est assez singulier et joli, d'autant plus que les deux thèmes pris séparément sont vraiment très beaux.
:shock: Tu m'étonnes ! Rien que dans le morceau titre (qui est je crois le générique de fin), cette superposition est tout bonnement magnifique, et d'ailleurs tout le morceau se construit ainsi par strates reprenant les différents éléments du film...
Xmmgr a écrit :Je crois que Trevor Jones joue de superposition de 3 de ses thèmes à la fin de Dark Cristal mais je n'ai pas retrouvé...
C'est je crois le dernier morceau, quand les skekses et les autres "je ne plus quoi" se réunissent en un seul être de lumière... Excellent exemple, il faut que je réécoute pour vérifier.
Lee Van Cleef
Inside Man

Au train où vont les choses, Dadid, tu pourras bientôt te vanter d'avoir infligé quantités de nervous breakdown à l'innocente caste d'UnderScores ! En ce qui me concerne, mon crâne ne résonne pas encore d'un aussi lancinant carillon. Tout du moins, pas tant que des exemples tels que The North Star me viendront spontanément à l'esprit. Au cours de l'impressionnant In the Rock Maze, décharge d'adrénaline truffée de cuivres et d'explosions de cymbales, John Scott convoque régulièrement son très beau thème principal qui, gagné par la frénésie de l'action, enfle dans des proportions ombrageuses.
Xmmgr
Rain Man

J'en ai trouvé d'autres, et pas des moindres en ce qui me concerne...

Dans Star Wars the Phantom Menace, dans le morceau The Tide Turns/The Death of Darth Maul (version complète), John Williams superpose à 1:00 le thème Duel of The Fate avec le thème de la force...

http://www.youtube.com/watch?v=Bxxkfwwm ... re=related

Dans Star Wars Attack of the Clones, dans le morceau The Tusken Camp and the Homestead, John Williams superpose le thème ou le motif de la quête menée par Anakin avec le thème de Dark Vador, c'est à 3:27.

http://www.youtube.com/watch?v=rVfUu29AQd8

Que des moments parfaits évidemment !!
J'aime bien ce jeu !!! :lol: :lol:
Ehtar
Rain Man

Il est fort ce toutou, tu l'as bien mérité ton su-sucre toa :P

Justement je pensais à Williams qui fait ça souvent il me semble, et du coup j'en suis venu à me rappeler que c'était le cas sur Superman Returns (de Ottman quand même un peu :D ) je crois qu'il y a mélange du love theme de Superman au nouveau de Ottman à un moment.
Bon alors du coup puisqu'on évoque Williams il y a son Hedwig's theme qui s'invite dans Dragon Flight de Desplat à 48 secondes, bon c'est moins superposé qu'enchainé (un peu comme Supergirl) mais c'est quand même un moment parfait :D (pour moi déjà)

Mais s'il en existe bien un de moment parfait c'est dans Goldfinger : Oddjob's Pressing Engagement, je l'écoute régulièrement depuis au moins... et à chaque fois je décolle ! :P il y en a d'autres dans ce James Bond et dans d'autres comme ICI le thème du film suggéré par Conti en fin du Gunbarrel à 22 secondes... moi j'adore ça.

Au fait le bruit court qu' Intrada s'intéresse aux James Bond en ce moment... ce serait bien de transformer ce bruit en musique :D
Dadid
Spider-Man

Xmmgr a écrit :J'en ai trouvé d'autres, et pas des moindres en ce qui me concerne...
Dans Star Wars the Phantom Menace
Dans ce Star Wars il y a aussi la citation du thème de JABBA en arrière-plan de la préparation à la course ! Ce n'est pas exactement un "moment parfait" au sens ou ça ne déchaîne pas spontanément l'enthousiasme, mais ça reste du cousu main !

Et puis...quitte à tordre un peu ma définition de départ (puisque le thème s'avance ici masqué), il y a cette citation de la "marche impériale" soigneusement coulée dans les glorieuses et dernières mesures de THE EMPIRE STRIKES BACK... une fin d'anthologie.
Nameless1138
Hitman

Puisqu'on parle de Williams et de son Hedwig's Theme, ça me rappelle que j'ai remarqué assez récemment que ce thème était cité dans la suite Harry's Wondrous World. Alors je ne parle pas de l'introduction aux cordes mais bien d'une petite citation faite par la flûte aux environs de 0:55 secondes, presque en arrière-plan :

Très fin, je trouve, si on n'y est pas attentif, ça passe sans qu'on le remarque (ça a été mon cas pendant longtemps, d'ailleurs) ! ^^
Dadid
Spider-Man

