Priest - Christopher Young

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Laugi »

Quand je vois une béo sortir uniquement en cd-r ou mp3, tous les coups bas sont permis, je me suis pris la version digitale en douce, titillé par cette histoire de référence à la Dark Knight !

Un excellent score avec tous les ingrédients que j'affectionne, de l'action, des choeurs, le tout bien dosé entre des passages un peu endormant mais intéressant ! Faut être complétement radin chez Madison Gate de ne pas sortir cette magnifique partition sur CD à l'écoute des pistes phénoménales par leur bonne tenue sur la distance avec le sublime thème religieux "Priest" et sa variation "Faith work security" : "Vampire Train" et "A world without end" sans oublier le très concentré "Detuned towne" qui enterre sans problème toute la partition minable de Thor...
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Vareche »

Laugi a écrit :Quand je vois une béo sortir uniquement en cd-r ou mp3, tous les coups bas sont permis, je me suis pris la version digitale en douce, titillé par cette histoire de référence à la Dark Knight !

Un excellent score avec tous les ingrédients que j'affectionne, de l'action, des choeurs, le tout bien dosé entre des passages un peu endormant mais intéressant ! Faut être complétement radin chez Madison Gate de ne pas sortir cette magnifique partition sur CD à l'écoute des pistes phénoménales par leur bonne tenue sur la distance avec le sublime thème religieux "Priest" et sa variation "Faith work security" : "Vampire Train" et "A world without end" sans oublier le très concentré "Detuned towne" qui enterre sans problème toute la partition minable de Thor...

Désolé je ne vois pas en quoi Priest dépasse Thor, du simple point de vu de la compo, je préfère me taire..., je ne vois pas ce que cette partition à de commun avec CopyCat ou le Unfinished Life...Ce Priest a étè ecrit en charentaise, bien confortablement, je dirais même qu'il a un gros cul, et une grande gueule (le score), Young n'y fait rien que ce qu'il fait habituellement trés bien, du gothique, presque une caricature...
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Vareche »

J'en suis le premier déçu, l'homme a visiblement une préférence pour la quantité... bon allez je me remets à l'écoute de URBAN LEGEND :D :D :D
Qu'est ce que c drôle !
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Jamir »

Je suis passé prendre Priest chez Cinémusique cet après-midi et je suis en pleine écoute : "Ho my god" :shock: Ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas autant accroché un score en 1ère écoute. Mais là, je le trouve carrément mortel ! J'adore [love] ! Un beau score orchestral avec des chœurs bien placés et sacrément efficaces. Quelle bonne surprise que ce score.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Greg »

Ecouté Priest et je suis fort déçu. Ce n'est pas du tout assez féroce à mon sens (je trouve qu'on est bien loin de Bless The Child, de The Core et de Drag Me To Hell, malgré ce qu'en disent certains) et surtout ce n'est pas du tout assez youngien ! A plusieurs moments cela devient même dangereusement impersonnel... quand ce n'est pas carrément l'insupportable et omniprésent gimmick imposé depuis Batman Begins : ces ostinatos de cordes répétitifs et lassants, ces vagues montées de cuivres, ce sentiment de magma brouillon... Et puis ces sonorités orientalisantes avec instruments ethniques et voix soliste, là encore, quel cliché de bas étage ! On croirait du Brian Tyler...

Alors oui, c'est beaucoup mieux écrit et orchestré que le tout-venant, l'apparition de l'orgue dans le premier morceau c'est sympa, les choeurs sont très présents et bien utilisés et il y a des passages entraînants, mais sinon c'est vraiment du Young en pilotage automatique. Alors que jusqu'en 2009 il arrivait encore à nous faire des choses incroyables (The Uninvited, dont on ne parle pas assez), maintenant il semble se laisser aller...

