La Guerre des Boutons : Philippe R. vs Klaus B.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Hicks
Rain Man

Re: La Guerre des Boutons : Philippe R. vs Klaus B.

Message non lu par Hicks »

Odelay a écrit :L'autre jour je suis tombé sur LE PETIT NICOLAS à la télé et j'ai trouvé la composition de Badelt très sympathique et inspirée. Elle collait parfaitement à ce film léger qui s'est aussi avéré être une bonne surprise.

Hum, j'avais vu le film au cinoche, et je me rappelle d'une belle repompe d'Amelie Poulain de Tiersen.
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

Je suis allé voir La nouvelle guerre des boutons hier soir. Je ne parlerai pas du film dont beaucoup ont déjà souligné les faiblesses (dont un scénario pauvre et cousu de fil blanc, un côté artificiel... un film qui n'aurait pas été tout à fait fini en quelque sorte), mais qui se laisse regarder sans déplaisir. Je n'ai pas lu une seule critique qui ne dénigrait pas la musique de Rombi ("sur-mixéé, trop présente", "trop holywoodienne", " se prend à tort pour John Williams et John Barry"). Inutile de dire que je me sens en parfait décalage avec ce sentiment général bien français qui consiste à penser qu'une bonne musique de film est une musique inexistente, ou pire, un empilement de chansons. Il ne s'agit sans doute pas de la musique la plus inspirée de Rombi (j'imagine les conditions dans lesquelles elle a du être composée), mais ça reste pour moi très loin au-dessus du lot. Imaginez un peu (c'est dur en ces temps difficiles): Des thèmes marquants et de belles orchestrations!! En France, Philippe Rombi fait figure de resistant!
"Je suis complètement opposé à l'idée de dire « c'est une musique américaine, c'est une musique française, je ne veux pas que tu fasses quelque chose d'américain ». Ça m'horripile. Sous prétexte que les Américains utilisent un certain style de musique, une certaine couleur orchestrale, ça voudrait dire qu'il n'y a qu'eux qui peuvent le faire. C'est stupide parce que leurs orchestrations viennent de Ravel, Prokofiev, Debussy. J'essaie de faire une musique qui vient du coeur et qui est influencée de tout ça, de Williams, Goldsmith, Legrand, Morricone... plus le classique. Pour moi, il n'y a pas de nationalité dans la musique. Je n'ai pas d'a priori. Je n'ai aucune honte à faire à un moment donné un grand love theme romantique en me disant « aïe, ça va faire américain »."
(extrait d'une interview assez longue et très interessante, même si pas toute récente dispo ici http://www.clown-enfant.com/leclown/rombi.htm)

Dans la musique de cette nouvelle guerre des boutons, on retrouve toutes ces influences, dont John Williams et James Horner. On reconnait surtout le style de Rombi, ample, très généreux, aux orchestrations claires, réservant comme toujours une place privilégiée au piano. Un style qui est devenu parfaitement identifiable.

Plus que toute autre critique, il y en a une (qui vaut ce qu'elle vaut), qui m'a fait bien plaisir et m'a rendu un peu d'espoir dans cette conception actuelle majoritaire et cynique du cinéma et de la musique dans laquelle je ne me reconnais pas: Ma soeur, que j'ai pourtant eu l'impression de soûler avec mes BO pendant toutes mes jeunes années où nous partagions le même toit, est sorti de la projection de la nouvelle guerre des boutons en me disant simplement ceci: "Ce que j'ai notamment apprécié dans ce film, ce sont certains beaux plans, et la musique". Je me suis senti moins seul.
Monsieur Philippe Rombi, ne vous découragez pas! Il existe d'autres personnes comme vous, la resistance continue!
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Leary a écrit : Il existe d'autres personnes comme vous, la resistance continue!

:shock: Des fois, les copains, vous me faites peur....
Leary
Next Man

:D Pourquoi?
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'y ait pas de CD de cette magnifique musique hollywoodienne made in France :mrgreen:
Leary
Next Man

Il semble qu'une sortie du Cd soit prévue le 10 octobre chez Sony...
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

Bravo pour ta défense de la musique de Ph.Rombi mon cher Leary !! Entièrement d'accord avec toi également sur ton analyse de la situation de la musique de film en France et ailleurs. Les vrais connaisseurs qui font vivre ce forum savent reconnaitre votre valeur M.Philippe Rombi ! Surtout continuez de nous enchanter avec vos belles partitions !!
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Leary a écrit :Il semble qu'une sortie du Cd soit prévue le 10 octobre chez Sony...
Hmm, Amazon ne dit rien de ça, à moins que je ne sache pas chercher. Tu as plus d'infos?
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Pour moi Rombi gagne haut la main ! La musique de Badelt étant souvent en décalage avec les images et le sujet, avec un côté trop moderne. Reste un joli thème bucolique. Rombi cite surtout Horner je trouve, mais aussi Williams et Goldsmith pour les passages d'action. Et c'est vachement bien !

Par contre pour les films c'est le contraire. La nouvelle Guerre est boursouflée de prétention, les gamins ne sonnent pas juste.
L'autre film est beaucoup plus sympathique, la part belle est faite aux enfants, tous très bons.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Donc, avec deux éditions BR spéciales "soundtrack's cut", il faudra remonter la musique de l'un avec celle de l'autre :lol:

La musique de Rombi est prévue le 28 mars chez Music Box selon Amazon France ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Laugi a écrit :
La musique de Rombi est prévue le 28 mars chez Music Box selon Amazon France ;)
Intéressante cette sortie si elle est confirmée
S’ils pouvaient nous sortir la musique du Grand Meaulnes de Sarde je suis preneur ;)
Leary
Next Man

Enfin!!!!!!!!!!!!!!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Laugi a écrit :Donc, avec deux éditions BR spéciales "soundtrack's cut", il faudra remonter la musique de l'un avec celle de l'autre :lol:
Je me faisais exactement la même réflexion ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

ça y est, c'est officiel !
Music Box Records sur FB a écrit :Bientôt disponible en CD, la bande originale du film LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, composée par Philippe Rombi. Sortie prévue en mars 2012. Prochainement en pré-commande sur notre site.
génial ! 8-)

https://www.facebook.com/MusicBoxRec
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Ca c'est cool :D
Merci Starfe pour la news
Goldsmith Forever
Répondre