Nameless1138 a écrit :une petite citation faite par la flûte aux environs de 0:55 secondes, presque en arrière-plan :

Très fin, je trouve, si on n'y est pas attentif, ça passe sans qu'on le remarque (ça a été mon cas pendant longtemps, d'ailleurs) ! ^^
C'est ce que j'aime dans ce petit jeu, ça pousse à l'écoute attentive, sans nécessiter d'être d'être musicien ou musicologue ! 8-)
Lee Van Cleef
Inside Man

Dadid a écrit :Moi qui espérais faire par ce biais quelques découvertes et acheter quelques CDs de plus ! 8-)
L'affaire me semble mal engagée si mes joyeux compères et moi-même nous entêtons à ne causer que des classiques certifiés. Et d'ailleurs, je vais de ce pas en rajouter une couche avec le définitivement pas obscur King Kong de John Barry, dont j'apprécie beaucoup le ténébreux Incomprehensible Captivity. Si ledit passage s'avère entièrement dévoué aux massifs accords caractérisant le roi Kong, une oreille un brin attentive décèlera parmi eux les bois fragiles liés à la Belle, recroquevillée et tremblante au creux de la patte de son monstrueux soupirant.
Lee Van Cleef
Inside Man

M'est soudain venu à l'esprit Heavy Drinkers' Alley dans le très beau Dodesukaden. Un morceau hanté par des ombres lugubres, le plus long d'un score par ailleurs assez bref, où même le thème principal pourtant enthousiaste et chaleureux ne réussit qu'à affleurer sous la forme d'un célesta au timbre inquiet. Toute la dualité de l'extraordinaire film du sensai Kurosawa, que l'immense Toru Takemitsu est parvenu à cristalliser avec sa virtuosité coutumière.
Dadid
Spider-Man

Lee Van Cleef a écrit :M'est soudain venu à l'esprit Heavy Drinkers' Alley dans le très beau Dodesukaden.
ça c'est déja plus rare ! Bon, j'ai et aime ce score mais ne le connais pas en détail... je vais réécouter ce passage... 8-)
Ehtar
Rain Man

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :Moi qui espérais faire par ce biais quelques découvertes et acheter quelques CDs de plus ! 8-)
L'affaire me semble mal engagée si mes joyeux compères et moi-même nous entêtons à ne causer que des classiques certifiés (...)

Certes, mais n'oublions pas tout de même de faire découvrir ces classiques aux jeunes dévoués à l'unique cause de RCP s'aventurant par ici ou alors rebaptisons ce topic "Un moment parfait que vous pourriez faire découvrir à Dadid qui connait ses classiques" :D
Dadid
Spider-Man

En plus, je suis loin de connaître tous les "classiques" :? Donc n'hésitez pas !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Désolé defaire aussi du Williams, mais il y a un "moment parfait" que j'adore dans le End Credits d'Indiana Jones and the Temple of Doom, où une section du thème d'Indiana Jones se mélange avec le thème de Demie-Lune (et l'enchaînement qui suit vers le thème des enfants esclaves, avec les percussions, est assez jouissif!).

Autre moment très efficace dans Back To The Future: Part III d'Alan Silvestri avec Point Of No Return : il superpose sur son motif rythmique menaçant (qu'on entend surtout au piano ou aux cordes dans les 3 films) une combinaison du thème "western" et du thème principal de la série (entre 1'52 et 2'28).
Xmmgr
Rain Man

mais il y a un "moment parfait" que j'adore dans le End Credits d'Indiana Jones and the Temple of Doom, où une section du thème d'Indiana Jones se mélange avec le thème de Demie-Lune
Oh oui mince, j'aurais dû y penser, j'ai toujours trouvé ce passage excellent...
Nameless1138
Hitman

Xmmgr a écrit :
mais il y a un "moment parfait" que j'adore dans le End Credits d'Indiana Jones and the Temple of Doom, où une section du thème d'Indiana Jones se mélange avec le thème de Demie-Lune
Oh oui mince, j'aurais dû y penser, j'ai toujours trouvé ce passage excellent...
D'ailleurs j'ai toujours préféré la version album de ce morceau, à la version film (pourtant réclamée par beaucoup de fans à ce que j'ai cru comprendre). Dans l'album, la superposition des deux thèmes ne commence qu'au moment de la deuxième partie du thème d'Indiana Jones, et là ça s'accorde vraiment très bien effectivement. Dans la version film, que l'on peut trouver sur le réenregistrement du city of Prague, elle intervient dès la première partie et ça passe moins bien, il y a quelque chose de trop forcé, je trouve.
Répondre