Après ça et Thor de Patrick Doyle (autre partition bien paresseuse et sous influence malgré quelques bons passages), je me dis à nouveau qu'il y a bien lieu de s'inquiéter à propos de tous les scores d'envergure plus ou moins attendus de cet été, Green Lantern et consorts...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Full Moon »

Greg a écrit :Ecouté Priest et je suis fort déçu. Ce n'est pas du tout assez féroce à mon sens (je trouve qu'on est bien loin de Bless The Child, de The Core et de Drag Me To Hell, malgré ce qu'en disent certains) et surtout ce n'est pas du tout assez youngien ! A plusieurs moments cela devient même dangereusement impersonnel... quand ce n'est pas carrément l'insupportable et omniprésent gimmick imposé depuis Batman Begins : ces ostinatos de cordes répétitifs et lassants, ces vagues montées de cuivres, ce sentiment de magma brouillon... Et puis ces sonorités orientalisantes avec instruments ethniques et voix soliste, là encore, quel cliché de bas étage ! On croirait du Brian Tyler...
Je viens de l'écouter - en toile de fond - et je suis aussi déçu que toi. Je prolongerai la discussion dans le fil consacré au nivellement par les temp-tracks et le modèle RC. C'est bien fait mais à mille lieues du potentiel d'un musicien comme Young (qui s'est longtemps orchestré lui-même). Ce qui se passe sur ce film et sur Thor pose un vrai problème. Les compositeurs ne sont pas en cause, je pense qu'ils n'ont aucune marge. C'est le système, et, surtout, les goûts des producteurs et des réalisateurs, qui sont déplorables... J'écouterai attentivement dès que le CD-R arrivera mais ce n'est pas le Chris Young que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Lancelot »

Je vous trouve un tantinet sévère, je laisse d'ailleurs la parole à la défense...

Les critiques élogieuses de Movie wave et Movie Music uk :

http://www.movie-wave.net/?p=1511
http://moviemusicuk.us/2011/05/15/pries ... #more-2573
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Alien7 »

Euh je vous trouve bien sévère aussi, ça reste un Young de haut niveau, sans atteindre le génie de ses précédents scores (type DRAG ME TO HELL ou UNINVITED).
Je ne vois pas le rapport avec l'écurie Remote Control, hormis quelques sonorités par-çi par-là, et alors, rien de nouveau, rien de bien méchant non plus, le style Young reste pourtant
bien présent et l'écriture orchestrale/chorale très soutenue. J'ai été même étonné de constater à quel point le score reste finalement très symphonique en dehors de quelques banques de sons habituelles (encore et toujours ces fichus samples de percus du STORMDRUM de chez East-West). Je dirais que ceux qui ont adoré GHOST RIDER apprécieront certainement PRIEST, car je trouve que c'est dans la continuité de ce score (le côté "rock" en moins). Et il y a un très beau thème tragique comme on en entend rarement chez Young, ce qui ne gate rien à l'affaire. Pour ma part, j'aime beaucoup ce nouveau Young (après, j'aime moins le côté "trailer hollywoodien" des parties chorales tendance E.S. POSTHUMUS, mais bon...). Par contre, Young est un petit malin, car il y a un morceau - "Faith, Work, Security" - dans lequel il a repris quasi texto plusieurs mesures du final de CREATION...
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Full Moon »

Alien7 a écrit :Euh je vous trouve bien sévère aussi, ça reste un Young de haut niveau, sans atteindre le génie de ses précédents scores (type DRAG ME TO HELL ou UNINVITED).
Je ne vois pas le rapport avec l'écurie Remote Control, hormis quelques sonorités par-çi par-là, et alors, rien de nouveau, rien de bien méchant non plus, le style Young reste pourtant
Greg a fort bien montré la reprise des stéréotypes du moment (battements de cordes au kilomètre, sonorités ethnoïdes convenues etc.). Comme je l'ai écrit, je n'ai écouté que d'une oreille mais pour suivre Young depuis ses débuts - il est l'un des seuls compositeurs dont j'ai continué à acheter certains disques pendant les 15 ans où je n'écoutais plus de b.o. - je maintiens que ce score n'est pas "personnel". Ceci dit, cela reste bien meilleur que beaucoup de productions actuelles, car Young est un très bon compositeur, mais cela me fais aussi regretter son travail d'il y a 20 ans sur les petites ou moyennes productions. SI la rançon du succès commercial doit être un tel nivellement, c'est navrant.
Dès que le CD-R arrivera, j'écouterai correctement, et je serai le premier à reconnaître que j'y ai été un peu fort si je change d'avis.
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Elendil »

Bah moi j'adore cette nouvelle cuvée du Sieur Young...
Mais peut être que je deviens moins exigeant dans ce contexte de médiocrité...

Cela dit on est quand même bien au dessus de tout ce qu'on a entendu cette année en matière de nouveautés (à l'exception de Soul Surfer qui décroche la palme).
Chris Young reste l'un des seuls compositeurs qui a su conserver en dépit des diktats actuels, son identité musicale (parce que, pardon, mais je ne vois pas trop trop de références au style RC dans Priest!!! à l'inverse la musique de JNH en est désormais blindée et le récent Thor de Doyle me semble hautement plus RCien que Priest).

