(mais au fait "Donc bon..." quoi YuHirà ? Je me suis bien fais "polluer" l'inconscient ? on dirait bien que oui...)
Si juridiquement, la jurisprudence a admis la contrefaçon des 4 premières notes d'un refrain, il m'a toujours paru compliqué de parler de contrefaçon dans la plupart des similitudes rapportées ici ou là. Cela dépend si le passage est véritablement créatif ou s'il est le produit de procédés simples ou élémentaires comme une marche d'harmonie (cf. Canon de Pachelbel) ou une cadence par exemple (d'où une grande présence dans le répertoire)
Par exemple, tu peux être un grand amateur d'harmonie quartale, mais dès que tu prévois au piano ce type d' accord arpégé ascendant, le grand public pense tout de suite à Hisaishi. Le procédé est pourtant simple: devrait-on s'en priver parce que c'est une caractéristique du style du compositeur japonais alors que d'une part l'harmonie quartale est une composante essentielle du jazz?
Dernièrement, j'ai écrit une valse "classique" commençant mélodiquement par Sol Fa# Sol pour un film. Les réalisateurs ont pensé que cela ressemblait trop à Kiki la Petite Sorcière et se sont inquiété à juste titre de cette proximité . Mais la même amorce est utilisée dans les valses par Rombi dans Bienvenue chez les Chtis ou par Tchaikovsky: le procédé est tout à fait banal (balancement sensible/tonique, dominante/sous dominante du mode lydien, ou tierce majeure/tierce mineure).
Dans Magnus, même procédé. Tu utilises la suite I5 V6 et tu recommences. La basse oscille entre la tonique et la sensible et la dominante reste en place, ce qui est très classique comme progression. La mélodie qui en résulte est directement liée à la nature de la progression: vous êtes allés au plus simple donc forcément la ressemblance est inévitable. Seules différences :
- Tu es en do majeur, Hisaishi en sol majeur
- Hisashi après I5 V6 ne revient pas sur I5 mais part sur IV6 (il poursuit le mouvement descendant de la basse).
Même s'il n'y avait pas eu ces différences, je ne vois pas en quoi on pourrait parler de similitude fautive puisque le procédé est classique.
Pardon pour l'explication technique mais j'espère que cela sera de nature à te rassurer.