PhRey a écrit :Côté inspiration, j'avoue que je suis un peu sous l'influence d'Howard Shore en ce moment.
Howard Shore est une bonne référence en musique de film,quoique,dans les thèmes d'action et l'épique,ce n'est pas forcément le compositeur auquel je penserais en premier bien qu'il ait composé pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX,mais pourquoi pas.
Ceci-dit,ce n'est pas parce que tu vises l'image,que tu dois conditionner ton inspiration sur les compositeurs de cinéma et la
musique de film en général. Je pense que tes réponses à tes questions,en tant que créatif,tu peux les trouver dans d'autres
domaines musicaux,pas seulement dans le classique d'hier et d'aujourd'hui,mais aussi dans le jazz,le rock,le jazz-rock et que
sais-je encore. Qu'écoutes-tu en dehors de certains compositeurs de cinéma et une certaine musique de film?
Puis,prenons un exemple précis: Le thème d'action. Pas facile aujourd'hui pour un jeune compositeur de ne pas sombrer dans
les poncifs d'usage. Il y a l'école américaine avec GOLDSMITH,WILLIAMS,GOLDENTHAL,entre autres et je te conseille au
passage d'écouter ceux,assez insolents,que CARTER BURWELL a conçu pour LE COMPLOT (Conspiracy theory),mais sinon,il y
a d'autres écoles; WOJCIECH KILAR,ENNIO MORRICONE,ALFRED SCHNITTKE ont composé d'excellents thèmes d'action.
Connais-tu aussi le travail de QUINCY JONES et les passages nerveux de DANS LA CHALEUR DE LA NUIT ?
PhRey a écrit :écouter aussi d'autres compositeurs. Mais comme dis plus haut je ne tiens pas à céder à la facilité en remplissant mes morceaux de percus à gogos, avec des gros sons qui impressionnent... Donc je travail à un compromis mais ça me prend du temps... J'espère y parvenir.
Ecouter aussi d'autres compositeurs mais surtout écouter des compositeurs très différents dans leur
approche,pas seulement d'une seule école,pas seulement ceux qui favorisent les grandes formations,les grands orchestres
symphoniques,non,non et non,il faut que ton oreille traîne partout même dans les coins les plus insolites.
Essaie LE PRINCE DE JUTLAND de PER NORGARD et tu trouveras une manière d'aborder le film historique peu commune,une
esthétique et poésie peu usitée sur ce type de cinéma dont le sujet évoque HAMLET. COULAIS et TAN DUN ont réalisé des
musiques intéressantes aussi. Un thème comme BRIS DE VERRE que COULAIS composa pour BELPHEGOR,demontre que le
cinéma peut être un terrain fertile en créativité. Le thème principal de CLINT MANSELL pour REQUIEM FOR A DREAM,aussi!
De l'idée,de l'audace,du talent,la technique et la méthode qu'il faut pour accomplir tout ça et après un zeste de chance,
puis hop!