Et quel bonheur d'entendre un véritable orchestre et des vrais choeurs!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11463
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Mortimer »

Incroyable, j’ai dépenser des sous pour un CD-R :shock:
Y a intérêt que ce soit bon !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Lancelot »

Une interview de Christopher Young sur la musique :

http://www.buysoundtrax.com/larsons_soundtrax.html
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Je dirais que ceux qui ont adoré GHOST RIDER apprécieront certainement PRIEST
N'aimant pas du tout ce qu'il a fait sur GHOST RIDER,B.O. que j'ai trouvée très fonctionnelle et musicalement creuse,(même dans le film elle ne m'a pas plu) dois-je en déduire que je n'aimerai sans doute pas ce PRIEST. Flûte! Bon,je vais plutôt essayer d'écouter DRAG ME TO HELL et si possible UNINVITED que je ne connais pas encore. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Orion »

Toi qui est un grand amateur de formes concertantes devant l'éternel, je suis persuadé que Drag Me to Hell devrait te plaire. Au moins le thème (surtout premier et dernier morceau, si je ne m'abuse). Pour ma part, c'est la première BO que j'ai écoutée de Young, et hormis les passages trop dissonants qui m'agacent assez rapidement, les parties d'envolées orchestrales sont de vrais bijoux ! Depuis, mon regard sur Young ("oh, ça doit encore être un compo de films d'horreur, ça ne m'intéresse pas") a complètement changé. D'autant plus que j'ai aussi découvert le très beau Creation (il faut dire que c'est de facture beaucoup plus classique).

Quant à Ghost Rider, que j'ai justement écouté ce week-end, les passages rock m'horripilent au plus haut point (c'est sans doute pertinent dans le film, mais je n'aime pas du tout ces sonorités... donc je passe), mais pareil, l'orchestral est pas mal (pas du niveau de Drag Me to Hell, cependant).

Et puis Priest... si on accepte les tendances RC/MV (toujours préférables aux sons rock de Ghost Rider), ça passe plutôt bien, même si, vu les critiques élogieuses, je m'attendais à quelque chose de plus renversant. Mais je ne l'ai écouté qu'une fois, et j'ai bien l'intention d'y revenir, pour retenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Bmcready »

Lancelot a écrit :
Une interview de Christopher Young sur la musique :

http://www.buysoundtrax.com/larsons_soundtrax.html
..... en lisant cette interview, on y apprend que THE CORE va sortir "officiellement". :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Quant à Ghost Rider, que j'ai justement écouté ce week-end, les passages rock m'horripilent au plus haut point (c'est sans doute pertinent dans le film, mais je n'aime pas du tout ces sonorités...
C'est surtout que ces passages rock,comme tu les appelles,je les ai trouvés artificiels et surfaits,et je ne les ai même pas trouvés pertinents à l'image. Les passages orchestraux ne m'ont pas davantage séduit,hélas.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Orion »

C'est fort possible : je n'ai pas vu le film... et je dois dire qu'il m'attire assez peu, a priori... :?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Janus »

[quote="] Depuis, mon regard sur Young ("oh, ça doit encore être un compo de films d'horreur, ça ne m'intéresse pas")(...)[/quote]

Je peux comprendre la logique de cette remarque en connaissance de tes goûts,mais je ne la partage pas,ce qui sera sans surprise pour toi puisque tu connais les miens. :mrgreen: Si le cinéma d'horreur n'a pas toujours été aux mains de bons compositeurs et souvent de tâcherons,il n'en demeure pas moins une aubaine pour un musicien imaginatif et qui possède un réel savoir-faire. L'aubaine de créer quelque chose d'inhabituel,d'établir de nouvelles sonorités,de faire jouer les instruments dans un registre particulier en essayant d'en extraire des sons nouveaux,voire inédits. C'est Bruno Coulais qui disait qu'il aimerait beaucoup travailler sur un film d'horreur afin d'expérimenter des possibilités nouvelles,que ce soit par l'instrumentarium choisi,le travail sur les timbres,etc... Je pense que Young a apporté des choses intéressantes dans ce domaine,bien que je connaisse encore mal son oeuvre, et a très certainement contribué à relever le niveau musical d'un genre pas toujours gâté de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Orion »

Tout à fait : c'est la raison pour laquelle j'ai été d'autant plus agréablement frappé par Drag me to Hell ! Je m'attendais à tout sauf à ce thème flamboyant avec violon, choeur et orchestre... C'est bien d'ailleurs la seule chose qui m'a plu dans ce film (j'ai horreur de ce type d'horreur... : c'est juste dégueulasse [dead] ).
Et puis, je me suis fait une raison : si c'est trop agressif (encore que ça dépende de la façon dont c'est fait), j'efface de mon iPod : comme ça, je gagne de la place et j'ai un album que j'écoute avec beaucoup plus de plaisir. :mrgreen:

Du coup, je pense que j'écouterai ce que Young a fait d'autre dans le genre... mais sans voir les films, à mon avis... :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Soundtrackman »

Orion a écrit :Tout à fait : c'est la raison pour laquelle j'ai été d'autant plus agréablement frappé par Drag me to Hell ! Je m'attendais à tout sauf à ce thème flamboyant avec violon, choeur et orchestre... C'est bien d'ailleurs la seule chose qui m'a plu dans ce film (j'ai horreur de ce type d'horreur... : c'est juste dégueulasse [dead] ).
Et puis, je me suis fait une raison : si c'est trop agressif (encore que ça dépende de la façon dont c'est fait), j'efface de mon iPod : comme ça, je gagne de la place et j'ai un album que j'écoute avec beaucoup plus de plaisir. :mrgreen:

Du coup, je pense que j'écouterai ce que Young a fait d'autre dans le genre... mais sans voir les films, à mon avis... :D
Cher ORION, Christopher Young a composé des choses sublimes... Je ne saurais trop vous conseiller FLOWERS IN THE ATTIC :



45 mn de poésie musicale...

On va dire que tout ce qu'il a fait pour des films fantastique ou dramatique, surtout au début de sa carrière, frole le génie...
Si vous pouvez mettre la main sur les deux premiers HELL RAISER, sur HIDER IN THE HOUSE (croisement subtil entre une musique classique et expérimentale), THE FLY 2 (et ses envolées horrifico-mélancholique... ça veut rien dire mais j'me comprend...), SPECIES, DREAM LOVER, NORMA JEAN AND MARILYN.... C'est parfois assez répétitif mais, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il fait...
Apres il existe également tout une partie de sa musique qui entre dans le genre expérimental, ce qui fait qu'il est difficile de la conseiller... Il faut essayer... On accroche ou on accroche pas...
Et pour finir, c'est un excellent technicien, il a composé pas mal de bo pour des films d'actions qui, sans être des ratages, m'attirent moins...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Cher ORION, Christopher Young a composé des choses sublimes... Je ne saurais trop vous conseiller FLOWERS IN THE ATTIC :

... re=related
très chouette,effectivement!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Orion »

Bien reçu. Je vais tâcher d'écouter les BO en question. De toute façon, le peu que j'ai écouté jusqu'à présent m'a absolument convaincu qu'il fallait au moins essayer.
Du coup, j'ai réécouté The Uninvited, ce matin. J'adhère un peu moins : le thème avec les voix est superbe, mais le reste me laisse un peu indifférent (l'atmosphère est bien, il n'y a pas beaucoup de stridences, il y a de la recherche sur l'utilisation des murmures, je suis d'accord... mais je n'en suis pas particulièrement friand, voilà tout...).

Il y a longtemps, j'avais aussi tenté The Core... mais je n'avais pas accroché non plus : il faudrait que je lui redonne sa chance, je suis sûr que ça peut me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Edern »

Heh, les goûts et les couleurs... personnellement j'adore Ghost Rider (je ne connais aucun score qui sonne comme celui-là, guitares latino, trompettes western, choeurs gothiques et ensemble batterie/guitare rock, et il y a des passages où le son "vombrit" carréement :P ), The Core, ainsi que Hard Rain :mrgreen:
Ce qui n'empêche pas d'apprécier Hellraiser, Haunted Summer, The Man Who Knew Too Little, Drag Me To Hell, Rounders ou Flowers In The Attic, c'est juste que je sais parfaitement ce que je vais trouver dans certains et pas dans d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Soundtrackman »

Tout a fait !!!
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Priest - Christopher Young

Message non lu par Shardar »

Hard Rain, c'est vachement bien ! 8-)


(quelle déclaration argumentée n'est-ce pas ?) :mrgreen:
Répondre